Papyria
Auteur(s): Bernd Eisenstein
Illustrateur(s): Daniel Cunha, Klemens Franz
Editeur(s): Iron Games
Mécanisme(s): Déplacement d'ouvriers, Placement de tuile, Points de mouvement, Rondelle
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7/10
Essen a ses traditions et, comme avec les jeux de Richard Breese, les jeux de Bernd Eisenstein (Dicordia, Porto Carthago, Pandoria,…) y participent grâce à leur nouvelle sortie annuelle. Et cette année, c’est la sortie de Papyria!
Dans Papyria, on va naviguer son bateau ou déplacer ses voyageurs le long de l’Euphrate pour récolter des ressources ou des tuiles, construire son paysage avec des nouvelles tuiles et bâtiments et gagner des PVs. Déplacer ses voyageurs ou bateaux se fait en rond, un peu comme avec la fameuse « rondelle de Gerdts« . Construire son paysage va aider à rendre les actions plus puissantes en permettant de récolter plus de ressources ainsi que de gagner plus de PVs. En effet, de nombreuses façons de marquer des points dépendent de votre paysage et de ce que vous y avez construit.
Le truc sympa c’est que vous êtes limités en nombre de points que vous pouvez gagner pour chaque type de multiplicateur. Evidemment, il vous sera possible d’augmenter cette limite 🙂
Même si les illustrations du jeu ne m’ont pas plus attirées que ça, Papyria est agréable à jouer. Dans le jeu, vous allez tenter de vous spécialiser dans l’une ou l’autre façon de marquer des points. Mais cette spécialisation a des limites puisque plus vous serez spécialisé, plus cher ça vous coûtera. Il faudra donc vous étendre également et c’est là où une grosse partie de l’interaction prendra lieu: lorsque vous disputerez certains scorings avec vos adversaires. Même si j’aurais aimé pouvoir plus construire mes propres capacités, j’ai bien aimé la petite montée en puissance que Papyria propose grâce à la construction de mon paysage qui va permettre des revenus de plus en plus importants. Evidemment, et classiquement, il faudra trouver le bon moment de basculement entre se développer et engranger des PVs. D’ailleurs, les points générés en début de partie seront ridicules par rapport à ceux que vous réaliserez à la fin, tellement ridicules qu’on se demande pourquoi faire l’effort de les gagner si tôt… La mécanique de la rondelle de Gerdts marche toujours très bien et les choix qu’elle génère seront toujours difficiles dans Papyria tant tout est toujours intéressant.

Submit your review | |

















