• Taluva - FICHE DE JEU
  • 0

Taluva

Note moyenne
8.75
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8,5  /10

Taluva est un magnifique jeu.  Jugez plutôt par la photo: super beau, super agréable à jouer.

Le système de Taluva est très simple.  A son tour, on place une tuile sur le jeu, soit sur la table soit sur d’autres tuiles mais alors le volcan dois se situer sur le volcan de la tuile du dessous et la tuile ne peut pas être superposée sur une seule tuile (au moins 2 donc).  Ensuite, on a le choix entre 4 actions:

1) Poser une hutte sur un terrain de niveau 1

2) Etendre une colonie en plaçant une hutte sur tous les terrains d’un type choisi adjacents aux autres huttes de la colonie.  Si le terrain en question est à une hauteur de 2: on y place 2 huttes, hauteur de 3: 3 huttes.

3) Construire un temple uniquement sur un terrain adjacent à une colonie de minimum 3 terrains.

4) Construire un monument uniquement sur un terrain de niveau 3 et adjacent à une de nos colonies.

Le gagnant est le premier joueur à avoir su construire toutes ses constructions de 2 des 3 types (huttes, temples ou monuments).

Voilà, c’est pas plus compliqué que ça.  Mais ça donne un jeu assez tendu, avec coups vaches, stratégie, interaction et à chaque fois on est émerveillé par la beauté du jeu.  Taluva propose un système original de pose de tuiles, permettant de les construire sur plusieurs niveaux.  Le thème est toutefois peu présent et on a plus à faire à un jeu abstrait qu’autre chose.  Mais, moi qui n’affectionne que très peu les jeux abstraits, j’adore Taluva par sa simplicité des règles et sa complexité de jeu.  Génial.

Philrey: 9/10

Dans Taluva, ne cherchez pas un thème quelconque. Le jeu est pas mal abstrait mais qu’est-ce qu’il tourne bien. Chaque joueur à son tour doit placer une tuile volcan (prise dans une pioche) et construire au moins un bâtiment (s’il ne sait pas construire, il a perdu).

Evidemment, comme cela, ça a l’air super simple! En réalité, chaque bâtiment (il y en a 3 types) doit être construit en suivant des règles bien définies (mais pas compliquées). Du coup, on essaie de se développer et d’empêcher ses adversaires à faire de même.

La beauté réside aussi dans le fait que le « tableau » de jeu se construit petit à petit, avec la pose de chaque nouvelle tuile. Et en trois dimensions puisque des tuiles peuvent en recouvrir d’autres.

Bref, pour cette première partie, très bonne surprise. Règles simples (même si pas super bien écrites/présentées), superbe matériel, excellente mécanique, une partie terminée en moins d’une heure, plein de qualités à ne pas négliger. Seul point qui freinera l’enthousiasme de certains: pas de thème, mécanisme abstrait.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *