Covenant
Auteur(s): Germán P. Millán
Illustrateur(s): Enrique Fernandez Pelaez
Editeur(s): Devir
Mécanisme(s): Asymétrie, Collection, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 10/10
Covenant est le dernier German P. Millan, l’auteur Espagnol des géniaux Men-Nefer (Vin d’jeu d’favoris 2025) et Bitoku (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2022). Et comme pour Bitoku, il a été édité par Devir (Transgalactica, Daitoshi, Salton Sea).
Karrak-cüm-Kazar
Dans Covenant, nous sommes les cheffes de clans de naines, fidèles à leur reine, Thorjale, et prètes à reconquérir Karrak-cüm-Kazar, la montagne sacrée et maison ancestrale des naines tombée depuis longtemps aux mains de goblins, d’orcs et de trolls. Nous allons donc, progressivement, découvrir les différentes salles de notre montagne, nettoyer la vermine qui a osé souiller nos pierres, et y construire d’illustres monuments ainsi que le trône de notre reine.
Le thème est assez bien rendu dans le jeu même si on est dans un 100% euro, on y est dans notre montagne, avec nos bijoux et reliques à construire le trône de notre rêne et à combattre les créatures maléfiques.
Structure
Covenant se joue en 3 ères, chacune séparée en 4 tours durant chacun desquels les joueurs vont jouer un de leurs 4 ouvriers sur un de leurs outils pour réaliser l’action correspondante. On va donc placer nos 4 ouvriers sur 4 tuiles actions 3 fois durant les 3 ères du jeu. 4×3=12 actions à réaliser pour toute une partie de Covenant. Pas beaucoup? Bien assez! 🙂 Bien assez tant chaque action est riche et implique des tas de bonus dans tous les sens 🙂

Bonus
« Bonus » est le mot qui vient d’ailleurs le plus souvent à la bouche quand on joue à Covenant. Chacune des 4 actions du jeu est accompagnée de son lot de bonus qui peuvent d’ailleurs rendre les actions un peu trop longuette quand les tours des adversaires n’en finissent pas.

Pire, certaines choses que vous voulez réaliser ne se réalisent pas! 😀 Si, par exemple, vous voulez acquérir un outil, ou une relique, ou une pièce d’or du roi, ou un parchemin, il n’existe aucune action vous permettant de le faire. Il vous faudra réaliser une des actions de base vous permettant d’acquérir ces objets en tant que bonus. Il vous arrivera même de réaliser certaines actions, plus pour les bonus qu’elles offrent que pour l’action elle même 🙂
Les actions
Dans Covenant, vous allez pouvoir creuser dans la montagne qui vous permettra de récupérer des ressources, avancer sur la piste de mine pour gagner des reliques et découvrir une salle de la montagne tout en gagnant son bonus!
La seconde action vous permet de transporter ces ressources pour « pré-construire des bâtiments », gagner des PVs, bonus et grimper sur la piste de la court du roi et gagner des pièces royales.
Ces « pré-constructions » sont placées sur votre plateau joueuse et il vous faudra les construire pour pouvoir les placer dans la montagne en respectant les règles de pose et gagner les bonus en fonction du type de salle où vous les placer.

Enfin, vous allez pouvoir combattre gobelins, orcs, et trolls dont l’issue du combat n’est pas soumise au hasard mais juste à la force de votre action (jy reviens). Cette action vous permettra de gagner des ressources et de grimper sur la piste de prestige qui vous fera gagner parchemins (qui donnent des capacités permanentes) et augmentation de puissance…

Les bonus et autres effets
Vous l’aurez compris, ce n’est pas en vous expliquant les actions qu’on comprend l’ampleur de Covenant mais bien en décrivant les bonus qui sont à la clé.
Tout d’abord, les bonus que vous allez pouvoir grapiller un peu partout vous permettront de réaliser des actions de base (récolter, transporter, construire ou combattre). Et donc, si votre but est de réaliser une des actions de base, ce n’est pas uniquement via cette action que vous pourrez la réaliser. Si, par exemple, il vous manque des ressources pour réaliser une action, vous pouvez en réaliser une autre et l’orienter pour obtenir, en bonus, des ressources!
Et les bonus vont donner une très bonne saveur à Covenant. Vous allez pouvoir gagner des parchemins qui vous apporteront des capacités permanentes, les reliques vous feront gagner des bonus uniques et des PVs en fonction de leur collection, les pièces du roi vont vous apporter des revenus à chaque ère, les bijoux vont donner des bonus aux cases actions quand vous les réalisez, vous allez pouvoir augmenter la taille de vos entrepôts pour pouvoir stocker plus de ressources et la taille de votre donjon pour pouvoir y séquestrer plus de créatures, vous allez pouvoir gagner de nouveaux emplacements d’action et des chopes pour augmenter la puissance de vos nains…

Les emplacements d’action (les outils)
Chaque joueuse dispose de 4 naines (= ouvrières) qu’elles vont placer sur leur 4 emplacements d’action, chacun permettant de réaliser une des 4 actions spécifiques et ne pouvant abriter qu’une seule naine. Autrement dit, si vous ne faites rien de particulier lors de la première ère, vous allez pouvoir placer vos 4 naines sur vos 4 emplacements d’action vous permettant de réaliser une fois chacune des 4 actions de base.

