National Economy
Auteur(s): Hiroshi Nishimura
Illustrateur(s): Satoshi Takahata
Editeur(s): korokorodou
Mécanisme(s): Gestion de main de cartes, Gestion de ressources, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7,5/10
National Economy est le dernier jeu de l’éditeur Japonais Korokorodou qui nous a déjà ravis avec des jeux comme les excellents Luz ou Robotrick.
Avec National Economy, l’éditeur nous propose quelque chose de complètement différent : un jeu de cartes mêlé à du placement d’ouvriers. Le plateau central est toujours constitué des mêmes cartes au début de la partie. Les joueurs vont pouvoir placer leurs ouvriers sur ces cartes pour gagner de l’argent, piocher des cartes ou en jouer devant eux. Pour jouer une carte, il va falloir défausser des cartes. Une carte jouée devant soi peut apporter des avantages permanents mais va, la plupart du temps, proposer de nouveaux emplacements d’action pour vos ouvriers. Ces nouveaux emplacements seront plus efficaces que ceux du plateau commun et apporteront plus de cartes, plus de sous ou donneront des réductions pour d’autres actions.
Le truc qui va vous mettre pas mal de bâtons dans les roues est le paiement des salaires. A chaque fin de manche, vous allez devoir payer vos ouvrières et elles vous coûtent très chers. De plus, au fur et à mesure que le jeu avance, ce coût va considérablement augmenter. Et ce coût est tellement cher qu’il vous faudra beaucoup d’énergie pour arriver à le supporter. Si vous n’y arrivez pas, et ça arrivera 😉 , il faudra, comme dans Moon Colony Bloodbath, vendre vos propres cartes pour récupérer l’argent qui vous manque. Ces cartes vont alors se retrouver au centre de la table, disponibles alors pour tout le monde. National Economy offre aux joueuses la possibilité d’augmenter leur nombre d’ouvrières. Mais croyez-moi, contrairement à la majorité des autres jeux de pose d’ouvrières, les joueuses vont y réfléchir à deux fois tant chaque ouvrière leur coûte. Il n’est d’ailleurs pas rare de terminer des parties sans que personne n’ai augmenté ce nombre.

Un peu comme dans Salton Sea, National Economy est un jeu très sec. Vous avez très peu de marge de manœuvre dans le jeu tant le paiement de vos ouvriers vous accapare de l’énergie. Vous passerez la majorité de votre temps à tenter de gagner suffisamment de sous pour les payer et le peu d’actions qui vous reste servira à vous construire un petit moteur qui pourra être détruit si vous n’y arrivez pas. Le jeu peut donc être frustrant et vous pouvez y ressortir avec un sentiment de ne pas avoir pu faire grand-chose. Je trouve bien de ne pas tout savoir faire dans un jeu car ça force à faire des choix mais dans National Economy, cela va très loin. Un peu plus de libertés n’aurait pas nuit au jeu. La variabilité du jeu est néanmoins fort impressionnante avec un paquet de cartes très épais et même 2 paquets de cartes différents. Vous allez pouvoir jouer avec ces 2 paquets alternativement, chaque paquet vous apportant une expérience unique et des possibilités différentes. National Economy, c’est donc deux jeux en un ! Cela apporte un petit aspect addictif tant on veut réussir à supplanter le jeu qui joue contre soi !

Submit your review | |

















