• Rajas of the Ganges: The Dice Charmers - FICHE DE JEU
  • 0

Rajas of the Ganges: The Dice Charmers

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 10' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Allemagne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 8/10

Vous ai-je déjà dit tout le bien qu’on pensait de Rajas of the Ganges chez Vin d’jeu? C’est un jeu qui sort souvent par ici et qu’on apprécie à chaque fois grâce à sa simplicité et sa profondeur.

Alors, quand on a appris qu’une version Roll & Write du jeu était sortie, on ne pouvait la manquer surtout qu’on sort de multiples parties de Troyes Dice qui a réussit à nous faire adorer ce type de jeu 🙂

Le système de Roll est assez particulier dans Rajas of The Ganges The Dice Charmers. Le jeu contient 8 dés, 2 de chaque couleur. Chaque couleur représente un type d’action. Les 2 dés mauves permettent de gagner des ressources, les 2 dés bleus permettent d’avancer sur la rivière, les 2 dés verts permettent d’agrandir son domaine et les 2 dés beiges permettent de bénéficier de l’aide d’un maharaja. Le premier joueur lance les 8 dés, en choisit un, exécute l’action correspondante et condamne l’autre dé de même couleur (il est posé sur l’éléphant et ne peut plus être choisi par un joueur). Les autres joueurs vont, chacun à leur tour, choisir un des dés restants et exécuter l’action correspondante.

Ressources mauves

Les dés mauves de ressources vont simplement vous faire gagner 2 ressources parmi les 3 du jeux. Grâce à d’autres actions et bonus, vous allez pouvoir les vendre et gagner des sous. Vos premières ressources ne vous feront gagner que quelques pièces mais plus vous progresserez dans l’acquisition et la vente de ressources, plus le gain en argent sera important.

Gloire et argent

Et ce qu’on avait adoré dans Rajas of the Ganges, Inka et Markus Brand on réussi à le garder dans The Dice Charmers: les 2 pistes de gloire et d’argent qui vont déterminer la gagnante dès que ces 2 pistes se rejoignent pour cette joueuse. Et donc, revendre des ressources contre de l’argent vous servira essentiellement à progresser sur la piste argent et donc, vers la victoire. A noter aussi que, comme dans le jeu de base, vous pourrez gagner quelques bonus intéressants sur la piste d’argent qui vous permettront, entre autre, d’augmenter la gloire générée par l’acquisition de certains palais…

Le domaine vert

Les dés verts vont vous apporter des sections de route ou tournants que vous allez devoir dessiner sur votre domaine. Dès que vous connectez un type de bâtiment, vous gagnez les points de gloire de ce bâtiment. Vous pourrez augmenter la valeur de gloire des bâtiments en grapillant les bonus correspondants sur les différentes pistes. De plus, vos routes peuvent atteindre des bonus qui vous permettront de réaliser des actions bonus comme vendre des ressources ou faire l’appel à un maharaja.

Les maharajas beiges et les eaux du Gange

Choisir un maharaja vous permettra de réaliser diverses actions comme de gagner des ressources, les vendre, augmenter la valeur d’un bâtiment, construire des routes et avancer sur les eaux du Gange. Les dés bleus, eux aussi, vous feront progresser sur le Gange qui rapporte aussi différents bénéfices comme de l’argent ou des points de gloire.

Les charmeurs de dés

Ce qui m’a le plus séduit dans Rajas of the Gange The Dice Charmers c’est la façon dont les auteurs ont réussi à retranscrire les mécaniques du jeu de plateau en roll & write. Si, comme nous, vous jouez souvent aux Rajas of the Ganges, vous ne serez absolument pas dépaysés en retrouvant le palais et son domaine, les maharajas, la gestion des ressources, la navigation sur le Gange et votre objectif de relier les pistes gloire et argent. Le jeu pèche néanmoins sur sa variété. Il ne propose pas vraiment de stratégies différentes et vos parties se ressembleront. Evidemment, l’aléa des dés pourra en décider autrement mais pas tant que ça finalement. Le jeu reste cohérent puisque c’est un peu le reproche qu’on pouvait faire à son grand frère. The Dice Charmers reste néanmoins un réel défi ludique où vous devrez faire les meilleurs choix pour arriver à vos fins. Tout comme son grand frère, ce qu’on appréciera le plus dans ce roll & write est qu’il propose une course palpitante entre joueurs. Contrairement à la majorité des autres Roll & Write où on regarde qui a gagné à la fin, ici, on a une vue constante sur la progression de ses adversaires et la tension va monter quand les joueurs sont côte à côte devant la ligne d’arrivée 🙂


PhilRey: 8/10

Un Rajas of the Gange … mini!

On peut dire que c’est un peu la mode de sortir un version « Dés » des jeux. C’est même parfois surprenant de sortir un jeu « version dés » quand le « grand frère » est déjà un jeu de dés. Question qui se pose également pour Troyes, entre nous 😉

Et bien, peut-être une des réponses possible est la taille de la boîte: souvent plus petite et donc on peut l’emmener facilement en voyage. Reste à voir si le plaisir est identique ou si l’esprit du grand frère est respecté.

Et bien, pour Rajas of the Gange: the Dice Charmers, c’est bien le cas. Et comme dit si bien SwatSh: chapeau!

On retrouve en effet toutes les partie du plateau central du grand frère sur nos feuillets: le domaine pour construire les différents marchés et bâtiments, le Palais avec les actions des différents personnages et le fleuve où naviguer. Une zone supplémentaire pour comptabiliser les ressources acquises et vendues aux différents marchés, une autre pour les améliorations des bâtiment et enfin une petite échelle de karma. Tout y est!

Evidemment, on ne retrouve pas le même matériel! Pas de tuiles route /bâtiment/marché. Marchés et bâtiments sont déjà imprimés sur la fiche. Pas de pion Bateau pour naviguer sur le fleuve. on barre simplement la case où se trouve le bateau.

On retrouve des dés, évidemment, de 4 couleurs différentes, chacune pour une zone de la fiche:

  • les dés verts permettent de construire les routes pour relier les différents bâtiments (et marque alors les PVs), marchés( et vendre des resources) et bonus;
  • les dés oranges pour activer les personnages du Palais;
  • les dés roses pour récolter des ressources (nécessaires avant d’atteindre les marchés)
  • et les dés bleus pour profiter du fleuve: ici, le bateau avance jusqu’à la prochaine case indiquant le symbole repris sur le dés. Cela peut-être la case suivante aussi bien qu’une case nettement plus loin.

Je ne saurai dire si cette version de Rajas est beaucoup plus simple que son ainé mais il est nettement plus rapide (en plus d’être plus compacte mais ça je l’au déjà dit): partie terminée en 30 minutes!
L’esprit du grand frère est super bien respecté!
En plus, 2 fiches différentes sont incluses dans la boîte. Ce qui peut permettre de varier un peu les parties!

Comme beaucoup de Roll & Write, le jeu est assez individuel même si le choix des dés peut être influencé par la situation des adversaires (la mécanique de choix du premier dé, par le premier joueur donc, est d’ailleurs bien intéressante). On peut regretter donc l’absence d’une variante solo!



Vidéo

L’explication des règles par Atalia


Aujourd’hui, on fêtait la guérison d’un ami d’une grave maladie. Ce délicieux crémant d’Alsace était une bouteille bien appropriée.
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *