• Rio de la Plata - FICHE DE JEU
  • 20

Rio de la Plata

Note moyenne
6.67
(3 notes)
Règles: 90' - Partie: 300'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 7  /10 Premères impressions

Il m’est très difficile de donner un avis sur Rio de la Plata après la demi partie que nous avons faite hier soir.

Une chose est sûre: on nous cache tout on nous dit rien!  Sur la boite est indiqué 2 heures pour une partie, nous, à 3 joueurs, après plus d’1h30 pour l’explication des règles et 2 heures de jeu, on en était au 8ème tour sur les 20 tours du jeu.  Autant dire que les 120 minutes, je ne sais vraiment pas où ils ont été les pécher… car à 5 joueurs, ça doit être encore pire…

1h30 d’explication des règles, c’est aussi long.  C’est vous dire si ces règles sont complexes, remplies de petits détails, et pas très claires même si une faq existe, elle n’éclaire pas tout….

Le jeu est par contre hyper complet: un jeu de pose d’ouvriers: on en pose 9 en tout parmi un choix très divers d’actions: construire plein de bâtiments différents, certains donnant des ressources, d’autres des points de victoire, d’autre des bonus,…, activer des bâtiments pour prendre des ressources, vendre des ressources, construire des routes, des murs, prendre un personnage donnant un certain bonus, changer l’ordre du tour,…  Les choix d’actions sont donc très étendus mais assez évidents au début: être premier joueur offre le grand avantage de choisir les 5 premières actions en premier et donc de retirer un maximum de ressources en laissant les miettes aux autres.  La principale action du dernier joueur sera d’être premier joueur au prochain tour.  Donc choix assez vastes mais assez évidents à certains moments.  Dommage…

Ce qui est chouette dans Rio de la Plata, c’est qu’il y a tout dans ce jeu: pose d’ouvriers, mais aussi collaboration entre joueurs pour la construction de certains gros bâtiments et enfin des combats.  Cependant, après nos 2 heures de jeu et nos 8 tours, nous n’avons jamais construit de grands bâtiments ensemble tellement cette possibilité n’offrait que très peu d’avantages.  Peut-être plus loin dans le jeu sera-t-elle intéressante…

Les combats sont sympas sans être une grande révolution dans le jeu mais permettent à un joueur de s’affronter aux autres en essayant de détruire des bâtiments.

Voilà.  Rio de la Plata est un jeu très prometteur mais beaucoup plus long qu’annoncé, avec de nombreux choix mais pas trop difficiles et à la moitié du jeu, nous n’avons pas du tout exploité toutes les possibilités du jeu avec un gros doute sur l’intérêt de certaines possibilités.

Philrey212: 6/10 (partie non terminée)

J’étais pas mal curieux de découvrir Rio de la Plata, jeu loupé à Essen. Avant toute chose, nous n’avons pas terminé la partie, en semaine, tout le monde bosse le lendemain. A minuit et demi, on a arrêté. SwatSh résume bien la durée, des règles et de la partie. Je n’y reviens donc pas.

Sur les 2h+ passées autour du plateau, le début est assez enthousiasmant par la nouveauté. Quelques tours et les défauts apparaissent.

– Les choix à son tours sont assez flagrants: le premier joueur se rue vers les ressources. Le deuxième prend ce qui reste et le troisième fait autre chose car il n’y a plus de resources dispo pour lui. On constate donc que la récolte des resources est cyclique. Il faut voir si la deuxième moitié de la partie n’offre pas plus de subtilités.

– Les grands bâtiments, représentés autour de la carte centrale, n’ont pas été entamés. Est-ce dû à notre partie de trois joueurs? Ou parce que ces bâtiments ne deviennent intéressants que plus tard dans la partie? Il est clair que le premier qui entame un grand bâtiment sera pénalisé jusqu’à ce que d’autres joueurs s’impliquent et le finissent. En attendant, ces pions ouvrier restent bloqués tour après tour!

