Kingdom Builder

Note moyenne
4.33
(3 notes)
Règles: 30' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (3 notes)
8.66
pub pub pub pub

SwatSh: 7/10

J’étais très curieux et très avide de découvrir Kingdom Builder, le dernier né de Donald X. Vaccarino, l’auteur du sublime Dominion.

Ici, point de deckbuilding mais un jeu de placement: à son tour on tire une carte (et une seule, sic) qui montre un type de terrain.  On doit alors construire 3 maisons sur ce type de terrain et puis c’est au joueur suivant de tirer une carte.

Les règles de construction sont assez simples: on doit d’abord poser sur le type de terrain indiqué mais aussi, si possible, agrandir une suite de maison de sa couleur.

Lorsqu’on est dans les premiers à construire à côté d’un bâtiment spécial, on reçoit son bonus, en général assez sympa.  De plus, ce bonus est activable à chaque tour: placer une 4ème maison, déplacer une maison,…

A la fin du jeu, lorsqu’un joueur a réussi à placer toutes ses maisons, on compte les points selon 3 cartes tirées aléatoirement en début de partie du type: chaque maison autour d’un château rapporte 1 point supplémentaire, chaque maison au bord de la rivière 1 point, la majorité des maisons dans une province,…  Rien de bien original.

Là où le jeu est très frustrant c’est dans son tirage de carte et ses règles de constructions.  Nos choix sont très très limités voir inexistants dans certains cas ce qui peut gâcher la partie d’un ou plusieurs joueurs.

Dommage car le jeu était joli et j’ai hâte de découvrir un bon jeu de placement après tous ces jeux de pose d’ouvriers.  Je cherche toujours… 🙁

Nouvelle partie:

Après quelques parties de ce jeu primé au Spiel, je peux dire qu’il est plus subtil qu’il n’y parrait.

La subtilité réside dans les bonus qu’on aura su récupérer lors du placement de ses maisons à côté des bâtiments spéciaux.  En effet, ces bonus permettent d’élargir les possibilités de placement initialement fort restreintes par le tirage de carte paysage.  À son tour, on va donc optimaliser le placement de ses maisons grâce à ces bonus en gardant à l’oeil, les différentes façons de gagner des PVs.  Point de vision long terme ici, mais plutôt un optimalisation de ses coups.

Le hasard de la pioche des cartes est néanmoins fort présent, et il faudra l’accepter sous peine de ranger le jeu aux oubliettes.

Philrey212: 3/10

Kingdmon Builder est la petite déception de cet Essen 2011. Pourtant, il avait tout pour plaire: hauteur renommé (Dominion), design agréable, beaucoup d’attente du public.

Nous avons la chance de trouver une table libre chez Queen Games. Les règles nous sont expliquées, à moins qu’on les ai lues nous même, je ne sais plus trop, et la partie démarre. Après 2 ou 3 tours, et bien on avait déjà l’impression d’en avoir fait le tour. Et donc, le jeu devenait répétitif. De plus, l’impression de subir le jeu plutôt que de contrôler quoi que ce soit était assez forte. En effet, on a une carte en main, et on fait avec. Il faut optimaliser le placement de ses cités avec la seule carte que l’on a. Voilà, c’est à peu prêt tout. Les autre points de règles n’apportent pas grand chose de plus.

Grosse déception donc que ce Kingdom Builder.

Benoit: 3/10

Quel ennui! Je ne comprends pas comment un jeu aussi dépourvu d’intérêt prend tellement de place à Essen. Une jolie boite, un plateau pas mal, mais après… Kingdom Builder, you are nothing but a suit! Celà ce passe de commentaire.

Je n’ai cependant pas tout à fait perdu mon temps sur le stand de Queens Game car j’en suis parti avec l’extension de Shogun sous le bras 🙂

Ren: 6 /10

Kingdom Builder est un jeu ou l’objectif est de déveloper son territoire en construisant des colonies (on en place 3 à chaque tour) sur un plateau formé d’hexagone.
La pose des colonies répond à des règles bien précises, la principale étant qu’il faut poser sa colonie près d’une colonie déjà existante. De plus l’endroit où on peut poser ses colonies est déterminé par une carte terrain que l’on a tiré totalement au hasard. Ce point seul suffit à rendre quelque peu dubitatif sur le jeu. 2 ou 3 mauvais tirages (pas 10 ou 12) vous bousillent en effet quasiment à coup sûr vos chances de victoire.
En fin de partie les points sont attribués en fonction des conditions de victoire qui sont connues depuis le départ (tirage de 4 cartes parmi un paquet de 8).
Le jeu n’est pas désagréable, il a manifestement été bien testé, ça tourne, le plateau et les conditions de victoire changent à chaque partie. Bref à priori une recette gagante. Mais la mayonnaise ne prend pas vraiment. Outre le petit souci avec Dame Chance évoqué plus haut, on n’est pas « transportés ailleurs ». Le thème est sans importance (ceci est renforcé par le plateau formé d’hexagones, ce qui n’aide pas du tout à faire rêver), l’interaction est faible (on joue plus ou moins dans son coin) et les tours s’enchaînent sans passion. Bref moyen, ne démérite pas mais sans guère de valeur ajoutée parmi la riche production actuelle.

PS: certains aspects du jeu rappellent Hazienda et/ou Durch die Wuste, je ne saurais que trop vous recommander de privilégier ces 2 excellents jeux

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *