Terra Mystica : Fan Factions
Auteur(s): Dave Edwards, Eduardo Andrade, Isaac Childres, Jamey Stegmaier, Pascal Amberg
Illustrateur(s): Dennis Lohausen
Editeur(s): Capstone Games, Feuerland Spiele
Mécanisme(s): Asymétrie de départ, Choix d'action, Gestion de ressources, Production de ressources
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Règles en anglais. Pas de texte avec les éléments de jeu
Jeu de base: |
Extensions: |
Soumettre votre avis | |


Clem :9,5/10
On ne présente plus Terra Mystica, sorti en 2012 et qui, depuis près de 14 ans maintenant, continue de faire parler de lui. Malgré les sorties plus récentes d’autres titres directement liés à Terra Mystica comme Projet Gaia, Terra Nova (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2023) ou encore Age of Innovation, les fans de la première heure restent très attachés à Terra Mystica. Et c’est bien compréhensible.
En effet, même si le jeu de base propose déjà un gameplay génial et une rejouabilité importante, celle-ci s’est vue renforcée par plusieurs excellentes extensions, comme Feu et Glace en 2014, puis plus récemment Marchands des Mers en 2019. Malgré un choix très important de 20 factions avec l’extension Feu et Glace, les fans du monde entier, très inventifs, ont toujours proposé de nouvelles factions, dont certaines mises à disposition principalement sur BGG.

Afin de remercier cette créativité, Feuerland Spiele a décidé de lancer en février 2021 un concours pour recueillir les propositions les plus intéressantes et les publier, afin que tous les fans de Terra Mystica puissent y jouer. Et franchement, c’est une grande réussite, car cette extension apporte 20 nouvelles factions ! C’est énorme : 7×2 pour les couleurs de base, 2×2 pour les factions liées au feu et à la glace, et 2 pour les factions sans couleur de départ.

Même si certaines factions se démarquent peu de celles déjà existantes, la majorité apportent de réelles innovations et de nombreux nouveaux pouvoirs. Il y en a pour tous les goûts, avec des factions faciles à prendre en main et d’autres qui demanderont beaucoup plus de réflexion pour s’adapter.
Les architectes vont par exemple pouvoir déplacer des ponts, les Atlantes commencent avec une ville et leur forteresse, les Changelings possèdent des bâtiments de 3 couleurs différentes, les Gobelins gagnent des jetons trésor en construisant des villes qui peuvent être ensuite échangés contre des bonus, les Time Travelers marquent des points des manches précédentes ou futures, etc…

Le seul petit reproche que l’on pourrait faire, c’est que, même si cette extension peut se jouer avec Marchands des Mers, les 20 nouvelles factions n’arrivent pas avec un plateau spécial comportant le chantier naval. Il faut donc utiliser celui de l’extension Marchands des Mers et faire fi des petits pouvoirs spéciaux que celle-ci apportait aux 20 factions de base. Franchement, c’est un petit désagrément mineur face aux nombreuses nouveautés apportées par Fan Factions.
Terra Mystica : Fan Factions, et ses 20 nouvelles factions aux réelles innovations, redonne vraiment envie de ressortir son bon vieux Terra Mystica, qui continue de s’affirmer comme l’un des jeux expert les plus emblématiques de ces deux dernières décennies ;-).

Submit your review | |

















