Bottle Imp Le Diable dans la Bouteille
Auteur(s): Günter Cornett
Illustrateur(s): Maxime Morin
Editeur(s): Matagot
Mécanisme(s): Jeu de plis
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 10/10
Bottle Imp Le Diable dans la bouteille est une réédition de Bottle Imp sorti il y a 30 ans! Il s’agit d’un jeu de plis qui propose un joli twist: la fameuse bouteille!
Le jeu comprend 37 cartes allant de 1 à 37 pouvant être d’une des 3 couleurs de jeu, chaque chiffre n’ayant qu’une seule carte d’une seule couleur bien précise. Une petite aide de jeu bien utile vous permet de voir quel chiffre correspond à quelle couleur.
Au début de la partie, on place la très jolie bouteille au centre de la table sur le numéro 19. Bottle Imp est un must follow. C’est la carte la plus élevée du pli qui l’emporte. Il n’y a pas d’atout. Mais, si une carte de valeur inférieure à la valeur de la bouteille (19 en début de partie) a été jouée, c’est la carte de valeur la plus élevée parmi celles de valeur inférieure à la valeur de la bouteille qui l’emporte (relisez bien la phrase pour bien comprendre 😉 )! Par exemple, si la valeur de la bouteille est de 19 et que, dans un pli, le 18 est joué, c’est lui qui remporte le pli (même si un 27 ou un 3 a été joué dans ce pli). Dans ce cas, la carte qui a remporté le pli, remplace celle en dessous de la bouteille et devient la nouvelle valeur de la bouteille. La bouteille appartient dès lors au joueur qui a remporté le pli en question.
La subtilité de Bottle Imp le diable est dans la bouteille est que la joueuse qui remporte en dernier la bouteille (qui gagne donc le dernier pli grâce à une carte inférieure à la valeur de la bouteille) va perdre des points. La bouteille rapporte en effet des points négatifs à celle qui la possède à la fin de la manche. Le diable est dans la bouteille vous dis-je 😀 Il faudra donc se débarrasser de ses cartes les plus petites sur les plis en dessous de la valeur de la bouteille pour éviter de rester avec des cartes trop petites à la fin de la manche (relisez bien cette phrase pour être sûre de bien la comprendre 😉 ).
Bottle Imp est très malin. Il vous faudra quelques parties pour en saisir toutes les subtilités et encore, vous allez encore vous faire avoir 😉 Grâce à cette mécanique de diable dans la bouteille, le jeu change complètement les sensations apportées par les jeux de plis traditionnels. Il est devenu chez nous un indispensable de nos soirées jeux de plis et un must have dans toute partie « plis » de nos ludothèques. De plus, cette nouvelle édition propose des variantes 2, 5 et 6 joueurs ainsi que 2 variantes par équipe à 4 ou 6 joueurs qui permettent d’y jouer dans plus de configurations augmentant sa durée de vie considérablement. Cela nous permet, chez Vin d’jeu, d’ouvrir plus de bouteilles lors d’une soirée le diable est dans la bouteille 😀

Clem: 9,5/10
Habituellement, je suis moyennement adepte des jeux de plis mais après la très bonne critique de SwatSh, je me suis laissé tenté et bien m’en a pris car j’ai signé direct avec notre ami cornu.
Pas trop de risques ici tout de même car le diable est bien enfermé dans sa bouteille…
Et mon souhait de trouver un titre qui accrocherait toute la famille a été exhaussé !!
Cela n’était pas gagné après la 1ère partie, mais finalement le diable a su séduire même les plus réticents. Il faut dire que sous ses airs simplistes, se cache un jeu « diabolique »… En effet, le Diable dans la bouteille est très technique, calculatoire et subtile… Et c’est ça qui est génial. On découvre partie après partie, toute la richesse et la subtilité du jeu. Rien à voir avec un petit jeu de plis simpliste. Je dirai même, ce qui est un comble pour moi, que la petite part de hasard liée à la distribution des cartes est bienvenue. En effet, je trouve que cela contribue a son accessibilité.
De plus, cette nouvelle édition offre de nombreuses possibilités pour jouer jusqu’à 5 ou 6 joueurs en mode chacun pour soi ou en équipe. Attention quand même, car les parties sont beaucoup plus difficiles à maîtriser à 5 ou 6 avec l’ajout d’une 2ème bouteille. Pour moi, la configuration idéale est à 3 ou 4 joueurs mais il reste très bon à 5 ou 6 joueurs.
Enfin, cette édition propose des cartes de toute beauté avec un petit « effet en relief » magnifiquement réalisé.
Bref, une vraie belle découverte !!

Je confirme les qualités de ce jeu de plis initiés
Il fait l’unanimité dans mon groupe de joueurs !
Et l’édition 2024 est top, hormis la carte aide de jeu (#vieuxjoueur#presbyte#c’est trop petit bordel !)