• Mini Express - FICHE DE JEU
  • 0

Mini Express

Note moyenne
6.50
(2 notes)
Règles: 25' - Partie: 45' - Meilleur score: 55
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 6,5/10

Après Mini Rail, c’est avec Mini Express que Mark Gerrits poursuit sa collaboration avec Moaideas Game Design.

On reconnait de plus en plus la patte de l’auteur qui se focalise sur les jeux de trains orientés tout public. Et Mini Express suit bien cette ligne de conduite. Il est annoncé accessible dès 8 ans et s’explique rapidement.

Vous n’avez d’ailleurs le choix qu’entre 2 actions: placer des trains pour relier 2 villes à l’aide de trains d’une des compagnies ou prendre une action d’une compagnie. Et ces choix sont assez simples car le jeu est très épuré. Quand vous prolongez les lignes d’une des compagnies, vous allez augmenter la valeur de ses actions et vous allez gagner de l’influence sur 2 des 4 compagnies. Cette influence va vous permettre de payer les actions des compagnies en question. Vous allez donc bien souvent agrandir les lignes des compagnies dont vous possédez plus d’actions que vos adversaires.

Le coût en influence pour acheter des actions d’une entreprise équivaut au nombre de locomotives disponibles en réserve pour cette compagnie. En général, ce n’est intéressant que s’il reste, au plus, qu’une ou aucune locomotive en réserve. Autrement dit, tant qu’il reste plus de deux locomotives en réserve, vous allez exécuter la première action et placer des locomotives sur le plateau pour relier deux villes. Mais attention, comme vous prenez ces locomotives des réserves des compagnies en question, vous allez devoir n’en prendre pas de trop pour que le stock ne passe pas en-dessous de 2 auquel cas vous offrez les actions de la compagnie à un prix trop attractif à la joueuse suivante.

Les choix vont donc être très simples et assez mathématiques: moins de 2 wagons: j’achète une action, plus de 2 wagons: j’agrandis le réseau. Cette trop grande simplicité des choix gâche un peu le plaisir bien que le jeu soit très ingénieux et épuré pour un jeu de train. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de Mini Express: proposer un jeu de train très accessible et pas méchant pour un sou vu le peu de blocage possible.


Ren: 6,5/10

Avant de commencer cette chronique je dois avouer que je ne suis pas un méga fan de jeux de trains. Comme beaucoup d’entre nous j’ai pas mal joué aux Aventuriers du rail quand j’étais un jeune Padawan (ben oui c’est normal de faire des erreurs quand on est jeune! Non même pas, j’assume, ça reste un très bon jeu familial). Mais je ne suis même pas sûr d’avoir joué à autre chose depuis, c’est vous dire mon haut degré d’intérêt pour le sujet…

C’est donc avec des attentes raisonnables que j’ai découvert Mini Express. Le jeu se distingue sur 2 aspects: d’abord sur le but final, qui est de maximiser la valeur des actions des différentes compagnies qu’on va pouvoir acheter. Donc on ne gère pas « sa » compagnie, mais on mise sur une ou plusieurs des compagnies disponibles, tout au long de la partie. Et on peut donc placer des trains de toutes les compagnies. Ensuite sur le mécanisme central, qui va vous offrir un dilemme continuel: à votre tour vous pourrez soit acheter des actions d’une compagnie, soit placer des trains. Si vous achetez des actions vous allez diminuer la valeur de votre influence dans cette compagnie. Mais à la fin de la partie vos points seront calculés pour chaque compagnie en fonction de votre nombre d’actions et de votre niveau d’influence. Donc contradictoire. Donc pas mal ludiquement parlant. Si vous placez des trains vous allez au contraire potentiellement augmenter la valeur de votre influence dans une ou deux compagnies. Mais en même temps diminuer le coût d’achat des actions pour la joueuse suivante. Donc dilemme intéressant à nouveau.

Le « souci » c’est que le jeu se résume quasi à ça. Action pas cher? –> j’achète! Action chère? –> je place des trains. Ce qui est à priori une idée vraiment pas mal du tout s’avère au final un peu trop stéréotypé. Les choix sont relativement évidents et même presqu’automatiques, en tout cas dans le choix entre acheter une action et placer des trains. Si vous placez des trains il vous restera à optimiser au mieux les bonus (augmentation de l’influence), mais les choix resteront assez simples et n’offriront pas une expérience ludique extrêmement novatrice.

Dernier point, il nous a semblé qu’il y avait un problème avec la règle pour 2 joueurs qui permet de jouer avec un bot (permettant ainsi de jouer à 3 joueurs). Mon camarade du jour pourra témoigner devant une cour pénale pour moi, j’ai relu le passage concerné au moins 10 fois, pour arriver toujours à la même conclusion: la règle donne un avantage énorme au premier joueur (l’action du bot, qui se déroule à la fin du tour, modifie quasiment toujours la situation au bénéfice du premier joueur). Peut-être suis je vraiment bête. Peut-être y a-t-il une coquille dans les règles, qu’il suffira de nettoyer avant l’édition finale pour régler le souci. Toujours est-il que cela a gâché solidement une partie.

Donc au final un jeu de trains qui présente 2 ou 3 bonnes idées, mais qui mériterait d’être encore un peu peaufiné.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *