Zargos
SwatSh: 7 /10
Difficile pour moi de donner une appréciation objective de Zargos. Imaginez-vous, le premier jeu que j’ai acheté après Risk! Bon, le jeu a maintenant 24 ans et s’il a mal vieilli … ben moi aussi 🙁 🙂
Zargos c’est un Risk amélioré. Chacun gère une race (les moines, les amazones, les chevaliers, les dragons, les ailés et les arraignées) avec chacune sa particularité. Les avantages de chaque races sont divers et simples mais il est clair que certaines sont plus puissantes que d’autres (les moines par exemple qui peuvent relancer un dé à chaque round de combat). Mais cette différence se compense bien entendu par l’interactivité car vous pensez bien qu’on aura plus tendance à taper dans celui qui gagne 😀
Les combats se font classiquement aux dés où on jette de 1 à 3 dés en fonction du nombre d’unités de votre troupe au combat. On divise la somme par deux et le résultat équivaut aux pertes adverses. Si vous attaquez une capitale, le résultat sera à diviser par 3. A chaque tour, on reçoit des cartes bonus en fonction du nombre de régions que l’on possède entièrement. Ces cartes sont très puissantes et peuvent décimer une troupe entière!
L’originalité de Zargos est dans son but: posséder la capitale Zargos et ses 3 provinces avoisinantes. Zargos est situé sur l’île au centre du plateau. On va donc, au début du jeu, favoriser une extension latérale en conquérant des provinces et régions voisines afin de gagner plus de cartes bonus et plus de points en fonction de ce que vous possédez; points qui seront ensuite échangés contre des nouvelles unités. Mais il vous faudra choisir le bon moment pour vous lancer à l’assaut de Zargos. Pas trop tôt au risque de voir vos possessions dans le vieux contient fondre comme neige mais pas trop tard au risque de voir filer la victoire sans rien savoir faire. Le tout est question de bon timing, de chance, de négociation, de promesses et de trahison.
Zargos a de bons atouts pour un Risk « plus » mais a néanmoins un gros défaut: il est trop long (3 heures de jeu) pour un jeu de ce calibre.
_____________________________________________
Pascal: 6,5/10
Zargos … un rien plus jeune que moi (ou un peu moins vieux que moi) et j’en avais jamais entendu parlé. Et pourtant, malgré son âge qui le classerait dans la catégorie des ancêtres, on peut encore et toujours s’amuser et passer une soirée agréables a se taper dessus (par l’intermédiaire de dés, rassurez-vous !).
Il a d’énormes défauts, partagés avec Risk avec lequel il partage de nombreuses similitudes : un hasard omniprésent et des retournements de situations gigantesques en très peu de temps rendent la partie très chaotique. Mais j’y ai quand même décelé l’un ou l’autre point qui vous aidera au moment de faire le choix entre l’achat de Risk ou de Zargos.
Avantage à Zargos : des unités de combats différentes, qui vous permettent de vous essayer à plusieurs techniques à chaque partie.
Défaut supplémentaire à Zargos : certains cartes hyper-puissantes, attribuées au hasard, et qui peuvent faire basculer la partie en un rien de temps. Et last, but not least, il sera très difficile d’empêcher de gagner un joueur qui a pris possession de la capitale de Zargos. Cela lui donne des pouvoirs démesurés, rendant la tâche quasi impossible aux adversaires.
Mais soit. Malgré son grand âge, malgré ses défauts que l’on ne pardonne plus aujourd’hui, la partie était fun et tendue, avec une pointe de négociation, de fourberie, de traitrise (pas moi), de mauvaise foi (pas moi non plus), de combats acharnés, …
_____________________________________________