CVLT
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7,5/10
Disons-le tout de suite, ne jouez pas à CVLT à 2 ou 3 joueurs! N’y jouez qu’à 4. C’est dommage que l’éditeur ait décidé d’indiquer de 2 à 4 joueurs, ça ne peut que le desservir quand on est déçu après une partie à moins de 4.
Pourtant, CVLT fourmille de bonnes idées.
CVLT est un simple jeu de plis avec très peu de twists: on suit la couleur, il n’y a pas d’atout et si on ne sait pas suivre, on joue ce qu’on veut. La plus forte dans la couleur jouée l’emporte. Le petit twist est que si on ne sait pas suivre et si on joue une carte de même valeur que la première carte jouée, notre carte devient un atout et on remporte le pli. Mais disons-le tout de suite, ça n’arrive jamais (ou quasi). Il faut un beau concours de circonstances: ne pas avoir la couleur jouée et avoir une carte de même valeur que la première jouée…

Le plus intéressant dans CVLT est ce qu’il se passe après le pli. Après le pli, à partir de la joueuse l’ayant remporté, chacune prend une carte du pli et la place devant elle face visible ou cachée. Celles placées face cachée feront partie de sa main à la manche suivante et rapporteront des PVs en fin de manche en fonction des cartes objectif tirées en début de manche (avoir, parmi ses cartes face cachée, le plus/moins de cartes impaires, paires, le moins ou le plus de cartes de telle ou telle couleur/valeur,…). Celles placées face visible seront placées à côté de la zone de jeu par ordre croissant et rapporteront leur valeur en points à condition que toutes celles de même couleur et de valeur inférieure soient présentes. Là aussi, ça fait beaucoup de conditions… La mécanique est géniale mais n’apporte pas beaucoup de PVs à moins de 4 joueurs. Même lors de la dernière manche, les joueurs non intéressés par certaines couleurs vont empêcher les adversaires à scorer beaucoup. On lui privilégie beaucoup plus les PVs apportés par les cartes objectif.
CVLT est un jeu ingénieux qui tourne mieux à 4. Ses mécaniques sont intéressantes mais ne fonctionnent pas à toutes les parties ce qui donne des parties inégales, certaines où on pourrait crier au génie et d’autres faisant un flop.

Clem: 7,5/10
CVLT est un jeu de plis original mais chaotique. Une des originalités de CVLT repose sur le fait qu’à l’issue de chaque pli, chaque joueur récupère une carte en commençant par celui qui a remporté le pli. Les cartes ainsi récupérées peuvent être placées face visible afin d’être potentiellement scorées et retirées de la partie en fin de manche ou face cachée pour remplir un ou plusieurs des objectifs de la manche en cours et être placées dans sa main pour la manche suivante. Ce choix constant entre préparation et scoring donne une vraie dimension tactique au jeu, qu’on ne retrouve pas dans les jeux de plis plus classiques. A mon sens, c’est sans doute le point le plus réussi de CVLT.
En revanche cette mécanique génère un chaos important qui rend le jeu difficilement contrôlable et les stratégies long terme sont souvent balayées par des coups imprévisibles, et l’on se retrouve à subir la partie plus qu’à la diriger. À cela s’ajoute une couche de semi-coopération où les joueurs doivent poser les cartes de chaque élément dans l’ordre pour permettre leur scoring. Une mécanique intéressante en soi, mais qui dépend entièrement de la dynamique de table. Si les joueurs ne jouent pas le jeu (ou le jouent trop bien), cela peut déséquilibrer la partie, voire la rendre frustrante.
Sans être complexe, CVLT nécessite tout de même quelques parties pour en comprendre les subtilités : quand poser, quand garder, comment lire le tempo… afin de subir le moins possible les effets chaotiques… Cet aspect pourra rebuter ceux qui cherchent un jeu de plis plus conventionnel.
Au final, je trouve que CVLT est un jeu de plis original, avec des mécaniques intéressantes, mais son caractère désordonné peut rendre les parties frustrantes et complètement décousues… CVLT séduira ainsi les joueurs qui aiment les expériences ludiques atypiques ;-)!!

Submit your review | |

