Malgré tout, de bonnes idée: l’attaque des indigènes et des pirates. C’est un des joueurs qui les dirige. Et c’est à tour de role. Les petits bâtiments construits peuvent être activés par tous les joueurs ayant une maison sur une case adjacente. Cette règle permet de beaux blocages et une « bataille » de placement.

En bref, pas mal déçu de Rio de la Plata. Malgré le fait que tout tourne bien, il me reste une impression de monotonie des tours, sans grande variété de coup à faire. Heureusement que les combats pimentent de temps à autre les tours de jeux.

Benoit: 7,9/10

Et bien moi, j’ai aimé Rio de la Plata malgré ses défauts de longueur et de répétitivité des coups. Il faut dire que je goutte toujours à l’explication des règles surtout pour un jeu aussi riche que celui-ci; à chaque fois c’est l’entrée dans un nouveau monde passionnant – je ne m’ennuie pas une seconde!

Au cours de notre demi partie, je suis le seul à avoir pu diriger l’attaque des indigènes et semer la désolation dans les bâtiments noirs et jaunes. C’est très chouette à jouer, des choix stratégiques pas évidents et absence totale de hasard dans la résolution des attaques.

Une autre richesse du jeu est le placement de ses huttes, maisons et autres bâtiments de production, marchés, églises, … à partager (le moins possible:-) avec les autres joueurs. Pour les grands bâtiments, on n’y a pas encore touché.

Affaire à suivre.

Aide de jeu: Rio de la Plata vin d jeu v2.1

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

20 de réponses

  1. Crenom dit :

    Remettre le couvert certainement, bientôt est une autre paire de manche quand je vois le nombre de jeux ramenés d’Essen et pas encore joués 🙁

  2. palferso dit :

    Ca y est! Deepdelver a posté sur son site le CR de notre partie de Rio de la Plata. J’y ai laissé un petit commentaire (peux pas m’en empêcher, plus fort que moi, faut que je reprenne rendez-vous avec mon psy… 😉 ). J’espère que tout ceci vous donnera l’envie et le courage de remettre le couvert bientôt. 🙂

    http://deepdelver.over-blog.com/article-journee-du-25-mars-2013-116910719-comments.html#anchorComment

  3. Crenom dit :

    Un p’tit lien?

  4. palferso dit :

    Je pense que le jeu en vaut vraiment la peine. Sinon, ça y est. J’ai pondu mon post sur tritrac. 😉 A bientôt!

  5. Crenom dit :

    OK, merci palferso!
    SwatSh

  6. palferso dit :

    Oui, j’ai joué en version longue. Et je te confirme qu’elle n’apporte strictement rien dans le sens où l’on a affaire dans les derniers tours à un jeu de gestion/développement assez classique vu qu’il n’y aura plus de conflits pour anticiper sur les positionnements (occuper des édifices afin d’avoir plus d’actions au prochain tour, placer des pions pour anticiper sur les constructions, bloquer des possibilités de construire à d’autres, etc. etc. etc.), jouer avec les points (détruire des édifices que l’on peut utiliser, massacrer une ou plusieurs maisons d’adversaires mais en leur donnant en contrepartie plus de points en sacrifices de troupes que ce que l’on empoche avec la maison, etc. etc. etc.) et influer sur le dessin de la ville (libérer des espaces pour pouvoir s’installer à postériori dans un quartier lucratif, nettoyer un quartier où l’on est fort en éradiquant les édifices de prod pénalisants niveau points, etc. etc. etc.).

    Rio de la Plata est un jeu qui prend beaucoup d’habitudes établies à contre pied que ce soit par rapport aux jeux de gestion/développement, par rapport aux jeux de conflit ou par rapport aux jeux de coopération en imbriquant très finement et étroitement tous ces aspects alors qu’il peut donner de prime abord la sensation que les frontières qu’il pose entre chacun de ces aspects sont très imperméables les unes aux autres.

  7. Crenom dit :

    Merci palferso pour ton avis qui me donne bien envie d’y rejouer un de ses 4 🙂
    Bah, si la seule critique est sur la durée, on sait la contre 😀
    L’as-tu déjà joué en version longue?
    @+,
    SwatSh.

