Forestry
Auteur(s): Michal Peichl
Illustrateur(s): Michal Reznicek
Editeur(s): Pink Troubadour
Mécanisme(s): Contrats, Points d'action
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 8/10
Forestry est le dernier jeu de Pink Troubadour, une toute jeune maison d’édition Tchèque qui a publié ses premiers jeux l’année passée avec, entre autres, Galileo Galilei qui, comme pour Forestry a fait pas mal parlé de lui lors du salon d’Essen.
Forestry est un jeu sur la nature et la nécessité de se battre contre le réchauffement climatique en plantant un maximum d’arbres et en promouvant l’utilisation du bois plutôt que du plastique même si, dans le jeu, on va passer beaucoup d’énergie à couper des arbres pour en faire des ressources 😉
La mécanique centrale du jeu est une mécanique de points d’action qu’on va répartir entre les actions qu’on voudra réaliser. Vous commencerez chacun de vos tours avec 3 points d’action mais vous pourrez augmenter ce nombre au cours de la partie.
Avec ces points d’action, vous allez pouvoir déplacer votre moissonneuse, couper des arbres ou construire des bâtiments qui peuvent vous rapporter bonus et PVs. Vous allez également pouvoir déplacer votre directeur dans la scierie et gagner de nouveaux contrats. Vous aurez également différentes manières de gagner des bonus et des technologies qui vous donneront des bonus immédiats ou des capacités permanentes.
Et 3 points d’action c’est très peu. Vos premiers tours vous les passerez uniquement à déplacer votre moissonneuse et à couper un arbre. Le jeu va monter crescendo mais petit à petit. Vous arriverez rapidement à la moitié du jeu en ayant le sentiment de n’avoir rien fait. Plus tard, vous aurez un peu plus d’aisance mais jamais beaucoup et vous terminerez la partie avec ce sentiment constant issu d’un jeu très sec. D’ailleurs, Thomas Holek, l’auteur de SETI (Vin d’jeu d’l’année 2025) est développeur sur ce jeu et ça se voit!
Hormis pour la prise de contrat ou certains blocages avec sa moissonneuse, il n’y a pas beaucoup d’interaction dans Forestry. Outre tenter d’augmenter ses points d’action, vous allez passer l’essentiel de votre temps à vouloir remplir des contrats de la manière la plus efficace possible. Le jeu comporte un peu d’aléatoire dans l’apparition de jetons et d’événements à chaque tour qui peut, parfois, défavoriser ou favoriser l’un ou l’autre joueur apportant une certaine frustration dans un jeu qui offre beaucoup de maitrise aussi non. Forestry ne pardonne pas la moindre erreur. Le jeu étant très tendu, chaque action compte et il vous faudra tout optimiser ce qui peut être sujet à l’analysis paralysis. Il n’y a pas à dire, la lutte contre le réchauffement n’est pas facile!

Submit your review | |


















Bonjour,
Pas de vf de prévue ?
Bonjour Gabriel,
Non malheureusement
Pour le moment pas de VF. Mais Galileo Galilei du même éditeur est sorti en VF un an après.