The Werewolves bEat Robbers’ Horror
Auteur(s): Kazuma Suzuki
Illustrateur(s): Uracata
Editeur(s): Tarte Games
Mécanisme(s): Jeu de plis, Rôles cachés
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 8,5/10
Dans Werewolves beat Robbers’ Horror, Kazuma Suzuki (Somnia), réussit, avec brio, de mêler jeu de plis et jeu à rôles cachés.
Le jeu est un may follow ne comprenant que 2 couleurs: les rouges qui représentent des voleurs et les jaunes des trésors. En plus de ces 2 couleurs, on distribue des cartes spéciales et des cartes rôle. Si vous avez une main avec un loup, vous êtes un loup, si vous n’avez pas de loup et que vous avez le traitre, vous êtes le traitre et si pas, vous êtes un simple voleur. Tant que vous ne jouez pas ces cartes, les autres ne savent pas qui vous êtes.
Les loups gagnent des points des cartes voleurs qu’ils ont acquises dans leurs plis et en perdent s’ils ramassent des couteaux (2 cartes spéciales sont des couteaux). Les voleurs gagnent des points des cartes trésors qu’ils ont acquises dans leurs plis et en perdent s’ils ramassent des cartes loup. Le traitre gagne ses points comme les voleurs mais joue dans le camp des loups.
A la fin de chaque manche, on additionne les points des louves et de la traitresse et on les multiplie par le nombre de voleuses. Et on fait de même pour les voleuses: on additionne les points des voleuses qu’on multiplie par le nombre de louves. Les joueuses faisant partie du camp vainqueur reçoivent chacune 1 point pour la manche.
The Werewolves bEat Robbers’ Horror arrive à marier habilement jeu de plis et jeu à rôles cachés en équipe. Sous ses airs de simple jeu de plis, les joueurs vont essayer de découvrir, à la façon de jouer et de gagner des plis, qui est qui en cours de manche pour refiler les bonnes cartes à ses coéquipiers et les mauvaises à ses ennemis. Le fait d’être un may follow est d’ailleurs très bien vu puisque chacun fait ce qu’il veut et on peut difficilement mettre le hasard en cause. Mais ce système de may follow ajoute beaucoup d’incertitude et implique que c’est bien souvent le joueur en fin de pli qui l’emporte. J’ai trouvé ça un peu dommage tant il implique une certaine répétitivité. On va néanmoins pouvoir jouer avec ça pour arriver à deviner qui est qui sans, bien souvent, y arriver avant que le joueur ne se dévoile. Il n’empêche que The Werewolves bEat Robbers’ Hooror est le premier jeu de plis qui arrive à intégrer habilement un jeu à rôles cachés, et ça, c’est quand même très bon 🙂

Submit your review | |

