  8. palferso dit :

    Salut à SwatSh et sa bande! Deepdelver reviendra peut ètre vous parler de la partie que nous avons faite à Valmeinier tout comme moi plus tard sur trictrac. Par contre, je n’avais pas vu que vous aviez échangé ici même entretemps. Juste un truc sur 2 points:

    -la critique sur les choix assez évidents des actions: Rio est un jeu où l’on ne rencontre jamais de problèmes sur le fait de récupérer des ressources (je rappelle qu’on peut en acheter à tout moment en phase de résolution); du coup, je préfère souvent bien plus m’installer sur la carte d’emblée que d’aller chercher des ressources (afin de voir comment la géographie va se dessiner à partir de ce que j’aurai fait si je joue dans les premiers ou m’installer comme je veux en fonction de ce qu’ont fait les autres si je joue dans les derniers).

    -l’absence d’intérêt des bâtiments à construire ensemble: c’est une source de points énorme et pas chère; le tout est de générer des contextes (par exemple, lancer la construction de la cathédrale en prenant des points forts en laissant la possibilité à un joueur qui n’a pas encore effectué de conflit de la terminer pour la placer où il veut autour du Zocalo avec la perspective d’empocher les 12 points liés à sa destruction lorsque viendra son tour d’attaquer). Cela dépend donc pas mal de la connaissance de certaines finesses du jeu même si évidemment les choix des uns et des autres dans la stratégie qu’ils veulent mener influent (j’ai vu des parties avec peu ou beaucoup de bâtiments communs).

    Par contre, le défaut majeur reste la durée par rapport à l’exigence du jeu (on a mis 4 heures à 4 avec la version « courte » de 15 tours). Mais si on avait remis le couvert au cours du séjour avec les mêmes, on aurait sûrement plié la partie en 3h/3h30. Bref, avec maintenant l’expérience d’une demi-douzaine de parties grosso modo il faut compter entre 45min. et 1h. par joueur en fonction de l’expérience. A noter que la version longue n’a strictement aucun intérêt (ou au moins aucune valeur ajoutée) par rapport à la version courte et les ajustements très pertinents de l’auteur (notamment les personnages qui sont en fait, contrairement à ce que je pensais, tous potentiellement intéressants même en version courte: je l’ai appris à mes dépends au cours de notre partie… 😉 ).

    A bientôt!

  9. Crenom dit :

    Salut deepdelver,

    Et bien, je suis bien triste de lire dans tes impressions les mêmes reproches que j’avais énoncés lors de ma première partie mais ici faite sur la version améliorée des règles. Elles n’ont malheureusement pas su corriger tous les défauts. Le seul truc c’est que je ne retrouve pas dans tes impressions la critique sur les choix assez évidents des actions et l’absence d’intérêt des bâtiments à construire ensemble. J’imagine que là, la version 2.03 des règles a réussi à améliorer les choses…

    Non, nous n’avons pas encore eu l’oaccaze d’en refaire une. J’avais tout préparé (l’aide et l’apprentissage des règles v2.03) en septembre de l’année passée pour une bonne partie et un concours de circonstance a fait qu’on n’a pas eu l’occasion d’y rejouer avant Essen. Résultat, avec les malles de jeux revenues d’Essen, nous avions trop envie de jouer à ces nouveautés et je n’ai plus eu le courage de me replonger dans ces règles. Mais bon, il est toujours dans le pipe pour les jeux à rejouer. On est 3 à vouloir y rejouer donc il viendra bien un jour sur la table 😉

    Amuse-toi bien,

    SwatSh.

    PS: No prob pour les doublons. Y’a un filtre antispam sur le site qui quelques fois catégorise certains commentaires en tant que spam erronnément. Ludigaume a le même problème 🙂 Une seule fois suffit. Je vais généralement voir tous les jours les commentaires catégorisés en tant que spam et corrige les erreurs.

