Map Masters
Auteur(s): Cédrick Caumont, Ian Sebastian Bach
Illustrateur(s): Adrien Journel
Editeur(s): Captain Games
Mécanisme(s): Contrats, Coopératif, Deckbuilding, Marché, Réseau
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7,5/10
Map Master est la sortie de cette année de Captain games (Path of Civilization & Sides), la jeune maison d’édition (née en 2022) de Cédric Caumont, un des fondateurs de Repos Production.
Le jeu propose deux modes de jeu, un mode compétitif et un mode coopératif, tous deux joliment illustrés sur la boite 😉
Map Masters se base sur une mécanique de deckbuilding et chaque joueur commence par choisir un personnage et recevoir le paquet de cartes associé. Les cartes du jeu sont assez étonnantes car elles illustrent des parties de labyrinthe sur lesquelles on va pouvoir récolter des ressources, utiliser des téléporteurs (en payant une ressource), des cadenas qu’on pourra traverser si on a une clé, des monstres qu’on pourra battre si on a une épée, des cordes qui permettront de sauter au-dessus des trous,…
Avec les pièces, on va pouvoir acheter de nouvelles cartes plus puissantes ainsi que des cartes apportant des capacités permanentes assez sympas.
Chaque tour commence par une phase d’achat où les joueuses pourront, chacune à leur tour, acheter une carte avec l’argent dont elle dispose. Elles vont tourner comme ça jusque quand plus personne n’achète rien. Ensuite, chacune à son tour va piocher des cartes de leur pioche pour arriver à 5 cartes devant elles, y comprises les cartes qu’elles auront précédemment achetées. J’ai trouvé ça bien vu que les cartes achetées sont directement utilisées car vous allez les acheter généralement à cause de l’objectif fixé en début de manche…
Ensuite, chacun va assembler ses cartes pour se constituer un labyrinthe le plus optimal possible compte tenu de l’objectif de ce tour déterminé par une carte piochée. Certains objectifs vont obliger les joueurs à passer un maximum de fois par un symbole particulier, d’autres demanderont de produire un maximum de pièces,… Certains ajouteront un élément de rapidité, le premier joueur ayant réussi à assembler son labyrinthe remportera alors un point supplémentaire. Heureusement que cette partie se joue en simultané car elle est sujette à de l’analysis paralysis tant les possibilités et les contraintes peuvent être nombreuses pour réaliser le labyrinthe le plus optimal possible.
Après que chaque joueuse ait confectionné son labyrinthe, on va révéler un objectif secondaire. Les joueuses gagneront des points supplémentaires si leur chemin passe également par le symbole révélé. Cette mécanique introduit donc un élément aléatoire mais aussi encourage les joueuses à réaliser le chemin le plus long possible pour passer par un maximum de symboles.
Map Masters propose également un mode coop où les joueurs vont compléter, avec leurs cartes, un labyrinthe rempli de trous afin que chaque personnage puisse récolter tous les éléments demandés par la carte du scénario.
Map Master est très original et sort des sentiers battus grâce à un deckbuilding servant à réaliser de multiples labyrinthes pour chacune des 6 manches de jeu. Cette construction de labyrinthe est d’ailleurs la partie la plus amusante du jeu et aussi la plus originale. Le fait que chaque manche ait ses propres objectifs apporte pas mal de variabilité et rend le jeu très tactique. D’ailleurs, l’aspect deckbuilding est très peu poussé et on ne va jamais acquérir une carte en espérant pouvoir bénéficier de son avantage lors d’un prochain tour. Il n’y a pas ou peu de crescendo dans Map Masters. Non, Map Masters c’est tout tout de suite 🙂 C’est ce qu’on va gagner tout de suite qui importe. Evidemment, la révélation des cartes va jouer un rôle important laissant une part de hasard non négligeable. C’est rare qu’un jeu de deckbuilding propose beaucoup d’interaction et Map Masters ne déroge pas à cette règle si ce n’est dans son mode coopératif très bien fait et offrant des sensations bien différentes du jeu compétitif.

Submit your review | |

















