Wyz
Auteur(s): Simon Berthomé
Illustrateur(s): Seppyo
Editeur(s): Borderline
Mécanisme(s): Deckbuilding
Soumettre votre avis | |


Claire et la famille Meeple : 7,5/10
Wyz est basé sur la mécanique du deck building. Chaque participant démarre avec un deck identique de 10 cartes qu’il faudra améliorer pour le rendre plus puissant. Pour gagner, il faut réduire à zéro les points de vie adverses.
Le jeu se compose d’un plateau principal composé de nombreuses cases sur lesquelles les personnages vont s’affronter en se lançant des sorts magiques. Chaque joueur possède un plateau personnel sur lequel sont comptabilisés ses points de vie ainsi que sa force dans les quatre éléments (eau, terre, feu et vent). La qualité de ce plateau personnel est vraiment minimaliste car la double-couche est vraiment très fine et les pions marqueurs minuscules ce qui rend la gestion du niveau un peu laborieuse. Personnellement, je fais partie de la Team qui préfère payer un peu plus cher pour une meilleure qualité. On trouve ensuite, huit cartes Sortilège qui vont pouvoir être apprises lorsque le niveau requis sera atteint et qui augmentent la puissance du personnage.

Un tour de jeu est simple et rapidement compréhensible. Vous pouvez vous déplacer et jouer des sortilèges de votre main. Quand ceci est fait, vous pouvez bannir une carte de votre main afin d’épurer votre deck puis défausser des cartes afin de récupérer des points de vie et enfin piocher dans votre paquet afin de refaire votre main à cinq cartes.

Wyz peut se jouer en combat individuel ou en équipe. Dans les deux configurations, la progression du jeu a lieu en deux temps. Dans un premier temps, les joueurs vont avoir besoin d’augmenter leur niveau dans les éléments pour dans un deuxième temps, acquérir des sorts puissants qui vont infliger plus de dégâts aux adversaires. En effet, comme on peut récupérer des points de vie en défaussant les cartes non jouées de sa main initiale, il faut infliger de lourdes pertes de manière répétée à son adversaire. Ainsi, il se voit contraint de défausser des cartes pour se régénérer, réduisant donc sa capacité d’action au risque sinon de se rapprocher de la mort. C’est aussi dans cet objectif qu’il faut épurer son deck.

Wyz apporte peu de nouveauté dans le deck building. Les sorts ajoutent souvent des jetons (pierre, eau ou feu) sur le plateau qui entravent le déplacement mais cet effet n’a lieu que dans un premier temps puisque dès que l’on atteint le niveau quatre d’un élément, ce dernier n’est plus un obstacle. Ils permettent aussi en début de partie d’augmenter son niveau mais au bout d’un certain temps cette action n’est plus vraiment utile.
Ce qui m’a le plus dérangé dans une partie à plusieurs, c’est la possibilité de s’acharner sur le même joueur. Les parties avec des enfants un peu vengeurs tournent vite au pugilat ! Les parties à deux sont plus tactiques car il est plus compliqué d’être à distance d’un joueur pour lui infliger des dégâts. Le mode équipe à deux contre deux est ma configuration préférée.
Wyz offre un deck building accessible et simple qui conviendra à un public familial. Attention tout de même car la durée peut s’allonger avec des débutants qui ont dû mal à faire monter en puissance rapidement leur deck.

Submit your review | |

