Si vous voulez réaliser plusieurs fois la même action et donc avoir plus de souplesse et de choix dans les actions que vous pourrez réaliser, vous allez devoir forger de nouveaux outils (emplacements d’action). Et chaque fois que vous forgerez un nouvel outil, non seulement vous allez gagner un nouvel emplacement d’action mais vous allez débloquer des bonus et une façon supplémentaire de scorer en fin de partie!
La puissance de vos nains (ouvriers)
Enfin, chacun de vos nains débute la partie avec une puissance de 1 que vous allez pouvoir augmenter. Cette puissance aura une influence sur la puissance de vos actions. Plus puissant sera votre nain, plus de ressources vous allez pouvoir extraire, plus de ressources vous allez pouvoir transporter, plus de bâtiments vous allez pouvoir construire et plus d’ennemis vous allez pouvoir combattre. Des bonus à ne certainement pas négliger ni leur moment d’acquisition. Si, par exemple, vous avez besoin d’un nain de puissance 3 pour construire vos bâtiments et que vous n’en avez qu’un de valeur 2, autant réaliser une autre action avant vous permettant de gagner un bonus pour augmenter la valeur de votre nain restant.

Objectifs
Et comme pour tout euro qui se respecte, vous devez encore ajouter à tout ça des objectifs. Chaque joueuse va drafter en début de partie 2 tuiles objectif leur apportant des PVs bonus si elle les atteint en fin de partie et si elle a avancé suffisamment sur les pistes pour pouvoir les débloquer.

De plus, un peu comme dans Terra Mystica, à chaque fin d’ère, vous allez pouvoir gagner des PVs en fonction de l’objectif d’ère. Ce que j’ai trouvé très chouette ici c’est qu’à la fin de l’ère 1, on va gagner des PVs en fonction de l’objectif de l’ère 1, à la fin de l’ère 2, on va gagner des PVs en fonction des objectifs de l’ère 1 et 2 et à la fin de l’ère 3, on va scorer les 3 objectifs d’ère. Autrement dit, contrairement à des jeux comme Barrage par exemple, vous n’aurez pas tendance à négliger les premiers objectifs et à vous concentrer sur les derniers car le premier score 3 fois!
Covenant, un jeu parfait?
J’aurais tendance à dire que Covenant est un jeu parfait même s’il ne l’est pas vraiment 🙂 Même si Devir a fait un très gros effort dans l’édition du jeu qui est quasi impeccable, la piste des reliques aurait pu être plus claire. De plus, l’aide de jeu est très bien faite si ce n’est pour la description des actions qui est faite sous forme de texte alors que quelques icônes aurait pu aider plus rapidement à ne rien oublier. Enfin, les couleurs assez flashy font perdre, quelques fois, un peu en visibilité. Comme dans tout euro, l’interaction est présente sans être prépondérante. C’est plutôt une interaction indirecte où les joueurs vont prendre certains éléments ou emplacements convoités par d’autres avant eux.
Mis-à-part ces légers griefs, Covenant coche toutes les cases de ce qu’on aime dans les euros actuels. Il en coche même plus qu’espéré rendant le jeu très généreux et très satisfaisant. Quoi qu’on fasse, on en recevra plus que prévu 🙂 Il y a des mécaniques dans tous les sens dans Covenant à telle point qu’on peut en avoir une overdose et certains joueurs pourront le trouver un peu « too much ». Il y a tellement à faire que les tours des joueurs peuvent être très longs. Mais on ne pourra pas tout faire dans Covenant et les 3 manches paraitront très courts pour tout ce qu’on voudrait pouvoir faire. Il faudra faire des choix et ils ne seront pas faciles! Tout ça donne un plaisir ludique infini, une variabilité époustouflante, un très bel équilibre rendant toute stratégie possible fructueuse et un émerveillement de chaque instant. Le tout est baigné dans un thème fantastique étrangement bien présent dans toutes ses mécaniques. Covenant est du tout tout grand euro comme on les adore chez Vin d’jeu!

