Dungeon Lords : Festival Season

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Règles: 80' - Partie: 300'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub

SwatSh: 8/10

Dungeon Lords Festival Season est l’extension du très bon Dungeon Lords.

Outre des monstres, salles, aventuriers et pièges supplémentaires, cette extension propose de nouveaux éléments:
1) Des pets!
Hé oui, au début de l’hiver, les joueurs recevront une carte Pet qui offre un petit bonus en cours de jeu (dégâts supplémentaires lors des combats, points de victoire, utilisation d’une salle adverse,…)
2) Des opportunités uniques
C’est à mon goût la plus belle trouvaille de cette extension.  A chaque tour, on va remplacer une des cases actions par une opportunité unique.  Si lors de cette saison, les joueurs choisissent l’action en question, au lieu de réaliser l’action classique, ils réaliseront l’action de l’opportunité unique.  En général, cette action reste dans la même idée que l’originale mais avec un petit bonus supplémentaire.  Par exemple, l’action permettant d’acheter un piège est remplacée par une action qui va directement placer ce piège dans un tunnel ou salle ce qui permettra de placer 2 pièges à cet endroit.  Ou bien, l’action permettant de gagner de la gentillesse et remplacée par une action faisant gagner de la méchanceté à tous les autres joueurs.
Cette possibilité est bien sympa et va augmenter les possibilités et les tactiques puisqu’il va falloir prévoir à l’avance d’utiliser ces actions bonus et donc de ne pas rendre cette action inaccessible ce tour-ci…
3) Une saison supplémentaire
Cette  saison est la saison du festival qui se déroule classiquement: exécution des actions, événement et réception d’un aventurier dans son donjon.  Elle offre une action supplémentaire: l’enchère pour obtenir un des bonus inscrits sur les opportunités uniques.  Ce qu’il y a à gagner: le bonus de chaque type d’action (1 nourriture, 1 pièce, 1 piège, 1 monstre, 1 diablotin,…).  Ce qu’il faut payer: des diablotins.

Vous l’aurez compris, grâce aux variantes 1), 2) et 3) vous allez pouvoir être plus fort et avoir des bonus supplémentaires.  Mais alors, Festival Season est plus facile que son original?  Que nenni! Cette extension présente aussi:
4) Des aventuriers supplémentaires: les chanteuses
Elles donnent du courage aux autres en chantant.  Les aventuriers vont donc être plus résistants à nos attaques en gagnant des points de vie
5) Un tour de combat supplémentaire
5 tours de combat, ça peut faire mal…
6) 2 paladins au lieu d’1.
Ainsi, ce ne sera pas seulement le joueur le plus méchant qui héritera du paladin mais également le second!

Au final, Festival Season offre de nombreuses nouvelles possibilités qui réjouiront les mordus du jeu, surtout celle des opportunités uniques qui est très bien trouvée.  Les possibilités plus nombreuses et surtout le fait qu’on joue 5 saisons et 5 tours de combat allongent considérablement la durée du jeu à 5 heures de jeu pour 3 joueurs.  Cela fait beaucoup.  Faut vraiment être mordu!

Philrey212: 6,5/10

Deuxième partie de Dungeon Lords, avec son extension cette fois-ci. Je ressors avec la même frustration qu’à ma première partie. L’extension apporte une part de complexité non négligeable à mes yeux, rendant la programmation moins contrôlable. Le jeux de base était déjà assez chaotique pour en rajouter une couche. Nous étions (trop) régulièrement plongés dans les règles pour bien valider/comprendre l’effet de telle salle ou de telle action « modifiée ».

L’extension apporte quand même son lot de nouveauté. La principale, à mes yeux, est celle qui consiste à modifier les actions du plateau de jeux.

Bref, Dungeon Lords, avec ou sans extension, reste incontournable si on aime les jeux dont le thème est fort et bien présent.


You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *