Le Seigneur des Anneaux: Le Destin de la Communauté
Auteur(s): Matt Leacock
Illustrateur(s): Cory Godbey, Jared Blando
Editeur(s): Z-Man Games
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Asymétrie, Coopératif, Jets de dés, Narratif, Points d'action
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh : 8,5/10
Qu’est-ce que je n’ai pas joué au Seigneur des Anneaux La Guerre de l’anneau ! Mais qu’il est bon ce jeu et surtout comment il arrive à retracer de manière magistrale le scénario du Seigneur des Anneaux dans un jeu de plateau. Son seul défaut : ses longueurs. Longueurs pour apprendre les règles, longueurs pour les expliquer, longueurs pour la mise en place et longueurs pour y jouer 😊 Et ces longueurs font qu’on n’y retourne pas très souvent, il faut bien l’avouer, du moins pas aussi souvent qu’on ne l’aurait voulu.
Qu’est-ce que je n’ai pas joué à Pandemie et ses diverses déclinaisons ! Mais qu’est ce qu’il est bon ce jeu 😊 Rapide à apprendre, à expliquer et à jouer. Tellement rapide qu’on y retourne très souvent, tellement souvent qu’on en a presqu’une overdose 😊

Alors quand Le Seigneur des Anneaux Le Destin de la Communauté est sorti et annoncé comme une nouvelle variante de Pandemie, on n’a pas spécialement sauté de joie chez Vin d’jeu, tellement blasé qu’on est du système Pandémie…

Et quand Bart de Jeux rbise, un club de jeu près de chez moi, en a proposé une partie, je n’ai pas dit non, curieux j’étais de cette nouvelle déclinaison. Et bien m’en a pris, tant j’ai été sous le charme.
Le Seigneur des Anneaux Le Destin de la Communauté est en effet basé sur le système Pandémie, mais de loin 😊. Le système a évolué et est devenu méconnaissable. Et c’est finalement ça qui rend le Destin de la Communauté si attachant. Le système de Pandemie a évolué avec toute l’expérience qu’a gagné le jeu au fil des années depuis sa création (2008), et le Destin de la Communauté apparaît un peu comme un aboutissement. Le thème de la trilogie est admirablement rendu dans les mécanismes (les armées de l’ombre qui étendent leurs territoires, les armées alliées qui se défendent et organisent des contre-attaques, la communauté de l’anneau qui poursuit son chemin en évitant les Nazguls et en se cachant dans les havres de paix, les héros qui utilisent leur pouvoir spécifique pour équilibrer les forces en présence, la communauté qui doit remplir plusieurs quêtes (toujours différentes, bonjour la variabilité) toutes liées aux événements du livre et la quête ultime qui consiste à jeter l’anneau du haut de la montagne du destin. On retrouve tout ça dans le Seigneur des Anneaux Le Destin de la Communauté et on est abasourdit comme le jeu arrive à aussi bien nous plonger dans l’aventure.

Pour y arriver, Pandémie perd son système légendaire d’éclosion. Fini les éclosions qui arrivent quand on place le 3ème cube sur une ville. Dans le Destin de la Communauté, une ville peut avoir plus de 3 orcs sans provoquer d’éclosion. Par contre, ces orcs vont voyager pour attaquer les fiefs alliés. Ce nouveau système de déplacement de troupes et d’attaque conforte le thème au détriment de la tension. Fini la tension qui arrive quand une ville est proche de l’éclosion. On va plus être plongé dans le thème et focalisé sur nos quêtes ainsi que sur le paquet de la communauté qui représente un plus gros danger d’être vide que par les autres éléments du jeu.
J’ai trouvé dommage que le Seigneur des Anneaux le Destin de la Communauté comporte tant de jets de dés que ce soit pour les combats ou pour les tests de corruption. Ils enlèvent également un peu de tension au jeu mais renforcent le thème qui est sublimement intégré dans le jeu. Même si le jeu perd un peu en tension, il gagne en immersion et c’est là où le jeu fait mouche. Contrairement à La Guerre de l’Anneau, Le Destin de la Communauté est facile à apprendre et facile à sortir. Le système de Pandémie s’est subtilement adapté au thème au point d’en être méconnaissable. Tout amatrice de la trilogie ne pourra qu’apprécier et vouloir enchainer les parties.

Submit your review | |


















Merci pour cette revue très alléchante. Vous parlez d’amatrice, pourquoi est-il davantage ciblé vers un public féminin ?
Bonjour Michel, tu ressors un vieux débat sur Vin d’jeu. Depuis le début de Vin d’jeu (16 ans déjà), nous avons décidé de féminiser légèrement nos articles (tout n’est pas systématiquement mis au féminin) parce que nous estimons que le monde du jeu de société est trop masculin et nous voulons souhaiter la bienvenue à la gente féminine pour partager cette passion. Santé et amuse-toi bien!