Claustrophobia
Explication des règles: 30 minutes
Durée de la partie: 1 heure
Il est difficile pour moi de donner un commentaire sur le jeu car nous n’avons fait qu’une partie et sur un scénario à 3 joueurs.
Le jeu est sympa et très léger. Un pur jeu de donjon où le hasard est très présent. On jette beaucoup de dés. Les choix sont très évidents et on se laisse plus guider par le jeu qu’autre chose. Tout le sel de Claustrophobia se situe plus sur l’ambiance que les joueurs y mettront que sur la mécanique assez pauvre du jeu.
Claustrophobia offre tout de même une nouvelle mécanique qui est celle d’attribuer un dé à chacun de ses personnages offrant un choix au joueur d’avantager l’un ou l’autre de ses personnages. Mais à part ceci, on regarde de combien de cases nos personnages peuvent se déplacer et on les déplace d’autant et si nous tombons sur des monstres, et bien on les combat en jetant une nouvelle fois les dés.
Je pense que le jeu du maître du donjon doit être plus palpitant car il dispose de plus de choix dans ses actions.
Bref, Claustrophobia est un jeu simple plutôt destiné aux enfants qui aiment les gros monstres!
Philrey212: 5/10
Bon, je suis d’accord avec SwatSh. Claustrophobia n’est pas un jeu permettant une grosse stratégie. Néanmoins, le thème est bien respecté. Le matériel facilite cela aussi grâce aux figurines peintes. Maintenant, pour moi, Claustrophobia n’est pas pire que Descent, par exemple. Peut-être même mieux puisqu’une partie se joue en moins de deux heures!
Une similitude de plus est lié au maître du jeu, dans ce cas, les démons, car ses choix sont plus nombreux. Le joueur adverse ne fait que réagir aux actions du démon.
La chance est aussi omniprésente puisque les combats sont résolus par jets de dés.
En bref, avec mon fils de 9 ans, je passe un bon moment. Il adore surtout le thème et le matériel. Ce qui je pense est bien important dans un jeu pour des gamins de son âge!
Benoit: 5/10
Franchement, notre partie ne fut pas passionnante. Je me suis précipité au bout du tunnel pour chercher de l’objectif avec mon personnage le plus rapide, fais demi tour et tenter de sortir le plus rapidement possible avec mon gros en support. Pas franchement original comme stratégie, ni bonne ni mauvaise…
J’ai pas mal réussit mes attaques mais mon « transporteur » est resté bloqué par manque de chance dans les jets de dés et j’ai fini par me faire éliminer par les monstres toujours plus nombreux…
On s’est bien marré aidé par notre tempérament naturel joyeux et une (ou 2) bonne(s) bouteille(s) de Rosso di Montalcino.