Clem: 9,5/10
Covenant place les joueurs à la tête d’une bande de Nains partis en reconquête de leur ancien royaume, niché dans les profondeurs de la montagne du D… Ah flûte, Covenant n’a finalement pas obtenu la « précieux » sésame de la licence tant convoitée… 😉. Qu’à cela ne tienne, c’est comme si on y était : les gobelins, les orcs, le fabuleux trésor, les grandioses salles sculptées, le trône du roi sous la montagne… il ne manque qu’un magicien gris à chapeau pointu et le fameux cambri-hobbit 😉.
Ce qui surprend de prime abord avec Covenant, c’est son gameplay reposant sur seulement 4 actions de base… ce qui semble peu pour un euro expert, néanmoins à chaque action est liée de nombreux effets secondaires qui peuvent s’enchaîner en cascade un peu comme dans Inventions: Evolution of Ideas de maître Lacerda. Et tout le sel du jeu consiste à réussir à enrichir ses actions de base d’un maximum d’actions secondaires car comme dans tout bon opus de Millan qui se respecte, Covenant propose 3 manches… de 4 actions chacune. Ca ne fait pas beaucoup au final… la perception des joueurs sur ce point sera très différente. En effet, pour ceux qui arriveront à comboter un max à chaque tour, 12 actions sembleront largement suffisantes… En revanche, pour ceux qui auront plus de difficultés à y parvenir, ces 12 actions sembleront un peu short et ils resteront un peu sur leur faim, car Covenant est un vrai euro expert qui n’est pas facile à appréhender.

Covenant offre tellement de possibilités qu’il est important de planifier les 4 actions d’une manche et d’anticiper les actions secondaires qui vont offrir de nombreuses possibilités mais parfois avec un coût en ressources et si on n’a pas anticipé, on peut passer à côté de nombreuses opportunités par manque de ressources… Il est donc très exigeant de ce point de vue là et donc très calculatoire si on veut que ça tourne bien.
Au début de la partie, chaque joueur possède 4 emplacements d’actions (correspondant aux 4 actions différentes du jeu) réalisable 1 fois. Il va donc être primordial de gagner rapidement de nouveaux outils (cases d’actions) pour diversifier ces actions et se donner la possibilité de pouvoir réaliser une des 4 actions plus d’1 fois par manche.
Pour réaliser ces actions, chaque joueur possède 4 nains que l’on va pouvoir faire évoluer soit de manière permanente en augmentant leur potentiel d’action (puissance de 1 jusqu’à 4), soit de manière ponctuelle en leur donnant des bières (+1 ou +2). Au final, la puissance de chaque nain pour 1 action donnée pourra varier de 1 à 6. 6 permettant bien évidemment de faire l’action la plus puissante possible. J’ai beaucoup apprécié ce côté amélioration des nains, mais également l’amélioration de son plateau de jeu au fur et à mesure de la partie. En effet, en plus d’augmenter la puissance de ses nains, on va également améliorer ses cases actions pour récupérer encore plus de bonus… toujours plus de bonus !! Si on arrive à bien rentrer dans la logique du jeu, on va sentir une belle montée en puissance et quand elle est bien maîtrisée, elle devient véritablement grisante. C’est un des points forts du jeu, mais qui peut également être vu comme un petit biais car il va entraîner un effet win-win. Plus un joueur pourra réaliser des actions avec une puissance importante et plus il gagnera des récompenses qui vont le rendre encore plus fort. Cela peut ainsi générer un léger déséquilibre entre les joueurs et l’écart sera alors très difficile à combler.

Évidemment, comme Covenant nécessite de la planification à long terme, il est ultra-propice à de l’analysis-paralysis surtout en début de partie quand les stratégies des joueurs ne sont pas encore clairement définies. Les tours, déjà longs en raison des enchaînements d’effets secondaires, peuvent alors s’éterniser.… Pour les premières parties, il faut prévoir au moins 1h par joueur… Après, quand on aime on ne compte pas !!
Côté thème, Covenant se distingue tout particulièrement car pour un euro il est extrêmement bien rendu au travers des actions, une fois n’est pas coutume… En effet, les joueurs récurent les salles de la montagne en capturant des créatures maléfiques, excavent les lieux ensevelis puis reconstruisent les lieux de vie et de travail si chers au peuple Nain. Ces actions permettent de progresser sur trois pistes, offrant des bonus en cours de partie (puissance des nains, artefacts, revenus, parchemins aux capacités spéciales) et aidant à franchir des paliers pour pouvoir scorer 1 ou 2 objectifs perso en fin de partie. Ces objectifs combinés aux scorings cumulatifs de fin de manches (le scoring de manche 1 sera comptabilisé également en manche 2 et 3, etc.) orientent les joueurs dans la construction de leur stratégie générale.
Pour conclure, comme Covenant est très bien réalisé, qu’il propose une vraie profondeur et que le thème est réellement bien rendu dans les actions, on oublie finalement assez vite les petits défauts évoqués précédemment au profit du plaisir ludique qu’il procure et qui ravira les amateurs d’euro exigeant. Pour ma part, Covenant figure parmi les meilleurs jeux experts que j’ai pu découvrir depuis le salon d’Essen 2025.

Vin d’jeu d’vidéo
Explication des règles dégustées par SwatSh
Submit your review | |

















