Demetra
José: /10
Ren: /10
SwatSh: 7/10
Voilà un jeu que je placerais dans une drôle de catégorie: règles touffues, jeu calculatoire tout en ayant un côté léger et comprenant une part de hasard.
L’idée est géniale: essayer de constituer 2 champs de +/- la même taille grâce à des tuiles numérotées se plaçant à un endroit précis de son plateau de jeu.
A son tour, on peut choisir 2 des 4 actions disponibles en comptant qu’une de ces actions (moissonner) ne se fait que très rarement (de 0 à 2 fois sur la partie). On a donc plutôt le choix de faire 2 actions sur 3. Assez limité donc mais d’un autre côté le jeu dispose de jolie richesse: mettre en vente des plantations en espérant soit qu’un autre joueur vous les achète, soit que vous puissiez les acheter au tour suivant.
Pas mal de réflexions tout de même, un peu calculatoire tout en restant assez léger.
La durée de jeu (+/- 2h30) est un peu excessive pour ce type de jeu tout en n’étant jamais lassant.
Le gros défaut pour moi est qu’il est très difficile de contrer un joueur. A partir du milieu de la partie, on voyait bien que Ren prenait l’ascendant et on n’a rien su faire pour l’empêcher de gagner. On aurait donc pu s’arrêter là…
Commentaires généraux:
SwatSh: On voit ici les plateaux individuels de plantation et les différents champs les composant. Nos comptoir qui nous permettent de mettre en vente les plantations. Sur le plateau individuel, on voit également les ouvriers qui permettent d’obtenir certains bonus.
Et puis un bon verre de vin, bien entendu!