Railroad Tiles
Auteur(s): Hjalmar Hach, Lorenzo Silva
Illustrateur(s): Francesco de Benedittis, Marta tranquilli
Editeur(s): Horrible Games
Mécanisme(s): Placement de tuile
Soumettre votre avis | |

PhilRey: 7/10
Rail road Tiles reprend le thème de Railroad Ink (le roll & write aux multiples couleurs) mais avec une mécanique de placement de tuiles.
Une partie se déroule en 8 tours. Dans l’ordre du tour, chacun va prendre une série de tuiles (entre 2 et 4) et les place dans son aire de jeu afin d’étendre un réseau routier et un réseau ferroviaire. Les règles de placement n’ont qu’une seule contrainte: faire correspondre les connexions routières et ferroviaires entre elles.
A la fin du tour, deux éléments entre train, voiture et voyageur devront être placés dans notre réseau. C’est d’ailleurs la seule manière de marquer des points de prestige durant la partie.
La petite astuce qui corse légèrement le jeu: les gares. Elles sont présentes sur les tuiles et permettent aux routes de rejoindre les voies ferrées. Il est donc courant de clôturer une route ou une voie ferrée entre deux gares. Il faut donc faire attention de ne pas se fermer les options en fermant, par exemple, toutes les routes. De plus, elles permettent aux voyageurs de passer du train à la voiture.

Après les 8 tours, on distribueencore des points de prestige pour les villes crées et l’occupation du territoire. Et on perd des points pour toute connexion encore ouverte.
J’avoue que je m’attendais à un peu plus de profondeur de jeu. L’avantage par contre est la simplicité des règles de Railroad Tiles: vite lues, vite expliquées, on peut jouer rapidement. L’autre avantage, même si le hasard existe via l’apparition des tuiles au marché, est qu’il est difficile d’être bloqué par manque de chance. On prend en effet un groupe de tuiles à chaque tour, et non une seule, ce qui laisse pas mal de flexibilité. Le placements des pions (Train, Voiture, Voyageur) ajoute un petit aspect stratégique.
L’ajout des tuiles Objectif, que je conseille vivement, donne un aspect un peu plus stratégique aux parties.
Un jeu de placement de tuiles donc sur fond de chemins de fer et réseau routier qui laisse pas mal de place à de futures extensions pour corser un peu le tout!

Submit your review | |

















