Schatzkiste
Schatzkiste (pardon) est une boite qu’Alea a sortie à l’occasion de ses 10 ans. Elle comprend de nombreuses extensions: 2 extensions pour Puerto Rico et San Juan, une extension pour Au coeur du Dragon, Louis XIV, Notre Dame et Malédiction. A l’heure actuelle, elle n’existe qu’en allemand, mais une version anglaise devrait bientôt sortir. Mais ce n’est pas trop grave car des traductions existent sur le net, et si comme moi, vous avez le courage d’écrire les traductions avec un feutre sur les cartes, cela ne pose plus aucun problème.
Dans ce post, nous allons évaluer les différentes extensions au fur et à mesure qu’on y jouera. A l’heure actuelle, nous venons de jouer à celle de San Juan, mais bientôt devrait arriver celle de Puerto Rico. Les autres viendront plus tard.
1) Extension San Juan
SwatSh: 3 /10
Les 2 extensions de San Juan comprennent de nombreux nouveaux bâtiments ainsi que 8 cartes événement. L’extension « événements » comprend les cartes événement qui doivent être posées sur la table dès qu’on les pioche et remplacées immédiatement. Dès qu’une telle carte est posée sur la table, on peut la choisir comme on choisit un personnage. Elles procurent différents avantages (piocher 3 cartes,…) ou inconvénients (défausser 1 carte, détruire un bâtiment,…) et sont en général valables pour tous les joueurs sans procurer un avantage pour celui qui a choisit la carte. Ce qui fait qu’on choisit très rarement une de ces cartes sauf si on pense qu’elle procure un meilleur avantage pour soi que pour les autres, et encore, on peut se tromper…
Pour ce qui est des cartes bâtiments (l’autre extension), elles sont en général moins intéressantes que celles du jeu de base et on a donc tendance à les défausser… De plus, elles font grossir le paquet de cartes qui tourne donc moins rapidement et qui nous empêche de tirer les cartes qui nous intéressent.
En conclusion, pour San Juan, je préfère jouer au jeu de base qu’avec l’extension!
Philrey212: /10
Benoit: 0/10
Nul, nada, niente! N’apporte absolument rien!
2) Extention 1 de Puerto Rico
SwatSh: 9,3 /10
J’ai mis la même cotation pour l’extension que pour le jeu car le jeu avec l’extension est aussi bon que l’original!
L’extension procure de nouveaux bâtiments qui permettent d’employer d’autres stratégies. C’est une nouvelle variété dans ce jeu qui reste toujours aussi profond. Les différents bâtiments sont très bien équilibrés et offrent toujours des choix cornéliens.
Un autre avantage est qu’on peut mélanger des bâtiments du jeu de base avec ceux de l’extension. Ceci donne une multitude de possibilités bien qu’il est conseillé de ne pas coupler certains bâtiments avec d’autres car ils procurent un avantage trop similaire. Par exemple, un bâtiment permet de garder 3 denrées les mêmes ou différentes après l’expédition. Si on le couple avec le petit entrepôt qui permet de garder tous les pions d’une seule denrée cela donnerait 2 bâtiments procurant environ le même avantage.
2 regrets tout de même:
1) Les bâtiments sont pas super bien expliqués sur la tuile elle-même ce qui fait qu’on doit se référer à la traduction française qui mentionne les noms des personnages différents de la version française (le capitaine à la place de l’armateur,…). Ca crée un peu de confusion tout ça…
2) L’extension ne propose que 2 bâtiments à 10 PV et qu’on ne peut donc pas jouer à cette extension seule car il faut rajouter 3 grands bâtiments de la boite de base.
Si vous aimez Puerto Rico, cette extension vous plaira.
Philrey212: 6/10
Deuxième partie de Puerto Rico, avec l’extension.
Je partage le point de vue de SwatSh, à savoir que l’extension n’altère en rien le plaisir du jeu et sa mécanique. Cela n’est donc que bonus pour ceux qui aiment y jouer régulièrement et introduire donc des variantes afin de personnaliser chacune des parties. En ce qui concerne la startégie de jeu, elle reste quasiment identique à la version de base. Il faut toujours trouver ce juste équilibre entre argent et PV. A cette fin, acquérir le plus de carrières et autres bâtiments octroyant des réductions des prix sur les bâtiments (permettant souvent de payer un doublon de moins) semble rester la « stratégie gagnante ». Le vainqueur l’a bien compris!
Une particularité de l’extension à souligner est l’existence de cartes « forêt » que l’on peut acquérir à la phase plantation (à la place d’une plantation classique) si on a le privilège y afférent. Et deux forêts valent une carrière. Evidemment cela prend un peu de temps d’acquérir ces forêts, donc petit conseil, dès que vous le pouvez, continuer à prendre des carrières (j’ai payé cash cette petite erreur tactique). En conclusion, allez-y pour l’extension mais soyez vigilant pour la traduction!
Jonathan: /10