Rebirth

Note moyenne
7
(2 notes)
Mise en place: 7' - Règles: 10' - Durée par joueur/euse: 13' - Meilleur score: 179
Catégorie: Initié
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Allemagne
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh  6/10

Rebirth est le dernier Reiner Knizia (Tigres et Euphrates, Samurai, Witchstone,…)  sorti lors du dernier salon d’Essen.  Depuis sa sortie, il jouit d’une bonne réputation et il nous tardait d’y jouer.

Le jeu me fait un peu penser à Kingdom Builder par le type de choix qu’il offre aux joueurs.  En effet, dans Kingdom Builder, les joueurs ont 2 cartes en main et doivent en jouer une.  Dans Rebirth, c’est encore pire 😊 , les joueurs piochent une tuile et doivent la jouer.  Le choix qui s’offre alors est «  ? » !

Vous allez souvent jouer avec les adjacences et les majorités.  Au début de la partie, vous allez essayer de jouer un maximum d’éléments adjacents à une cathédrale pour pouvoir piocher une carte objectif personnelle qui permettra de gagner des PVs additionnels si vous la remplissez.  Ensuite, vous tenterez de remplir vos objectifs tout en optimisant les PVs que vous allez pouvoir gagner en cours ou en fin de partie. 

Les choix dans Rebirth sont assez évidents et seront principalement guidés par vos objectifs personnels que vous tenterez de remplir.  Heureusement, le jeu propose une version avancée où les objectifs personnels sont remplacés par des objectifs communs que les joueurs se disputeront augmentant, par là, l’interaction et la tension de la partie.  Rebirth reste néanmoins assez simple dans ses choix et ses stratégies ce qui en fait le jeu idéal pour la famille ou les novices mais qui laissera les joueurs plus habitués sur leur faim.


Martine8/10

L’auteur aux 800 jeux est de retour avec ce deux en un qui fait parler de lui. Reiner Knizia signe Rebirth, un jeu en deux versions avec un plateau recto-verso, une version familiale qui se déroule en Ecosse et une version avancée qui vous emmènera dans les vertes contrées d’Irlande.

Après de multiples désastres, votre civilisation cherche la renaissance en harmonie avec la nature. Rebirth est un jeu de placement qui demande opportunisme et réflexion tout en gérant la chance ( ou pas) de vos tirages de jetons. Au début du jeu vous disposez de 12 jetons ferme agricole, 12 fermes énergétiques et 12 jetons habitats, tous placés devant vous face cachée. Piochez l’un de vos jetons puis placez-le sur une case libre du plateau correspondant au jeton, les fermés pouvant être posées également sur des cases sans icône. Marquez aussitôt vos points par groupe pour les fermés ou en fonction de vos majorités pour les villes complètes. Si vous pacez un jeton à côté d’un emplacement château, placez en un à votre couleur. Lorsque vous placez une cathédrale,  piochez un objectif personnel.

On enchaîne ainsi les tours jusqu’à ce que tous les jetons soient placés. 

Dans la variante avancée,  le placement des fermés et des habitations reste inchangé.  Par contre, il n’y a plus de missions secrète mais 8 missions publiques. Vous allez vous ruer sur ces objectifs pour marquer des points additionnels. 

De même,  les châteaux sont toujours là mais les cathédrales laissent la place aux tours rondes. Être adjacent à une tour ronde vous donnera soit un pouvoir soit des points de victoire. Par exemple, vous pourrez retourner 3 jetons et en choisir un parmi les trois.

Le jeu permet des stratégies multiples: bénéficier du plus de pouvoirs possible ou se lancer dans la chasse aux objectifs. Les places sont chères. Il va falloir aller vite, car vos adversaires guettent également sur les objectifs. Le jeu se joue très bien à 2 ou 3. A 4, c’est un peu fouillis. Il a tout juste assez de places sur le plateau. 

J’ai beaucoup aimé mes parties de Rebirth surtout sur le côté Irlande. Les parties sont assez rapides, le rythme du jeu compense le hasard qui pourrait frustrer les joueurs.  Les règles sont simples et très bien expliquées. Bref, pour moi ce jeu est une réussite, comme son nom l’indique un renouveau.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *