• Cuba - FICHE DE JEU
  • 1

Cuba

Note moyenne
8.38
(4 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 35' - Partie: 105' - Meilleur score: 88
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

 

1284 Cuba 1Benoit: 8,5 /10

J’ai fait une partie de Cuba avec Philrey le WE suivant la partie ayant donné les critiques ci-après. A deux, le jeu est super agréable, riche et « smooth ».


Creeks: 6,5 /10

Le matériel est très agréable et les mécanismes bien huilés même s’il manquent un peu d’originalité.
Sans doute qu’une deuxième partie me ferait améliorer ma cote.


Raf: 7/10

Voila un jeu qui me laisse une double impression. Je me suis senti largué pendant les 2/3 de la partie sans aucun début de stratégie, largué a un point que j’ai joué au coup par coup en me disant « prendre un max de point pour pas avoir l’air trop bête en fin de partie » et se fut une tactique payante puisqu’à la fin du jeu je termine à 1 point de SwatSh et a 2 du vainqueur phil. Ce qui me fait dire que ce jeu permet d’y croire jusqu’au bout mais qui me fait dire aussi, qu’il ne sert a rien non plus de s’y prendre la tête puisqu’on peut toujours revenir dans le coup!!
A rejouer..mais il y a tellement de bon jeu!


Philrey212: 9/10
Ce que j’ai aimé:
+ Le nombre limité de personnage/action: nous avons chacun 5 cartes perso en main et n’en jouons que 4. La cinquième nous sert pour le parlement;
+ Les nombreuses possibilités de se faire des points: approvisionner les navires du port, payer les taxes et redevances, construire les bâtiments adéquats, etc.
+ L’interactivité des joueurs: on se doit de bien regarder ses adversaires, ne fut-ce que pour en empêcher un d’agir selon ses plans;SONY DSC
+ Les lois: elles ont toutes leur importance. D’où le dilemne de la dernière carte à garder pour le parlement;
+ L’action alternative de 3 cartes persos, mais limité au premier joueur à l’utiliser.
+ Le plateau de jeu: magnifique (mais pourquoi les cartes persos ne sont pas dans la même langue que le plateau?)
+ L’absence de chance (sauf peut-être l’arrivée des navires, et encore, le prochain à accoster est visible)

Par contre:
– Je rejoins un peu l’avis de Raf, pas sûr qu’il soit possible d’établir une stratégie du début jusqu’à la fin. Mais est-ce vraiment une lacune? Il faut de toute façon constamment s’adapter aux autres joueurs.
– Les boites de cigares auraient pu être plus grandes (et pourquoi pas 5 cigares de Cuba dans la boîte?)


SwatSh: 9/10

C’est la seconde fois que je joue à Cuba et je dois avouer qu’il est mieux qu’il n’y paraissait la première fois.

Ce que je lui reprochait était son manque d’originalité et la froideur de ses SONY DSCmécanismes (le thème est peu présent). Hé bien, ces reproches étaient bien fondés et je maintiens mon opinion.

Cependant, vu la beauté de son matériel, vu la variété des stratégies gagnantes possibles, vu la possibilité qu’a un joueur un peu largué de revenir dans la partie en adaptant sa stratégie, vu la tension et l’interaction autour de la livraison des bateaux, vu l’importance de chaque élément du jeu et l’impossibilité de satisfaire à toutes (par exemple, un joueur se concentrant sur la livraison du bateau ne pourra pas profiter des lois tout comme celui focalisant son énergie sur ses bâtiments) et la réflexion intense autour du jeu, ce jeu est génial!
Philrey, avec Cuba libre à toi de le ramener autant de fois que tu veux pour refaire une partie!

Nouvelle partie

Voilà quasi 10 ans que Cuba est sorti et il n’a pas pris une ride.  Le jeu est toujours aussi fluide, original et nécessite toujours autant de planification.

Ce qui m’a le plus marqué durant cette dernière partie c’est la tension que génère Cuba.  On a toujours le ventre serré lorsqu’on planifie de livrer tel ou tel navire et qu’on risque une livraison plus rapide d’un autre joueur.  Pour cela, l’interaction est très élevée et on va constamment regarder ce que chacun a dans son stock et s’il pourrait ou pas livrer un bateau.  Souvent, d’autres joueurs sont en mesure de livrer un navire mais SONY DSCjamais complètement.  On se demande alors si le joueur en question va décider de livrer partiellement le bateau ou s’il va attendre de pouvoir livrer davantage avant de réaliser l’action de chargement.  Une certaine prise de risque bien dosée est donc encouragée et provoque cette tension tant appréciée.

Le second élément que j’ai fort apprécié durant cette partie est, à l’image de l’excellent Caverna, le nombre et la variété des bâtiments.  Cuba en propose une bonne vingtaine alors qu’on n’en construit en général que 3-4 en cours de partie.  Ca permet une belle variabilité des parties et des stratégies tant chacun a des avantages différents.  A voir néanmoins si une stratégie sans rhum et sans cigare est viable…

Tout comme le bon Rhum (et le bon vin aussi 😉 ), Cuba bonifie avec le temps.  Voilà pourquoi j’augmente ma notation à un bon neuf bien mérité !


Antoine:  8/10

Jeu très agréable à jouer, il faut manœuvrer habituellement et jongler avec le marché des produits, les bateaux à approvisionner, les champs à cultiver et les lois à faire passer et à appliquer, la moindre inattention peut se payer cash ; c’est un jeu où il faut rester concentrer toute la partie et ce n’est pas parce qu’on possède beaucoup de pesos que la victoire est assurée ; il ne faut pas sous-estimer l’importance des lois.  Il manque peut-être un peu d’interaction entre les joueurs ; chacun joue un peu dans son coin (surtout quand on joue à 2).  Vu la qualité du plateau de jeu, je regrette juste que les pièces (ressources et matières) ne soient pas plus stylisées.


SONY DSC

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
beau et bon, mais...
Voilà un joli jeu, agréable, mais dont je ne peux m'empêcher de comparer à Puerto Rico, et largement pas en sa faveur. Ca lui a couté sa place dans ma ludo...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. sa-fabrice dit :

    Cuba est un excellent jeux de gestion à l’excellent matériel. Je vous conseille fortement d’y jouer avec l’extension qui renforce un peu plus les lois et apporte un nouveau mécanisme et de nouveaux personnages. Outre les classiques stratégies cigares/rhum/commerce, on peut tout a fait mener sa barque et l’emporter en ne jouant que les lois et l’eau en combo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *