Tolleno
Auteur(s): Gilles Turbide
Illustrateur(s): Anthony Moulins, Paolo Puggioni
Editeur(s): Sit Down!
Mécanisme(s): Abstrait, Majorité
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7/10
Avec Octocube et Tricky Twist (on y revient), Tolleno était une des 3 sorties du dernier salon d’Essen de Sit Down! (Magic Maze, Tiwanaku, Maps of Misterra,…).
Tolleno est un jeu de pose de tuiles et de majorité splendidement illustré et au très joli matériel. Il n’y a pas à dire, il donne envie d’y jouer.
Chaque joueuse commence la partie avec 20 jetons et en place 1 à 2 par tour. Dès qu’une joueuse n’a plus de jeton à placer, le jeu se termine.
On commence son tour par placer la tuile qu’on a dans sa main (on en pioche une à la fin de son tour) sur le plateau en prolongeant un des canaux et en plaçant, sur le canal prolongé un de ses jetons. Chaque tuile a une ville en son centre qui apporte entre 2 et 4 PVs au joueur majoritaire (en hauteur) adjacent à elle. Le hasard va jouer son rôle ici car si on tire des villes de plus grande valeur, on aura un avantage sur ses adversaires puisqu’on va pouvoir y placer en premier un de ses jetons et donc, prendre l’avantage pour la majorité.
Après avoir placé sa tuile et son premier jeton, on a le choix entre placer un second jeton sur le plateau ou à prendre une des tuiles PVs bonus qui va rapporter des PVs immédiats en fonction de certaines conditions. En général, au début de la partie, ces tuiles ne sont pas intéressantes mais au fur et à mesure de l’avancé du jeu, elles peuvent rapporter pas mal rendant le choix intéressant car souvent, ces PVs immédiats sont à contrebalancer avec la perte d’une majorité. J’ai néanmoins trouvé dommage que certaines de ces tuiles peuvent rapporter beaucoup plus de PVs que d’autres et comme on en retourne une nouvelle dès qu’on en a pris une, le hasard de la pioche peut signifier le jackpot!

A partir d’un certain moment, les joueuses pourront également déplacer leur barque pour déplacer des jetons afin de pouvoir renforcer ou reprendre des majorités. L’idée est assez sympa
Enfin, chaque joueur va recevoir un plateau joueur avec un pouvoir asymétrique. J’ai trouvé dommage que certains pouvoirs soient beaucoup plus intéressants que d’autres. Mais d’un autre côté, cela permet de faire jouer des joueurs plus expérimentés avec des novices et de donner la chance à chacun.
Tolleno est très agréable à jouer. Même si on peut déplorer un hasard fort présent, il offre l’avantage d’être joli et de pouvoir avoir à sa table, un mélange de joueuses expérimentées, novices et de tout âge. Même nos aînées pourront apprécier Tolleno tant il est simple (il s’agit, somme toute, d’un simple jeu de majorité) tout en proposant des choix abstraits intéressants.

Philrey: 7,5/10
Tolleno est un jeu de placement de tuiles qui sort un peu de l’ordinaire, mais ça, j’y reviens. Car la première chose à dire est le travail d’édition magnifique: le jeu est beau, il donne envie d’y revenir. Et le matériel est de qualité!
Le jeu en lui-même est classique dans la pose de tuiles. A son tour, le joueur pose sa tuile et étend ainsi la ville mais surtout ses canaux. C’est d’ailleurs la seule contrainte: agrandir un canal.
Ensuite, le joueur doit placer un étage sur un emplacement valide. Un étage est une tuile provenant du plateau individuel du joueur. Un emplacement valide est soit un emplacement libre de toute tuile, soit un emplacement déjà occupé par ses propres tuiles, le joueur augmente donc le bâtiment d’un étage.

Enfin, le joueur peut soit en poser un deuxième (tuile Etage), soit poser un parchemin disponible. Toujours en respectant les règles de placement. Ces tuiles Parchemin permettent de marquer des PV immédiatement en fonction de ses propres bâtiments, des bâtiments adverses ou de la confiduration de la ville. C’est d’ailleurs la seule manière de marquer des points en cours de partie.
Tous les autres points sont comptés en fin de partie. Chaque tuile rapporte entre 2 et 4 points au joueur qui a le bâtiment le plus haut. Chaque joueur a une façon de marquer des points en plus en fonction de son plateau individuel. Chaque bâtiment sur le plateau peut aussi rapporter des points s’il est valorisé par une ou deux fontaines. Enfin, le centre vile rapporte aussi quelques point.

Après avoir placé sa 6ème tuile Etage, le bateau du joueur rentre en jeu et circulera sur les canaux. Il apporte une astuce intéressante au jeu. En effet, il offre plus de souplesse, permettant de déplacer ses tules Etage d’un emplacement à un autre. Il empêche également les adversaires de connecter une nouvelle tuile Ville à la tuile où se trouve le bateau. Les autres joueurs ne peuvent pas non plus construire sur cette tuile ni y déplacer une tuile Etage.
Tolleno est vraiment plaisant et son design y est pour beaucoup. C’est un jeu de majorité, pour le décompte des tuiles Ville, de bloquage, grace au bateau, de placement de tuiles, plus classique, d’opportunisme, par le placement des tuiles Parchemin au bon moment. Il y a une version plus familiale aussi, ce qui permet de ravir un plus large public. Même s’il est quand même assez accessible avec ses règles standards.


Submit your review | |

















