Arcadia Quest: Outre tombe
Auteur(s): Eric M. Lang, Fred Perret, Guilherme Goulart, Thiago Aranha
Editeur(s): Edge Entertainment
Distributeur(s): Asmodee
Jeu de base: |
SwatSh: 8/10
Outre quelques nouveaux héros sortis en cours d’année, Outre Tombe est la première grosse extension pour le jeu légendaire Arcadia Quest! Et mon petit doigt me dit que ce ne sera pas la dernière car la dernière campagne kickstarter pour l’extension Inferno vient de s’achever en pêtant une nouvelle fois les plafonds: plus de 1.300.000$ de récoltés pour un objectif de 100.000$!!!
Dans la boite de base d’Arcadia Quest, les héros ont réussi à tuer le grand méchant mais, oh surprise, dans outre-tombe, celui-ci revient d’entre les morts avec une nouvelle armée composée de squelettes, morts vivants, fantômes et autres vampires. Et nous sommes repartis pour de nouvelles campagnes 🙂
Outre-tombe est une extension d’Arcadia Quest et nécessite le jeu de base pour pouvoir y jouer.
9 scénarii
L’extension propose 9 scénarii: 5 extérieurs + 3 intérieurs + le final. Comme dans le jeu de base, on va devoir parcourir 6 scénarii pour terminer une campagne: 3 extérieurs + 2 intérieurs + le final. C’est beaucoup et peu à la fois. Beaucoup car une extension qui propose autant de nouveaux scénarii (quasi autant que dans le jeu de base), c’est tout simplement dingue. Peu car choisir 3 scénarii parmi 5 puis 2 parmi 3 c’est un peu trop limité. C’est dommage qu’on n’aie pas pu mixer les scénarii du jeu de base avec ceux de l’extension. Ca aurait été gigantesque! C’est d’autant plus dommage que les nouvelles cartes objets, elles, sont mélangées avec celles du jeu de base.
Les nouveaux monstres et héros
Outre tombe propose pas moins de 11 nouveaux monstres répartis en 22 nouvelles figurines et seulement 2 nouveaux héros.
Les cartes R.I.P.
Ces nouveaux types de carte se comportent un peu comme les jetons d’exploration: elles procurent souvent un bonus au héros qui s’y arrête en dépensant un point de mouvement. Dans certaines circonstances, le pouvoir d’une carte RIP peut devenir un avantage très intéressant. Il peut en effet vous faire gagner une quête ce qui est un peu disproportionné…
Outre-Tombe reste bel et bien dans la lignée du jeu de base. Il n’y a pas de grandes modifications dans les mécanismes si ce n’est les cartes RIP. Mais avec ses 9 scénarii accompagnés de ses monstres, objets et quêtes spécifiques, Outre-Tombe est quasi un nouveau jeu en soi!
Pascal: 8/10
Wouaw ! Même réaction que pour le jeu de base ! Le matériel est toujours aussi magnifique. Impressionnant. J’avoue que j’adore les illustrations et les figurines.
Le jeu de base est déjà très riche avec les différents scénarios . Outre-tombe en rajoute une série pour les fans qui auraient tout découvert dans le jeu de base. Pas de changement radical donc, mais de nombreuses heures de plaisir additionnelles, dans la même lignée que le jeu de base.
Même fun donc, et même petits défauts liés au hasard omniprésent et au manque de profondeur. Mais tout dépend de ce que l’on recherche, et Arcadia Quest mérite vraiment son succès. Ce n’est pas vraiment mon style de jeu, mais je comprends très facilement qu’on s’y intéresse et qu’on enchaîne les scénarios.