Dokmus
SwatSh : 7/10
Avec Flamme Rouge, Dokmus était la sortie d’Essen dernier de l’éditeur Lautapelit.fi. Dokmus nous plonge 😉 dans la découverte d’une île et de ses temples. Chaque joueuse contrôle un clan et va placer des tentes dans le but de prier les dieux dans les différents temples de l’île. Dokmus est en effet un jeu de placement assez abstrait mais dont la thématique fonctionne. L’immersion dans le thème est d’ailleurs tellement bien faite qu’on ne ressent d’ailleurs pas cette abstraction. On va placer des huttes sur les prairies, les forêts, les volcans, au bord des lacs, au bord des temples et dans les ruines.
Règles de placement
Le jeu se joue en 8 tours et à son tour, une joueuse doit placer 3 huttes en respectant les règles de pose : une hutte doit toujours être placée adjacente à une hutte de même couleur et certains terrains nécessitent de sacrifier une hutte. De plus, il est possible de traverser l’eau et les temples ce qui permet de faire des bons considérables.
Les gardiens
A ces règles de placement contraignantes, viennent s’ajouter les pouvoirs des gardiens. Un peu à la manière de l’indétrônable Citadelles, au début de chaque tour a lieu la phase gardien où chacun va choisir secrètement un des gardiens. Un de ceux-ci permet d’ailleurs d’être premier joueur afin de pouvoir choisir, au tour suivant, le gardien de son choix. Les gardiens, ou demi-dieux, permettent des choses surprenantes : faire pivoter une tuile île de 90°, déplacer une tuile île vers l’espace vide de l’île ou déplacer gratuitement une de ses tentes. Même s’ils sont surpuissants, chose étonnante, les gardiens n’apportent pas de chaos dans le jeu. Même si vous pourrez être surpris des conséquences de l’action d’un gardien, jamais cela va ruiner votre stratégie. Ca peut vous ennuyer certes, mais d’autres solutions s’offriront à vous. De plus, aucun gardien ne permet de retirer ou déplacer la tente d’un autre joueur ce qui favorise une certaine stratégie.
Les PVs
Et l’aide de ces gardiens est plus que la bienvenue quand on sait qu’on va obtenir des PVs exponentiels en fonction du nombre de tuiles différentes où on a une tente à côté d’un temple ainsi que si on réussit à placer une de ses tentes à côté de chaque temple d’une même tuile.
Les joueurs vont donc être partagés entre s’étendre un maximum entre les tuiles ou explorer plus profondément une même tuile. Et c’est là l’essentiel des choix stratégiques qu’ils devront faire. Le reste est pure optimisation tactique. Vous allez choisir votre gardien en fonction de la stratégie que vous suivez. Les gardiens de la rotation et du déplacement de tuiles favorisant l’étendue entre les tuiles alors que celui du déplacement va aider la joueuse voulant explorer une même tuile. A partir du moment où votre choix stratégique est fait, le reste de vos choix va beaucoup plus couler de source. Autant les choix du gardien que des endroits où placer vos tentes seront assez simples et évidents. Cette évidence de choix situe le jeu au niveau familial. Et les joueurs aguerris que nous sommes auraient préféré un peu plus de challenge. Les choix auraient pu être plus corsés si, par exemple, les blocages étaient nombreux. Mais force est de constater qu’à 3 joueurs, les tuiles sont assez vides ce qui rend tout blocage impossible. Je vous conseille d’ailleurs ce jeu à 2 ou à 4 qui sont des configurations qui permettent plus facilement certains blocages et qui encouragent la course à certains objectifs.
Dokmus est donc un jeu familial plutôt abstrait tout en ayant un thème assez immersif. Il permet quelques stratégies différentes mais ses choix sont assez simples et évidents. La mécanique des gardiens permet pas mal de changement qui n’apportent aucun chaos au bénéfice d’un effet de surprise assez sympathique 😉
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation en 8 minutes par SwatSh