Zenith
Auteur(s): Grégory Grard, Mathieu Roussel
Illustrateur(s): Xavier Gueniffey Durin
Editeur(s): PlayPunk
Distributeur(s): Asmodee
Contient du plastique
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2, 4 joueurs
Langue: Français
Récompense(s): Vin d'jeu d'coups d'coeur
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 9/10
Zenith est un jeu tombé de nulle part. On ne l’a pas vu venir. Pourtant, ses auteurs ne sont autres que Grégory Grard et Mathieu Roussel qui ont collaboré ensemble autour du très chouette Château Combo.
Le principe de Zenith est tout simple, c’est le principe du tire à la corde. Deux équipes s’affrontent (1 contre 1 ou 2 contre 2) et vont tenter de tirer les 5 cordes (la mauve, l’orange, la bleue, la rouge ou la verte) vers elles. Pour cela, les joueuses vont jouer des cartes qui vont attirer, vers leur camp, les cordes de chaque couleur d’un ou plusieurs crans. Dès qu’une corde a basculé vers leur camp, elles gagnent un jeton de la couleur correspondante et la corde est remise dans son état initial. Dès qu’un clan réussit à gagner 3 jetons de la même couleur, 4 jetons de couleurs différentes ou 5 jetons de n’importe quelle couleur, ce clan remporte la partie!
Mais jouer une carte pour attirer une corde vers soi coûte des sous. Il va donc falloir gagner des sous pour pouvoir jouer ses cartes. Et c’est là où Zenith prend une autre dimension. L’essentiel est de pouvoir jouer ses cartes mais pour pouvoir se faire, il faut des sous. Pour cela, les joueurs doivent gagner des pièces d’or qui leurs permettront de progresser sur des échelles technologiques leur rapportant sous et tirage de cordes! Et ce sont ces façons alternatives de pouvoir tirer les cordes qui apportent tant de saveurs à Zénith. Au fur et à mesure de la progression du jeu, vous allez découvrir les meilleurs façons de conclure: gagner telle ou telle couleur,… Et pour y arriver, il vous faudra des cartes de la couleur correspondante. Pire, la joueuse de l’équipe qui peut les jouer doit les avoir et il vous faudra, de temps en temps, un peu comme dans Pandémie, réaliser l’action de donner ses cartes à sa partenaire pour y arriver. Mais malgré ça, le hasard de la pioche peut jouer contre vous et vous pourriez vous retrouver démuni face à l’absence de cartes de la couleur qui vous manque. Don’t worry, il y a toujours une façon alternative d’y arriver et c’est là où Zenith séduit. Zénith, sous ses airs de jeu assez simple, offre suffisamment de possibilités pour vous permettre de trouver des solutions aux difficultés qui vous font fasse. L’équipe qui y arrivera le mieux pourra alors prétendre à la victoire!

Clem: 8/10
Sous ses airs de jeu familial très accessible, Zenith cache un vrai potentiel tactique, notamment grâce aux pouvoirs variés des cartes et à la progression sur les échelles technologiques. En effet, le jeu offre de nombreuses possibilités de combos notamment quand on se spécialise sur un ou deux types de technologies. En effet, comme il s’agit d’une course, le temps est compté et Zenith n’incite donc pas à se lancer dans une stratégie long terme.
C’est un peu dommage à mon sens, car je trouve qu’il n’exploite pas pleinement son potentiel. En effet, la partie peut s’achever brutalement, donnant un sentiment d’inachevé et de frustration. De plus, le jeu reste très dépendant du hasard lié au tirage des cartes…
Néanmoins, Zenith reste un bon titre familial, aux parties rapides et nerveuses qui se joue aussi bien à 2 (1 contre 1) qu’en équipe de 2 contre 2.

Submit your review | |

















