Moustache
Auteur(s): Alexandre Aguilar, Jules Messaud
Illustrateur(s): Manu Gorobeï
Editeur(s): Lumberjacks Studio
Mécanisme(s): Jeu de plis
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 8/10
Jules Messaud, un des deux auteurs de Moustache n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà réalisé un grand best seller: le très sympa Akropolis. Alexandre Aguilar, son acolyte a lui aussi réalisé des jeux sympas comme Chats de Poche. Moustache est donc issu de ces 2 auteurs et édité par les Lumberjacks qui nous régalent régulièrement de petits jeux comme Trek 12 ou le plus récent Kado.
Moustache est un jeu de plis Français et ça fait plaisir 🙂 Le paquet est constitué de 4 couleurs qui ont chacune un rang. Vert est la couleur la plus faible, puis rose, orange et bleu est la plus forte. Vous devez suivre la couleur et vous jouez ce que vous voulez si vous ne savez pas suivre. Si vous jouez une couleur plus forte que celles jouées, vous remportez le pli! Certaines cartes rapportent des points et d’autres pas et il faut, évidemment, récolter un maximum de points.
Mais l’originalité de Moustache ne s’arrête pas là. Il se joue en équipe et les équipes sont constituées au hasard à chaque manche. Il n’est néanmoins pas toujours facile d’optimiser son jeu en fonction de son coéquipier mais ça arrive 😉 De plus, à chacune des 4 manches, on vient ajouter une « loi » qui va changer les règles du jeu comme, par exemple, les cartes roses qui rapportent 1 point de plus, ou, au début de chaque manche, on doit donner 3 cartes à son voisin de gauche, ou, on inverse l’ordre des couleurs, ou, chaque couleur jouée devient la couleur demandée.
Un peu comme dans la majorité des jeux de plis, Moustache pèche un peu par le hasard de la donne qui peut être déterminant. Mais si on accepte ce hasard, Moustache est très plaisant. L’idée de cartes loi qui changent les règles du jeu à chaque manche est assez excellente car on joue à un jeu de plis différent à chaque fois. De plus, Moustache innove grâce à sa façon de constituer des équipes différentes à chaque manche et ses couleurs ordonnées donnant une force à chacune d’elles. Le jeu n’est pas révolutionnaire car on peut retrouver un grand nombre de ses éléments ailleurs mais les retrouver tous en même temps est inédit.

Submit your review | |

















