Kronologic Cuzco 1450

Note moyenne
8.5
(2 notes)
Partie: 29'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s): ,
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh8,5/10

Kronologic est une gamme de jeux de déduction lancée en 2024 par 2 éditeurs Francophones : Origames et Super Meeple.  Le premier opus, Kronologic Paris 1920 est sorti l’année passée et un troisième volet, Kronologic Babylon 2500, est annoncé pour l’année prochaine.  Autant vous dire que le jeu a son petit succès.  Il a été co-designé par 2 auteurs Français dont nous appréciions les réalisations chez Vin d’jeu : Fabien Gridel qui nous a charmés avec l’excellent Path of Civilization et Yohan Levet, auteur du maintenant légendaire Myrmes. La paire d’auteurs n’en est d’ailleurs pas à leur première collaboration puisqu’ils ont également réalisé ensemble le très chouette Turing Machine.

Je suis un joueur qu’on pourrait ranger dans la case « déçu des jeux de déduction » 😉  En fait, j’adore le concept du jeu de déduction.  Etant un grand fan de logique (même dans la vie courante 😉), la déduction, je l’ai dans les veines.  Pourtant, très peu de jeux de déduction m’ont enthousiasmé.  Principalement à cause de leur côté « tableur excel ».  Cryptid en est pour moi le meilleur exemple.  Vous pouvez écrire toutes les possibilités sur un tableau et trouverez la solution avant vos adversaires.  Ce sont des jeux, en général, un peu trop froids à mon goût et plus mécaniques qu’autre chose.

Kronologic Cuzco 1450 ne déroge pas à cette critique mais apporte quelque chose en plus qui m’a séduit.  Le truc vraiment sympa est qu’il permet de voyager dans le temps 😃  On a ici une bande de 6 personnages qui voyagent entre 6 endroits au fil de 6 « moments » (jours, semaines, années,… on ne sait pas trop.  Aller, on va parler en jour, ce sera un peu plus thématique).  On sait d’où ils démarrent le premier jour et ils vont voyager de lieu en lieu selon certaines règles (en suivant les routes ouvertes, en ne pouvant pas rester 2 jours consécutifs au même endroit,…).  Les joueurs vont, en plus, recevoir des infos (combien de personnes se trouvent à tel endroit au jour 3, qui se trouve à tel endroit au jour 4, quels endroits a visité tel personnage durant les 6 jours,…).  Et ces infos sont, à chaque fois, partagées avec tout le monde à l’exception que celui qui la demande reçoit une info supplémentaire.  Ce système fait que tout le monde est toujours intéressé par les infos glanées par les adversaires et tout le monde progresse plus ou moins ensemble dans l’intrigue.  Cela donne aussi un sens à l’intrigue où on doit anticiper les mouvements de chaque personnage et regrouper les infos pour pouvoir prendre de l’avance sur ses adversaires.

Kronologic Cuzco 1450 est palpitant car on sent la course à l’info entre les joueuses.  Le système de déplacement entre les lieux par les personnages est extrêmement bien fait et demande aux joueuses beaucoup de logique pour figurer où chacun se situe à chaque journée de l’intrigue.  Même si ce jeu de déduction garde les défauts des autres jeux du genre en restant assez froid et calculatoire, il est très agréable à jouer tant on voyage dans le temps entre les déplacements des personnages, on progresse ensemble dans l’intrigue et on sent une tension monter dans la découverte de la vérité.  Sa simplicité est également un atout.  Il s’explique vite, se comprend vite, mais reste un défi pour tout le monde (adultes compris).  Sa variabilité est limitée puisque la boite contient 5 intrigues différentes et, une fois résolue, ben il faudra attendre un moment pour l’oublier et pouvoir y revenir.  Ceci dit, 5 fois, c’est déjà mieux que les 3 intrigues d’Unlock 😀


PhilRey8,5/10

Kronologic Cuzco 1450 est le deuxième opus de la série Kronologic. Il reprend exactement les même principes de jeux que Paris 1920: 6 lieux, 6 personnages et 6 temps. Comme dans Paris 1920, il faut résoudre l’enquête choisie.

La particularité de Cuzco 1450 est qu’il ajoute des contraintes supplémentaires: les personnages ne peuvent pas emprunter certains chemins entre les lieux. Ces contraintes sont définies par le scénario choisi.

Si vous avez aimé Cluedo dans votre jeunesse, la série Kronologic vous ravira tout en offrant une plus grande variété. La boîte contient 15 enquêtes réparties dans les 3 scénarios. Et liv vous avez terminé Paris 1920, Cuzco 1450 vous permet de continuer vos enquêtes!


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *