• Biathlon : Crystal Globe - FICHE DE JEU
  • 0

Biathlon : Crystal Globe

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 12 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Europe
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 8/10

En plein Jeux olympiques d’hiver à Pékin, rien de tel que de se prendre pour un champion Olympique de biathlon. Les jeux de plateau sur le sport apportent souvent une bonne ambiance autour de la table avec une manière de jouer plus légère. Avec Biathlon : Crystal Globe, on peut jouer de 2 à 12, ambiance garantie !

Vous incarnez soit un biathlète, soit une équipe de 3 sportifs. Certains sont plus efficaces au tir ou plus rapides sur les skis et d’autres sont plus polyvalents. Comme tout le monde ne peut pas être Martin Fourcade, ce jeu propose trois niveaux de difficulté : ludique, tactique ou stratégique. On peut s’élancer pour une course simple, un sprint, une poursuite ou même un relais.

Attention au départ

Le plateau représente le circuit de la course avec son pas de tir et même son anneau de pénalités. Les règles sont extrêmement simples et reprennent les codes du biathlon. Le joueur en tête joue en premier. Il lance un dé et se déplace du chiffre indiqué. Il peut, s’il le souhaite, renforcer son déplacement en piochant 1 ou 2 cartes de son deck Énergie. Une fois sur le pas de tir, l’athlète doit tirer cinq fois. Pour cela, il lance des dés de couleur qui seront différents en fonction de la météo, de la position (tir couché ou debout) et de l’agilité du sportif.  Certains dés facilitent la réussite alors que sur d’autres, il faudra beaucoup de chance pour toucher la cible. Cet aspect permet d’ajuster sa prise de risque car il est autorisé d’effectuer ses tirs sur plusieurs tours de jeu afin de n’utiliser que les dés offrant les meilleures chances de réussite. Doit-on être rapide ou bien prudent pour éviter les tours de pénalités ?

Une course parfaite

Biathlon : Crystal Globe est basé sur le hasard des dés. Si vous n’aimez pas cela, ce jeu risque de vous déplaire. Cette part d’aléatoire est réaliste, un sportif ayant des hauts et des bas. Malgré cet aspect, le jeu est stratégique car il faut prendre en compte les aspirations, les chutes et même les accélérations. Lorsque l’on joue avec une équipe complète, les coureurs peuvent créer des situations profitables à l’un d’entre eux.

Par contre plus il y a d’athlètes sur la piste, plus le jeu est complet mais plus il est dur à suivre. Il est parfois difficile de repérer qui doit jouer. Cette difficulté est surtout présente lors du passage au pas de tir et lors des tours de pénalités.

Ce jeu est dans la même lignée que Rallyman GT ou que Flamme rouge . Il est simple mais très agréable car il met une bonne ambiance autour de la table. À conseiller à tous les sportifs du dimanche ! J’ai mis la note de 8 car c’est un très bon jeu que je joue avec plaisir et dont je ne refuse jamais une partie. Son thème original le fait sortir du lot même si la mécanique est finalement assez traditionnelle.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *