Men-Nefer
Auteur(s): Germán P. Millán
Illustrateur(s): Laura Bevon
Editeur(s): Ludonova
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Multiples bonus, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 9,5/10
Men-Nefer c’est le dernier German P. Millan, un auteur qui nous avait déjà séduits avec l’excellent Bitoku (un de nos Vin d’jeu d’coup d’coeur 2022).
Men-Nefer est un Eurogame qui séduit dès l’explication des règles grâce la forte présence de son thème dans les mécaniques du jeu. Alors oui, tout ça est plaqué bien entendu, mais tellement bien plaqué qu’on s’y croirait.
Les actions antiques
Men-Nefer est le nom ancien de Memphis, la capitale antique de l’Egypte, située juste au sud du Caire et comprenant, entre autre, la fameuse pyramide de Gizeh ainsi que le Sphynx. Dans Men-Nefer, vous voilà plongés dans cette époque. Vous allez vivre les tâches réalisées habituellement à l’époque. Vos actions permettront de momifier les morts, de les placer dans un sarcophage et de les enterrer à la nécropole, de tailler les pierres pour construire des sphynx et les placer sur leur piédestal, de construire la grande pyramide de Gizeh ou les 3 petites adjacentes, de voyager sur le Nil pour pécher ou s’arrêter aux ports des village et remporter quelques contrats, de suivre l’enseignement et d’écrire sur du papyrus, de participer à l’artisanat ou d’envoyer vos prêtresses au temple pour y déposer des offrandes et participer à la construction de l’obélisque. Tout cela est alléchant.

Les bonus antiques
Toutes ces actions vous rapporteront des bonus comme:

- Du poisson qui est la ressource principale du jeu
- De l’
encreAnkh qui sert à écrire sur les papyrus - Pouvoir avancer son coeur ou sa plume sur la piste du Duat Meter. Le coeur avance de l’extrème gauche à l’extrème droite de la piste et la plume de l’extrême droite à l’extrême gauche de la même piste. L’objectif est que le coeur dépasse la plume (qu’il soit plus léger que la plume pour pouvoir rentrer au royaume des morts). Tout espace non encore recouvert par le coeur pour rattraper la plume comptera en points négatif tandis que tout espace qui sépare le coeur à la plume en positif, comptera en points positifs. Voilà un système qui fait un peut penser à Rajas of the Ganges et que j’ai particulièrement bien aimé tant il est original et thématique à la foi (bien loin des sempiternelles échelles à grimper)
- Pouvoir réaliser certaines actions à un certain niveau de puissance…
- Gagner des contrats qui rapporteront des PVs si on réalise leurs conditions
- Placer des multiplicateurs qui permettront de gagner des PVs supplémentaires en fonction du nombre de fois qu’on a réalisé certaines actions
- Augmenter ses revenus en poisson ou en Ankh à chaque manche
- …

Les apprentis scarabées
La mécanique de sélection d’action est excellente. Le jeu se joue en 3 manches et, à chaque manche, vous réaliserez 9 actions qu’on peut classer en 3 types. Vous aller pouvoir réaliser 3 actions pour chacun des 3 types:
- Placer un apprenti sur une case d’action « soleil » et réaliser l’action de la tablette située sous l’apprenti sur son plateau personnel
- Prendre une nouvelle tablette (dont on réalisera l’action à la prochaine manche), la placer sur son plateau personnel et réaliser l’action située à côté d’elle sur le plateau principal
- Déplacer son apprenti d’une case « soleil » à la case « lune » adjacente (un peu comme dans Bitoku), déplacer d’un cran son scarabée sur la piste d’action de cette ligne et réaliser l’action sous son scarabée ou une des actions déjà traversées par son scarabée précédemment. Ce système est génial. Plus on va réaliser la même action, plus l’action sera puissante

3 manches, 3 décomptes
J’ai également adoré le système de décompte de Men-Nefer qui sort de ce qu’on rencontre habituellement. Il y a 3 décomptes dans Men-Nefer, tous les 3 identiques et ayant lieu en fin de manche. Autrement dit, le jeu évite le défaut de rendre les PVs gagnés en début de partie peu intéressants. Non, dans Men-Nefer, vous gagnerez 3 fois les PVs que vous gagnerez en première manche puisque vous les gagnerez aussi en seconde et troisième manche, vous gagnerez 2 fois ceux gagnés en seconde manche et une seule fois ceux gagnés en fin de troisième manche qui sont, certes, plus importants, mais insuffisants si on ne table que sur eux.
J’ai adoré ce système même s’il a ses défauts comme la difficulté de rattraper un joueur bien parti (celui qui prend une belle avance en première manche est difficilement rattrapable) ou un léger déséquilibre pour l’action de la Nécropole qui rapporte plus facilement des PVs que les autres actions et qui peut avantager les joueurs ayant réalisé cette action en première manche…

Memphis Tenessee Egyptia
Men-Nefer est avant tout un eurogame, avec ses échelles, sa gestion de ressources, ses contrats, ses combos et sa construction de moteur. Si vous aimez ce type de jeu comme on l’adore chez Vin d’jeu, Men-Nefer ne pourra que vous séduire même si on peut, comme dans beaucoup de jeux à combos, lui reprocher un thème superficiel (pourquoi, en construisant un Sphynx, on peut voyager sur le Nil, pourquoi en enterrant un sarcophage, on peut faire une offrande,…?). Son plateau est réparti en différentes zones où on réalise différents types d’action comme dans Vinhos ou Tekhenu. Mais contrairement à certains eurogames mal faits, ces différentes zones ont un lien entre elles et les bénéfices qu’on gagne avec les tablettes d’action vont vous encourager à faire un peu de tout alors que le jeu vous rétribue si vous réalisez plusieurs fois la même action. Les choix qu’il propose sont complexes et mettent, à chaque fois, plusieurs éléments en balance. Il offre une belle montée en puissance et sa façon originale de marquer des points à chaque manche rend le gain de points toujours très intéressant, même en début de partie et malgré certains déséquilibres et un faible effet win to win. Son système d’action est très original et amène les joueurs à réfléchir autrement. Enfin, le matériel splendide et son thème extrêmement bien intégré dans le jeu (même s’il reste plaqué) apporte une belle dimension au jeu qui amuse les joueurs et leurs donne envie d’y rejouer, encore et encore, tant les parties peuvent être différentes grâce aux nombreux éléments modulaires. Men-Nefer nous transporte dans l’Egypte antique de manière magistrale.


Dan: 9,5/10
En voilà un jeu qui peut et va plaire! Tout d’abord, une fois le plateau posé sur la table, le jeu donne clairement envie. On devine la profondeur du jeu à travers les différentes zones du plateau mais aussi sa lisibilité (symboles clairs et règles reprises sur le plateau).
L’explication des règles et le jeu lui-même ne démentiront pas cette première impression. Il y a clairement pas mal d’options mais tout cela s’avère assez fluide.
L’Egypte est clairement au centre du thème (sarcophages, pyramides, sphinx, Nil,…).
Les principes du jeu ne sont pas révolutionnaires mais certains ne manquent pas d’originalité. Trois manches avec 9 actions pour chaque joueur à effectuer, quasi, dans l’ordre de son choix: 3 actions liées aux tablettes d’action dont on dispose, 3 actions plus libres et 3 actions pour préparer le prochain tour.
Le jeu est assez interactif (course sur chaque section) et assez stratégique avec un savant dosage entre vision à long terme et les points non négligeables à gagner à chaque phase.
En conclusion: un très bon jeu que vous prendrez plaisir à découvrir et à rejouer!

Clem: 9/10
Dans Men Nefer, on reconnaît tout de suite la patte de Milan. Les fans de cet auteur ne se sentiront donc pas trop perdus car on retrouve un mix des mécaniques de Bitoku et Sabika. Ceci étant dit, Milan a su, à mon sens, bonifier ces mécaniques pour aboutir à un Euro très réussi. Les mécaniques ne sont pas d’une originalité folle mais le jeu fonctionne très bien notamment avec le système de 3×3 actions par manche que j’ai trouvé très sympa.
Men Nefer présente également une bonne profondeur de jeu. Compte tenu des différentes zones d’action du plateau, on a tendance à penser qu’il va falloir se spécialiser sur quelques unes d’entre elles car on ne pourra pas tout faire et c’est bien le cas au début de la partie car on va chercher à engranger des points qui vont pouvoir être comptabilisés à chaque décompte de fin de manche. Finalement, on s’aperçoit qu’à travers les 9 actions par manches et les bonus liés aux autres zones d’action, il faut être présent partout pour l’emporter.

D’autre part, même si le fait que les points se cumulent à chaque décompte de fin de manche semble sympa, il présente à mon sens le petit défaut de favoriser le ou les joueuses / joueurs qui démarrent très bien leur partie. En effet, l’écart semble ensuite se creuser inexorablement et il paraît difficile de pouvoir le combler, à moins que le ou les joueuses / joueurs en question ne s’effondrent complètement…
Compte tenu de la richesse des actions et des possibilités offertes, Men Nefer présente une bonne rejouabilité. Le temps de jeu est très raisonnable avec une durée de 2h30 à 3 pour une première partie et Il est également relativement accessible en termes de règles. L’iconographie très bien réalisée aide également grandement à la fluidité du jeu.

Pour ne rien gâcher, le plateau et le matériel sont magnifiques. En revanche, même si j’apprécie le design et l’effort fait au niveau des éléments de jeux (momies, sarcophages, sphinx, pyramides, etc.) pour nous aider à nous transporter en Egypte antique, le thème reste quand même un peu plaqué malheureusement… Comme souvent pour ce type de jeu.
Malgré cela, Men Nefer est une belle réussite pour moi et je le préfère à ses prédécesseurs que sont Bitoku et Sabika. J’ai hâte de pouvoir y rejouer ;-).

Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |