Dominant Species Marine
Auteur(s): Chad Jensen
Illustrateur(s): Chad Jensen, Chechu Nieto
Editeur(s): Phalanx Games
Distributeur(s): Pixie Games
Mécanisme(s): Asymétrie, Draft, Majorité, Placement d'ouvriers, Placement de tuile
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7/10
Dominant Species Marine est le nouveau jeu de Phalanx Games (Race to the Rhine) distribué par Pixie Games. Enfin, nouveau… Il est sorti en 2021 en Anglais mais il aura fallu attendre cette année pour qu’il sorte en Français! C’était donc l’occasion pour nous d’y jouer, d’autant plus qu’on avait bien aimé la version originale de Dominant Species datant, elle, de 2014. Il s’agit ici d’une suite aquatique du grand classique.
Dominant Species Marine est un jeu de placement d’ouvriers qui relate un peu l’évolution des espèces marines il y a des millions d’années sur terre. Chaque joueuse incarne une espèce avec ses particularités.
Le placement d’ouvrières est assez ingénieux. Dominant Species Marine ne propose pas moins de 12 actions différentes ordonnées de haut en bas. Lorsqu’on place une de ses ouvrières sur une case action, on devra placer les suivantes sur la même case action ou une case action située plus bas. Il faudra donc bien planifier pour éviter de devoir récupérer ses ouvrières trop tôt car on voulait réaliser une action située plus haut. De plus, cette mécanique est sujette aux blocages par vos adversaires surtout que les actions les plus basses sont les plus prisées. C’est très bien fait.
Les actions sont assez simples et consisteront essentiellement à placer, déplacer ou même retirer des pions ressources autour des hexagones terrain du plateau. Ces ressources seront nécessaires à la survie des animaux présents sur ces terrains. Vous comprendrez vite que si un adversaire vous retire une ressource essentielle de votre terrain, vos pions espèce sur celui-ci ne feront pas long feu… C’est d’ailleurs le plus difficile à avaler dans Dominant Species Marine 😉 Votre stratégie peut être mise-à-mal par vos adversaires. Cela apporte pas mal de chaos mais aussi beaucoup d’interaction.
Vous allez également faire naître de nouveaux spécimen de votre espèce sur le plateau et les déplacer. Vous pourrez aussi éliminer des espèces adverses ainsi qu’étendre le plateau du jeu. Enfin, vous pourrez gagner des PVs en fonction des majorités que vous avez sur certains types de terrain. Cela va nécessiter un peu de multiplication accentuant, par là, le côté lourd du jeu.
Grâce à vos majorités, vous aurez également l’occasion de gagner des pions action spéciaux qui vont permettre de réaliser des actions assez puissantes comme de pouvoir rejouer lorsqu’on fait un type d’action. Gagner ces majorités sera une des clés de votre succès.
Dominant Species Marine est un jeu très costaud. Même si les actions sont assez simples en soi, leur nombre est très important et les joueurs pourront être perdus face aux choix qui s’offrent à eux. A ces choix sont liées des stratégies plus long terme afin d’acquérir certaines majorités. Dominant Species Marine est un des rares jeux costauds, proposant pas mal de règles, qui inclut aussi des éléments « prends ça » (take that en Anglais). L’interaction est très très forte dans le jeu et on va pouvoir vous attaquer de front en vous faisant perdre de nombreuses espèces sur le terrain. Vous aurez beau être un fin stratège, si vous êtes trop efficace, vos adversaires vous le feront payer et il vous en coûtera cher 🙂 Le jeu est très long et durera généralement 3 heures voire même plus à 4 joueurs. Le système de placement d’ouvriers de haut en bas est extrêmement bien fait car on veut se précipiter au plus vite sur les actions les plus intéressantes d’en bas sans oublier celles nécessaires auparavant situées plus haut. Pour cela, il vous faudra bien planifier vos actions. Mais tout ça peut être chamboulé par les actions destructrices de vos adversaires qui vous forceront à constamment revoir vos plans. Le reste du jeu est très plaisant et il vous faudra constamment garder un œil sur les points de domination qui seront essentiels dans le jeu. Thématiquement, Dominant Species Marine tient très bien la route et la forte interaction qu’il propose est assez unique pour ce genre de gros jeu. On ne s’y ennuie jamais car on surveille constamment ce que les autres font. Et même si le jeu peut être ressenti comme un peu trop lourd pour ça, on en ressort toujours avec un histoire. On se souviendra longtemps de ce qu’il s’est passé lors de nos parties de Dominant Species Marine. Un jeu à jouer avec vos amis qui, je l’espère, le resteront après vos parties 😉

Submit your review | |

















