Hoyuk

Note moyenne
7
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 70'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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1003 Hoyuk 1

 

SwatSh:   7/10

Hoyuk est un jeu avec un histoire.  Il a été créé en 2006 et a reçu un prix au concours de création de Parthenay.  Il a été distribué en « print & play » durant de nombreuses années avant que Mage Company ait eu la bonne idée de l’éditer.  Je tiens d’ailleurs à souligner ce travail d’édition qui fournit un matériel splendide qui donne indéniablement envie d’y jouer.

Hoyuk a donc déjà 8 ans et ça se sent, non dans son matériel, mais bien dans ses mécanismes.  C’est drôle comme le monde du jeu évolue vite.  Le système de choix d’action d’abord qui est contraignant et hasardeux : on va distribuer 2 tuiles actions au hasard entre les joueurs.  Sur chaque tuile sont indiqués les 3 types d’action qu’on doit réaliser.  OK c’est hasardeux et directif mais pas tant que ça en a l’air.  En effet, le système me fait un peu penser à Kingdom Builder où on tire une carte qui nous dicte sur quel terrain on doit construire mais le choix ne se limite pas à une seule case.  Dans Hoyuk aussi, les actions permettent soit :
– De construire une maison mais on a le choix de l’endroit sur la carte où la construire (avec certaines contraintes de placement de tuiles).
– De construire d’autres types d’éléments (totem, enclos, fours et second étage), chacun avec ses propres contraintes de placement.

Ces différentes actions vont au final apporter des PVs selon un système de multiples majorités (majorités sur les fours, sur les totems, sur les enclos, sur les maisons,…).  Tout cela semble fort calculatoire mais ce serait sans compter 2 éléments qui viennent mettre de la pagaille dans tout ça :
1) Les calamités A chaque tour, on va dévoiler une carte calamité qui va détruire quelques avoirs de quelques joueurs au hasard.  Il va falloir avoir un peu de chance…
2) Les cartes aspect Durant la partie, en fonction des majorités que vous aurez, vous pourrez piocher des cartes aspect qui vous donneront des bonus du type « ajouter une maison/enclos/four/… » qui va apporter son lot de surprise dans les calculs devenus inutiles de vos adversaires 🙂

Comme vous le voyez, le jeu de base est un mélange de placement de tuiles et de jeu de majorités saupoudré de chaos.  Mais qui dit jeu de base dit jeu avancé 🙂 Et Hoyuk a la très bonne idée d’offrir 2 versions plus complexes du jeu (intermédiaire et expert) avec l’introduction d’éléments supplémentaires tels que la hauteur des maison, le bétail, les villageois, le shaman et des pouvoirs spécifiques pour chaque joueur.  C’est sympa, ça offre plus de variété et de complexité sans en enlever les fondations.

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