Night Soil
Auteur(s): Jon Moffat
Illustrateur(s): Jesse Gillespie
Editeur(s): Grail Games
Distributeur(s): Matagot
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Deckbuilding, Pick-up and Delivery
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 8,5/10
Night Soil (engrais humain) étonne bien entendu par son nom et son thème! Oui, Night Soil a lieu au Moyen Age à Londres où il fallait, la nuit, récolter les matières fécales dans les fosses d’aisance afin des les utiliser comme fertilisant agricole. Alors oui, voilà un thème qui ne vend pas du rêve mais qui est original, vous en conviendrez.
Night Soil, malgré sa longue durée (comptez 90 minutes), est un jeu assez simple qui s’explique assez vite et dont les choix sont assez directs. On va récolter des pièces pour s’acheter des cartes aux effets variés et qui vont aider à faire l’essentiel du jeu: nettoyer cette ville de ses excréments!
C’est d’ailleurs cette action qui est la plus amusante dans Night Soil. Les joueuses vont déplacer les déjections, ici judicieusement représentées par des cubes bruns 😉 , dans 3 buts essentiels: ne plus en avoir aux endroits où leurs pions action se trouvent, les enlever des endroits où les meeples se trouvent pour pouvoir les récupérer et les faire sortir de la ville pour en gagner les PVs. Et c’est cette contradiction entre ces 3 objectifs qui donnent toute la saveur de Night Soil 🙂 car, en effet, ces buts s’opposent. Vider des cubes d’en endroit pour gagner les meeples va permettre à vos adversaires de les faire sortir plus facilement et donc, de gagner des PVs, les envoyer chez vos adversaires leur fera perdre des PVs mais ne vous fera rien gagner,…
Night Soil, un vent de fraicheur? 😀 Même si le thème peut surprendre, voir rebuter, il ne faut pas trop y penser pour profiter pleinement des oppositions d’objectifs que propose Night Soil. Déplacer les petits cubes aux bons endroits et aux bons moments est tout un art surtout en combinaison à la construction d’un deck de cartes aux effets qui se combinent bien entre eux. Un effet analysis paralysis peut d’ailleurs survenir. Et même si Night Soil est assez simple et qu’on peut lui reprocher une variété limitée des effets des cartes, il ne sera pas toujours facile de faire la juste part des choses entre gagner des PVs ou emmerder les autres 😀 Et quand on vous en veut de trop, parce que vous gagnez par exemple 😉 , il pourra être frustrant de ne pas pouvoir y faire quelque chose. Mais quoi de mieux que de trouver un malin plaisir à ce que les autres en chie 😀

Submit your review | |

















