• Ascension : la renaissance de Vigil - FICHE DE JEU
  • 0

Ascension : la renaissance de Vigil

Note moyenne
6.67
(3 notes)
Règles: 30' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
5.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

SwatSh:  8/10

La renaissance de vigil est la seconde extension de français d’Ascension, le très bon jeu de deckbuilding plus léger que Dominion.  Elle peut également se jouer en stand alone jusque 4 joueurs.

Cette extension apporte une ressource supplémentaire: l’énergie.  C’est très bien pensé.  L’énergie s’obtient grâce à des cartes héros ou artifact mais aussi grâce à un nouveau type de carte, les trésors.  Quand ils sont dévoilés sur la ligne centrale, on pioche une nouvelle carte qui va recouvrir la carte trésor.  Lorsqu’on achètera cette carte, on recevra également le ou les trésors placés en dessous.   Evidemment, le hasard joue un grand rôle car dès qu’un joueur achète une carte, celle-ci peut être remplacée par plusieurs trésors surmontés d’une carte au coût modéré permettant au joueur suivant d’acquérir plusieurs trésors à un faible coût et surtout, au même coût que la carte normalement achetée sans trésor.

Il n’y a qu’un seul type de trésor dans Ascension: les éclats d’énergie. Les éclats d’énergie ne rapportent aucun PVs et ont 2 pouvoirs:
1) Ils permettent de piocher une carte ce qui rend leur effet gratuit
2) Ils donnent une énergie

Contrairement aux autres ressources, l’énergie ne doit pas être dépensée, l’important est d’atteindre le seuil voulu.  Si par exemple, j’ai une carte qui donne un effet avec 2 énergies et une autre donnant un effet avec 1 énergie et que j’ai produit 2 énergies, je peux utiliser les 2 effets des 2 cartes, l’important est d’avoir atteint le seuil de 2 énergies qui peuvent alors être utilisées indéfiniment le tour en question.   Et les effets sont sympas.  On retrouve les effets permettant de nettoyer son deck mais aussi d’autres apportant des PVs.

Ascension la renaissance de Vigil réussit le défit d’introduire une nouveau type de ressource sans déséquilibrer le jeu et le rendant plus hasardeux mais aussi plus fun et varié.  Ascension la renaissance de Vigil est clairement addictif  et sa durée de jeu assez rapide donne clairement l’envie d’en faire plusieurs d’affilée.

____________

Ren:    6/10

Petite déception que cet Ascension, renaissance de Vigil. Ascension est un jeu de deckbuilding, mais ça je pense que vous le saviez déjà. On doit donc optimiser son deck pour gagner le plus de points de victoire possible en achetant des cartes. Grosso modo deux types de cartes: celles qui vont améliorer votre jeu d’un côté, et les monstres qu’on doit tuer (ce qui fait gagner des points de victoire) de l’autre. Dans renaissance de Vigil la particularité en plus est l’existence des cartes trésor, soit des cartes donnant de l’énergie permettant d’activer des pouvoirs supplémentaires sur certaines cartes. En soi le jeu est sympa. Très fluide et léger comme il sied à un bon jeu de deckbuilding. Le graphisme ne me plaît pas plus que cela, mais bon les goûts et les couleurs… Non ce qui me fait donner une cote « moyenne », c’est un double problème: de 1 il me semble que les parties seront très très répétitives. A chaque tour il y a 6 cartes disponibles, de deux types (cartes qui améliorent ou monstres). En gros (pour simplifier) vous vous lancez dans une des deux stratégies, puis vous optimisez tactiquement à chaque tour en fonction de cette stratégie. Point. Donc je pense qu’on va très vite se lasser. Et de 2 je trouve qu’il y a beaucoup beaucoup de chance. C’est un jeu de deckbuilding, donc c’est tout à fait normal qu’il y ait un peu de chance. Mais ici cela me semble vraiment exagéré. Le fait qu’il n’y ait que 6 cartes disponibles est vraiment embêtant sur certains tours: si il n’y en a qu’une bonne et que vous êtez le 2ème à jouer, ben pas de bol. Et la manière d’attribuer les cartes trésor ne fait que renforcer cette chance.

Conclusion: le jeu est sympa, je n’ai pas du tout passé un mauvais moment, au contraire, mais je ne me vois pas du tout enchaîner 30 parties dans les 2 semaines à venir, ni même 20 ni même 10 ni même…

____________

Pascal:     6/10

J’attendais beaucoup de cette partie.  Je joue régulièrement à Ascension-Les Ames Déchaînées sur tablette.  J’apprécie les parties qui sont en général courtes et intéressantes.  C’était donc ici l’occasion de jouer autour d’une table, et de tester en même temps l’extension ‘La Renaissance de Vigil’.  Cette extension apporte un mécanisme d’énergie et de trésor (très bien expliquée par SwatSh).

Et j’ai vraiment été déçu!  J’ai subi la partie de bout en bout.  A chacun de mes tours, les choix étaient plus que limités.  Je savais que le hasard était présent dans ce jeu, et qu’il peut être plus ou moins handicapants d’une partie à l’autre.  Mais cette partie-ci était particulièrement frustrante.  Si, avec les cartes prises du deck qui arrivent dans un ordre non contrôlé, vous ne pouvez prendre que une ou deux cartes parmi les 6 présentes sur le plateau central, ce n’est pas très fun.

Concernant les énergies et les trésors, il y a eu une accumulation importante de cartes trésor sous une carte héros en tout début de partie … qui a été tout de suite emportée avant que ce soit mon tour de jouer.  Et une seconde fois deux tours plus tard.  Retard impossible à rattraper.  Sur l’ensemble de la partie, j’ai utilisé … zéro énergie et zéro trésor. Frustrant, vraiment.

Pour en finir avec les regrets, je trouve que les cartes ne sont pas belles (avis personnel).  Et dans les cartes vues pendant la partie, il y a une carte particulièrement forte qui aurait pu à elle seule faire basculer la partie (non, ce n’est pas moi qui l’ai eue :)).  Cette carte permet de défaire tous les monstres présents sur le plateau central.

Soit, en oubliant un peu le côté hasardeux du jeu, j’aime le principe du deck-building, avec des cartes disponibles qui changent en cours de partie (contrairement à Dominion). Les parties sont courtes et les possibilités de combo sont bien là.  Les parties peuvent s’enchaîner rapidement et elles ne se ressembleront pas.

Malgré tout, je continuerai à jouer sur tablette, sans les énergies et les trésors.  Le principe du jeu reste très sympa !

____________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Un jeu où lors de votre tour vous pouvez n'avoir à l'achat que des cartes sans intérêt ou que des excellentes. Rhédibitoire...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *