Rio de la Plata
SwatSh: 7 /10 Premères impressions
Il m’est très difficile de donner un avis sur Rio de la Plata après la demi partie que nous avons faite hier soir.
Une chose est sûre: on nous cache tout on nous dit rien! Sur la boite est indiqué 2 heures pour une partie, nous, à 3 joueurs, après plus d’1h30 pour l’explication des règles et 2 heures de jeu, on en était au 8ème tour sur les 20 tours du jeu. Autant dire que les 120 minutes, je ne sais vraiment pas où ils ont été les pécher… car à 5 joueurs, ça doit être encore pire…
1h30 d’explication des règles, c’est aussi long. C’est vous dire si ces règles sont complexes, remplies de petits détails, et pas très claires même si une faq existe, elle n’éclaire pas tout….
Le jeu est par contre hyper complet: un jeu de pose d’ouvriers: on en pose 9 en tout parmi un choix très divers d’actions: construire plein de bâtiments différents, certains donnant des ressources, d’autres des points de victoire, d’autre des bonus,…, activer des bâtiments pour prendre des ressources, vendre des ressources, construire des routes, des murs, prendre un personnage donnant un certain bonus, changer l’ordre du tour,… Les choix d’actions sont donc très étendus mais assez évidents au début: être premier joueur offre le grand avantage de choisir les 5 premières actions en premier et donc de retirer un maximum de ressources en laissant les miettes aux autres. La principale action du dernier joueur sera d’être premier joueur au prochain tour. Donc choix assez vastes mais assez évidents à certains moments. Dommage…
Ce qui est chouette dans Rio de la Plata, c’est qu’il y a tout dans ce jeu: pose d’ouvriers, mais aussi collaboration entre joueurs pour la construction de certains gros bâtiments et enfin des combats. Cependant, après nos 2 heures de jeu et nos 8 tours, nous n’avons jamais construit de grands bâtiments ensemble tellement cette possibilité n’offrait que très peu d’avantages. Peut-être plus loin dans le jeu sera-t-elle intéressante…
Les combats sont sympas sans être une grande révolution dans le jeu mais permettent à un joueur de s’affronter aux autres en essayant de détruire des bâtiments.
Voilà. Rio de la Plata est un jeu très prometteur mais beaucoup plus long qu’annoncé, avec de nombreux choix mais pas trop difficiles et à la moitié du jeu, nous n’avons pas du tout exploité toutes les possibilités du jeu avec un gros doute sur l’intérêt de certaines possibilités.
Philrey212: 6/10 (partie non terminée)
J’étais pas mal curieux de découvrir Rio de la Plata, jeu loupé à Essen. Avant toute chose, nous n’avons pas terminé la partie, en semaine, tout le monde bosse le lendemain. A minuit et demi, on a arrêté. SwatSh résume bien la durée, des règles et de la partie. Je n’y reviens donc pas.
Sur les 2h+ passées autour du plateau, le début est assez enthousiasmant par la nouveauté. Quelques tours et les défauts apparaissent.
– Les choix à son tours sont assez flagrants: le premier joueur se rue vers les ressources. Le deuxième prend ce qui reste et le troisième fait autre chose car il n’y a plus de resources dispo pour lui. On constate donc que la récolte des resources est cyclique. Il faut voir si la deuxième moitié de la partie n’offre pas plus de subtilités.
– Les grands bâtiments, représentés autour de la carte centrale, n’ont pas été entamés. Est-ce dû à notre partie de trois joueurs? Ou parce que ces bâtiments ne deviennent intéressants que plus tard dans la partie? Il est clair que le premier qui entame un grand bâtiment sera pénalisé jusqu’à ce que d’autres joueurs s’impliquent et le finissent. En attendant, ces pions ouvrier restent bloqués tour après tour!
Malgré tout, de bonnes idée: l’attaque des indigènes et des pirates. C’est un des joueurs qui les dirige. Et c’est à tour de role. Les petits bâtiments construits peuvent être activés par tous les joueurs ayant une maison sur une case adjacente. Cette règle permet de beaux blocages et une « bataille » de placement.
En bref, pas mal déçu de Rio de la Plata. Malgré le fait que tout tourne bien, il me reste une impression de monotonie des tours, sans grande variété de coup à faire. Heureusement que les combats pimentent de temps à autre les tours de jeux.
Benoit: 7,9/10
Et bien moi, j’ai aimé Rio de la Plata malgré ses défauts de longueur et de répétitivité des coups. Il faut dire que je goutte toujours à l’explication des règles surtout pour un jeu aussi riche que celui-ci; à chaque fois c’est l’entrée dans un nouveau monde passionnant – je ne m’ennuie pas une seconde!
Au cours de notre demi partie, je suis le seul à avoir pu diriger l’attaque des indigènes et semer la désolation dans les bâtiments noirs et jaunes. C’est très chouette à jouer, des choix stratégiques pas évidents et absence totale de hasard dans la résolution des attaques.
Une autre richesse du jeu est le placement de ses huttes, maisons et autres bâtiments de production, marchés, églises, … à partager (le moins possible:-) avec les autres joueurs. Pour les grands bâtiments, on n’y a pas encore touché.
Affaire à suivre.