• Mini Rail - FICHE DE JEU
  • 1

Mini Rail

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

minirailBox

PhilRey201702

Philrey:  7,5/10

Mini Rail est un petit jeu aux règles simples mais qui en demande un peu quand même. Son auteur, Mark Gerrits, a réalisé également Steam Rollers qui est ré-édité en plus grande quantité cette année également. L’éditeur Moaideas nous a déjà présenté Guns & Steel et Joraku.

L’ordre du tour

Même si pas innovant, on peut dire que cette mécanique d’ordre de tour fonctionne bien. Chaque joueur a deux pions, un pour chaque action disponible. Chaque joueur exécutera une action par pion. IP1000943l pourra choisir laquelle faire sachant qu’avec le deuxième pion il devra exécuter l’autre action.

Les actions

Il n’y a que deux actions à réaliser. Et les deux actions seront bien effectuées par tous les joueurs à chaque tour. Dans les deux cas, on prend son pion et on le place à la place d’un jeton de compagnie de chemin de fer.

P1000944

  1. Investir: pour ce faire, le jeton de chemin de fer est considéré comme une action de la compagnie en question. On le place donc sur la case 0 de son plateau individuel. A partir de ce moment, toute fluctuation sera enregistrée par ce joueur grace à ce jeton.
  2. Construire: Ici, le jeton est placé sur le plateau central. Il simule l’extension territoriale de la compagnie de chemin de fer. Ce faisant, le cours de l’action augmente ou diminue selon l’emplacement choisi. Tous les joueurs modifient ainsi le cours de l’action pour autant qu’ils aient investi dans cette compagnie.

La taxation

Comme il y a 1 jeton « Compagnie e chemin de fer » en trop (après le choix des 2 actions de tous les joueurs, ce jeton est placé sur l’échelle de taxation et sécurise ainsi le revenu de cette compagnie. Ce qui veut dire qu’à la fin des 6 tours de jeu, les compagnies de chemin de fer n’ayant pas de jeton sur l’échelle de taxation verront leur bénéfice réduit à zéro. Les autres par contre, verront leur déficit réduit à zéro.

Cette mécanique oblige donc les joueurs à s’assurer d’avoir les « bons » jetons de compagnie de chemin de fer sur l’échelle de taxation.

Conclusion

Le début de partie est un peu aléatoire car il est difficile de savoir quels sont les jetons de compagnies qui iront sur l’échelle de Taxation. Mais au plus on avance, au plus on analyse bien nos choix pour ne pas favoriser les adversaires.L’ordre du tour est évidemment un élément clé dans Mini Rail. En effet, passer en premier offre plus de choix quant aux compagnies disponibles. Par contre, les derniers auront plus de contrôle sur le jeton qui partira sur l’échelle de taxation.

Un équilibre subtil mais pas toujours contrôlable.


Maxime:  7,5/10

Bonne mécanique de plus et moins (valeur de la compagnie). De plus, l’aspect de course pour arriver le avec une compagnie qui nous intéresse sur la tuile centrale (+5 de l’action) oriente les choix.

Un plateau plus grand permettant 1 ou 2 jetons de compagnie de chemin de fer supplémentaire permettrait d’avoir plus de temps de réaction face aux actions adverses. Le hasard des jetons pour l’ordre du tour peut être frustrant.

Néanmoins, le jeu offre de nombreuses possibilités pour embêter les autres.


Samuel (11 ans):  7/10


P1000942

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. pierric dit :

    Vous recrutez à 11 ans ? Magnifique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *