Breaking Moon
Auteur(s): Eirik Belaska, Kristine Strange
Illustrateur(s): Eirik Belaska
Editeur(s): Strange Games
Mécanisme(s): Jets de dés, Marché, Placement d'ouvriers, Revenus
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7/10
Breaking Moon est sorti au dernier salon d’Essen de manière très confidentielle. Il faut dire que l’éditeur et les auteurs ne sont pas (encore) très connus, ceci explique peut-être cela.
Breaking Moon nous plonge dans un monde apocalyptique où la lune s’est fait heurtée par un énorme astéroïde et commence à faire pleuvoir ses débris sur terre. Cela mène à une augmentation rapide du niveau des océans faisant vaciller la vie sur terre et n’apportant que chaos et désolation. A la tête d’une corporation, vous allez aider à construire une station spatiale qui pourra accueillir un maximum de survivants que vous pourrez sélectionner.
Les joueuses vont donc, ensemble, construire une station spatiale, tout en veillant à gagner plus de PVs que les autres 😉 en y transférant des inventions, en réalisant des projets ambitieux, en engageant des scientifiques et en y transférant des survivants.
Breaking Moon se joue en une série de tours où chacun pourra déplacer son hélicoptère vers un autre emplacement d’action du plateau, lancer le dé pour récolter des ressources, réaliser l’action (piocher une carte survivant, déplacer un survivant, gagner des technologies ou échanger des ressources), réaliser un bonus, réaliser une action de production (construire une partie de la station, piocher une carte projet, compléter un projet, acheter une carte invention, activer une technologie ou une corporation) et, enfin, réaliser une action personnelle. Ca fait évidemment beaucoup de choses à faire à son tour dont certaines sont aléatoires. Les tours peuvent donc être assez longs.
Grâce à ces multiples actions vous allez recevoir des bonus et des capacités permanentes. Vous allez également réaliser des contrats et vous constituer des collections de cartes invention qui vont rapporter des PVs.
Breaking Moon peut se terminer de 2 façons. Soit les joueuses réussissent à construire la station spaciale et la meilleure gagne, soit la montée des eaux a complètement submergé la terre. Les points gagnés par les joueuses dépendent du type de fin. Si les eaux ont submergé, les survivants sauvés ne rapportent aucun points. Ce qui est marrant c’est que les joueuses ne savent rien faire contre la montée des eaux. C’est le hasard qui les fera monter 🙂 Comme décrit plus haut, au début de son tour, chaque joueuse lance un dé qui déterminera le nombre de ressources qu’elle gagnera. C’est évidemment très hasardeux mais Breaking Moon tempère ce hasard. Le dé ne propose que 3 valeurs: 1, 2 ou 3. Et si on fait « 1 », on a une compensation puisqu’on va pouvoir aider un de ses survivants à atteindre la station mais on devra également tirer une carte Breaking Moon. Le paquet de cartes Breaking Moon comprend essentiellement des cartes qui vont modifier la valeur des ressources sur le marché mais également 4 cartes « montée des eaux ». A la quatrième piochée, le jeu se termine. Une des deux façons de terminer le jeu est donc aléatoire, ce sera aux joueuses à se presser pour construire la station et la terminer avant que tout le monde ne lance des « 1 » 🙂 Evidemment, comme la fin sous les eaux ne tient plus compte des survivants, les joueuses ayant sauvé le plus de survivants devront redoubler d’efforts pour terminer au plus vite la station.
Alors oui, Breaking Moon comporte pas mal de hasard et ça peut déplaire. Mais en contrepartie, le jeu est très thématique et ce hasard conduit à une belle tension et une intégration encore plus forte du thème dans les mécaniques même si son matériel est assez froid. Le jeu peut évidemment frustrer quand vous voyez vos efforts pour sauver les personnes réduits à néant parce que vous avez jeté trop de « 1 » mais ça offre une belle tension et puis c’est rigolo 🙂 Et autant rigoler quand c’est la fin du monde non? 😀

Vin d’jeu d’music
Submit your review | |

