  10. deepdelver dit :

    Pour mes impressions, c’est là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=1644505#1644505

    Quand je compare mon aide (8 pages) à la tienne, j’ai trouvé quelques omissions involontaires de part et d’autre. Voici les tiennes :
    -1 bâtiment mineur constructible/case/tour (on ne peut pas construire directement une maison sur une case vide).
    -Tu ne mentionnes pas la baisse de valeur de l’ennemi après la guerre

    Je note aussi une formulation qui peut prêter à confusion :
    -Pour la rémunération des ressources du bateau, à lire ton aide (et la règle), il semble que les triplets sont décomptés 2 fois (individuellement, puis collectivement). pour moi, un triplet ne fait que marquer 2 PV de plus.

    Tu n’as pas eu le temps de refaire une partie ?

    (et désolé pour les éventuels doublons de commentaires)

  11. Crenom dit :

    Salut deepdelver,

    Oups, tu me fais penser que j’avais adapté mon aide de jeu suite aux nouvelles règles mais que je n’ai jamais publié cette version de l’aide. Voilà qui est chose faite. J’espère qu’elle peut t’aider. Et merci d’avance pour le retour 😉

    @+,

    SwatSh.

  12. deepdelver dit :

    Je vais découvrir ce soir Rio de la Plata, et je ne manquerai pas d’en faire un retour. J’ai fait ma propre aide de jeu (8 pages+1 sommaire!) à partir de la v2.03 des règles (la VF est trop ancienne et trop imprécise). Sympa en plus de proposer une version courte.

  13. Crenom dit :

    Aller, j’ferai ça rien que pour toi palferso 🙂
    SwatSh.

  14. palferso dit :

    Chouette! Ca permettra d’avoir une fantastique aide de jeu actualisée! 🙂

  15. Crenom dit :

    De fait, ça donne envie Palferso 😀 . Allez, c’est promis, on en refera une prochainement (avec les règles améliorées 😉 )
    SwatSh.

  16. palferso dit :

    Allez hop, un petit lien vers ma dernière partie de Rio:

    http://www.jedisjeux.net/rio-de-la-plata?mode=parties&partie_id=2988

    Histoire de vous donner envie de vous y remettre (en version courte et avec les bonnes règles…). 😉

  17. palferso dit :

    Les nouvelles règles changent principalement: le nombre de guerres à présent limité à 1/joueur au maximum, l’ordre du tour (pour permettre justement de plus facilement prendre la dernière place), le rendement du bateau à la baisse pour qu’il ne soit plus forcément un passage obligé une fois que le port est construit, le pouvoir de la « corporation » (qui augmente à +2 pièces au lieu de +1 par rapport au marché) + quelques autres détails moins importants.

  18. Crenom dit :

    Merci Palferso pour ton commentaire. Peut être que les nouvelles règles équilibrent mieux tout ça. Ce n’est pas demain que nous y rejouerons mais nous y rejouerons un jour c’est sûr. J’updaterai alors la petite aide, promis!

    SwatSh.

  19. palferso dit :

    J’ai fait ma première partie de Rio de la Plata. Je suis surpris car nous avons construit tous les grands batiments sauf le palais et cela nous a semblé tout sauf peu rentable tant la manne de points est forte. De plus, le fort, le bateau et la cathédrale pèsent tous significativement sur différents aspects du jeu. On n’a pas trouvé le jeu répétitif et au contraire le nombre d’actions limitées permet de fluidifier le jeu qui de toute manière se joue stratégiquement sur le plan de la ville où les options géographiques et de construction sont là très nombreuses sur court, moyen et long terme. J’ai été en dernière position sur plus de la moitié du jeu et cela ne nous a pas semblé pénalisant, au contraire (je l’ai d’ailleurs emporté avec une avance relativement confortable). Attention toutefois. On a joué avec la toute dernière version des règles (chargeable sur BGG) qui modifie grandement de nombreux aspects du jeu. Tu pourrais peut être d’ailleurs en profiter pour actualiser ton aide de jeu si pratique et exhaustive. 😉 En tout cas, merci à vous pour m’avoir donné envie de découvrir ce jeu que l’on va approfondir tant le potentiel semble important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *