Soothsayers
Auteur(s): Jeff Grisenthwaite
Illustrateur(s): Pamela Colman Smith
Editeur(s): Play to Z
Mécanisme(s): Gestion de main de cartes, Majorité
Soumettre votre avis | |


SwatSh : 8/10
Soothsayers est le dernier Play to Z games, éditeur du récent YRO qui avait pas mal fait parler de lui lors du précédent salon d’Essen. Soothsayers suit un peu la même ligne éditoriale. Il s’agit d’un jeu de cartes aux cartes multi-usage qui offre des combats de majorité à plusieurs niveaux et un joli crescendo.
Chacun joue à son tour dans Soothsayers et, à son tour, a le choix entre 4 actions : gagner son niveau de revenu en sous, piocher son niveau de revenu en cartes face visible ou face cachée, défausser un nombre de cartes équivalent à son niveau de capture afin de gagner une carte tarot vous offrant un pouvoir plus ou moins puissant ou augmenter ses niveaux d’action à hauteur de son niveau d’ascension. Vous avez donc le choix entre 4 actions et chacune a un niveau. Vous commencez au niveau 1 et pouvez monter jusqu’au niveau 6. Ce sont les cartes que vous piochez qui présentent des niveaux entre 1 et 6 dans les 4 couleurs d’action. Le niveau 1 vous permet de gagner peu d’argent, de piocher peu de cartes, d’améliorer peu d’actions et de gagner des cartes tarot aux capacités peu puissantes. Pour augmenter votre niveau, vous allez devoir passer du niveau 1 au niveau 2 puis au niveau 3,… Il vous faudra piocher les bonnes cartes dont la valeur dans chacune des 4 couleurs d’action se suivent pour y arriver. Un brin de chance sera nécessaire pour y arriver même si vous allez pouvoir payer pour sauter un niveau.
De plus, un peu comme dans l’excellent Puerto Rico, lorsqu’une joueuse choisit une action, les autres pourront la suivre et réaliser la même mais à une puissance moins élevée.
A ce jeu de puissance vient s’ajouter un jeu de majorité. Les joueuses ayant la puissance la plus élevée dans chaque action et dans chaque type de carte tarot gagnent 1 artifact pour chaque majorité. De plus, elles auront l’occasion d’acheter des artefacts. En fonction du nombre de joueuses, la première joueuse à rassembler X artifacts (= x majorités) remporte immédiatement la partie.
Dans Soothsayers, les joueuses vont âprement se disputer les majorités pour non seulement augmenter la puissance de leurs actions mais également pour se rapprocher de la victoire immédiate grâce à leurs majorités tout en écartant leurs adversaires de celle-ci. Ce jeu de combat de majorité est très tendu et, évidemment, très interactif. La partie va osciller entre course aux majorités rapides et construction d’un moteur plus long terme. Généralement, la construction de moteur paie mieux et c’est quand une joueuse arrive à avoir des niveaux très élevés qu’elle va dépasser les autres dans les différentes majorités et décrocher la victoire. C’est le seul défaut du jeu qui aurait gagné en suspense si des stratégies plus rapides avaient plus leur chance. Car pour le reste, Soothsayers est très plaisant. Non seulement sa course et son combat de majorités sont passionnants mais le gain de capacités asymétriques pour chaque type d’action apporte pas mal de variabilité qui donne envie d’enchainer les parties.

Submit your review | |

















