• Les Piliers de la Terre - FICHE DE JEU
  • 2

Les Piliers de la Terre

Note moyenne
7.62
(5 notes)
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1261 Pilliers de la terre 1SwatSh:  8,5 /10

Que ça fait du bien de rejouer aux Piliers de la Terre 10 ans après sa sortie.  Et bien, il n’a pas pris une ride … ou très peu.

Le jeu est d’un côté hyper classique avec récolte de ressources et transformation de celles-ci en PVs mais d’un autre, plusieurs éléments en font un jeu unique et toujours passionnant:
-Les cartes artisans qui permettent de transformer les ressources en PVs de plus en plus efficacement au cours de la partie
-La gestion de l’argent primordiale dans le jeu
-La mécanique hyper originale, extrêmement bien foutue et équilibrée de placement d’ouvriers en les tirant du sac un par un mais avec un coût décroissant pour leur utilisation.  Prise de risque et toupet sont de mise dans les Piliers de la Terre 😉
– La mécanique étonnante, originale et bien foutue d’acquisition des ressources qui sont de plus en plus chères en ouvriers si on veut en acquérir beaucoup

Même si on peut lui reprocher un manque de stratégie différente et la faiblesse de certaines de ses actions, Les Piliers de la Terre reste un jeu très tactique qui propose des choix toujours aussi variés et difficiles à prendre tellement on a envie de tout faire!  Un pur plaisir ludique.


Benoît: 7/10

J’ai beaucoup aimé le livre de Follet (et sa suite) et il est amusant de retrouver dans le jeu « Les Piliers de la Terre » les personnages et paysages tels que le prieuré de Kingsbridge, le prieur Philippe, Tom le batisseur, Aliena, Jack, le marché de Kingsbridge, etc.

Ma stratégie a d’ailleurs été influencée par le livre! En effet, lorsque j’ai vu la carte du prieur sortir au premier tour, je me suis jeté dessus comme la misère sur le monde. J’ai alors régulièrement récolté 5 PV qui m’ont donné une confortable avance … mais le prieur m’a un peu gaché la partie, ma tactique étant trop évidente et ne demandant pas beaucoup de réflexion!

J’ai bien aimé la première phase pour déterminer l’ordre de placement des batisseurs. Un peu de hasard mais pas trop. La combinaison ouvrier et batisseur est aussi intéressante ainsi que le choix des ressources et l’achat / vente au marché.

Cependant, le jeu ne m’a pas vraiment enthousiasmé. Sans doute son coté assez lent et mécanique. Pas de grande stratégie ici.SONY DSC

En résumé, un bon jeu familial, surout si on a lu le bouquin!


Raf:  7/10

Le théme est très chouette, le jeu très agréable sans rien apporter de nouveau. Pourtant j’y avais déjà joué a sa sortie dans une configuration 2 joueurs et j’en avait gardé un bon souvenir. Je le trouve toujours bon demandant réflexion et conscession mais il manque ce petit quelque chose pour passer dans la catégorie des tout bons…….j’ai toujours le mot « déçu » en tête…;o(

Philrey7/10
Voilà un jeu pas déplaisant mais pas non plus super extra! Disons que les Piliers de la Terre est un jeu qui tourne bien, aux règles et mécanismes fluides et qui plaira à pas mal de monde.

Mise à part le système d’acquisition des ressources, Les Piliers n’apportent rien de vraiment innovant. On y retrouve un choix d’action par placement de pions sur le tableau de jeu, des cartes, payantes, qui offrent certains avantages, des ressources et de l’or à gérer, SONY DSCetc. Standard, quoi!
Les tours les plus ‘excitants’ sont les deux derniers. Avant, c’est un peu la routine.


Dan:   8/10

J’avais essayé « Un monde sans fin » il y a peu et j’avais peur d’être aussi déçu (5.5/10) …. Surtout en voyant le plateau relativement similaire.

Et cette peur s’est rapidement estompée.  Certes le jeu n’est pas franchement original (concepts connus) mais on ne peut pas dire qu’il manque d’interactivité même si gêner un adversaire peut s’assimiler à un certain sacrifice.

Le jeu est très instinctif. A chaque tour il faut rapidement choisir la tactique à utiliser sans quoi on risque de placer des pions pour rien et donc perdre de son pouvoir d’investissement (mais le hasard aidant, la stratégie n’est pas garantie non plus). Le placement des bâtisseurs est très original et si la chance intervient cela ajoute un peu de fun à la partie. Comme à beaucoup de jeux, le reste est une question de compromis (on aimerait disposer de cinq bâtisseurs et on n’en dispose que de trois…)

Bref, pas le meilleur jeu du monde (petite routine dans le second tiers du jeu qui disparaît lors du sprint final) mais la garantie d’un bon moment.


Belboudin7,5/10

Avec le temps j’ai tendance à me réfugier dans les mêmes jeux ou à chercher la nouveauté autant que possible. Ici il n’y a pas grand chose de nouveau à découvrir pour quelqu’un qui joue depuis quelques années aux jeux de kubenbois, mais ce n’est pas pour autant désagréable loin s’en faut !

Pour tout dire le jeu tourne comme une horloge suisse, il a en même temps le défaut de la neutralité de nos amis helvètes en n’offrant pas le grand frisson ludique. C’est très agréable à jouer, fluide, simple mais stratégique, le meilleur gagnera et c’est bien l’essentiel pour celui qui, comme moi, aime à jouer des jeux d’intelligence pure.

En tout cas, malgré les années, Les Piliers de la Terre reste un bon choix pour un début de ludothèque qui pour ne rien gâcher est très agréable visuellement (matériel impeccable !)


 

SONY DSC


 

SONY DSC

Côtes Rocheuses 2002, un Saint-Emilion Grand Cru qui a magnifiquement embelli avec l’âge.  Il nous a donné des saveurs uniques et voluptueuses qui lui donne le titre de SwatSh: « du pipi du p’tit Jésus ».  Voilà un vin historique qui se marie bien à ce jeu historique!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Crenom dit :

    Hé ben Gamer… Merci pour tes nombreux avis 🙂
    SwatSh.

  2. Gamer dit :

    Bon jeu de ressources similaires à « l’Âge de pierre ». Par contre, la suite « Un monde sans fin » est à jeter aux poubelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *