• Dungeon Lords - FICHE DE JEU
  • 0

Dungeon Lords

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Règles: 60' - Partie: 150'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
3.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8,5 /10

Dungeon Lords est vraiment un jeu assez spécial.

Ses règles, outre qu’elles soient bourrées de feintes à la Vlaada Chvatil (Space Alert, Galaxy Trucker,…) sont assez complexes. Bon, on aime ou on n’aime pas, mais moi je dévore ces règles écrites avec autant de petites blagues nous permettant d’encore plus rentrer dans le thème.

Mais ceci n’empêche que l’explication des règles a duré 1 heure, c’est pour dire si elles ne sont pas faciles.

Et voilà où le jeu est spécial: le jeu en lui même n’est pas si compliqué. Il tourne tout seul et les phases s’enchaînent.

La phase la plus « compliquée » est la phase du choix des actions. Chaque joueur doit choisir 3 actions parmi 6 disponibles. Et c’est là tout le sel du jeu: choisir les bonnes actions pour pouvoir défendre au mieux son donjon contre ces héros stupides et en plus gagner des points de victoire.

Le grand avantage de cette phase est que chaque joueur choisit ses 3 actions en même temps. On ne doit donc pas trop attendre les autres joueurs et le jeu garde sa grande fluidité.

A la lecture des règles, j’ai eu peur d’un mécanisme que je n’affectionne pas beaucoup: si plusieurs joueurs ont choisi la même action, le premier aura un effet différent du second que du troisième. Autrement dit, il faut essayer de deviner les actions que les autres joueurs planifieront afin de bénéficier du meilleur moment pour choisir l’action. Ca fait un peu loterie… Mais ici, dans Dungeon Lords, ce n’est pas très gênant (ou rarement) car l’action est toujours intéressante.

Voilà, au final Dungeon lords est un jeu aux règles complexes mais au jeu pas trop compliqué, au thème original et humoristique, avec une interaction moyenne, de la stratégie et très peu de hasard. Vlaada ne nous déçoit certainement pas mais ne pète pas des flammes comme il l’a fait avec Space Alert.

Nouvelle partie:

Dungeon Lords confirme toutes les qualités qu’ont les jeux de Vlaada Chvatil: des mécanismes originaux dans un thème original, hyper présent et fun.

Le thème de Dungeon Lords consiste en la gestion de donjons.  Nous joueurs, sommes les maîtres d’un donjon et allons essayer de remballer les aventuriers qui essayeront de saccager notre magnifique donjon.  Pour cela, nous allons construire des tunnels, salles et pièges.  Nous allons également recruter des monstres qu’il va falloir ensuite nourrir.  Enfin, nous allons combattre ces vilains héros pour en tuer un max et éviter qu’ils ne saccagent trop de tunnels.

Du côté mécanisme original dans un thème fun, j’ai particulièrement apprécié l’échelle de la mauvaise renommée.  Au plus on réalise des actions « limites » au plus on gagne de la mauvaise renommée.  Par exemple, si on est le premier à avoir choisi l’action « recherche de nourriture », on doit payer 1 pièce d’or pour obtenir 2 jetons nourriture.  En fait, on envoie un petit diablotin dans le village demander de la nourriture.  Les villageois acceptent de le lui en donner en échange d’une pièce d’or.  Si on est second à choisir cette action, on gagne toujours 2 jetons nourriture mais on doit en échange augmenter d’un cran sur l’échelle de la mauvaise renommée.  En fait, on envoie un de nos diablotins au village pour quémander de la nourriture mais les villageois refusent le deal car ils veulent garder le reste de leur nourriture pour eux.  Il faut alors leur faire très peur et les menacer pour obtenir la nourriture convoitée.  Le 3ème joueur ayant choisi cette action doit augmenter de 2 crans sur l’échelle du mal pour obtenir 3 jetons nourriture + 1 pièce d’or.  En fait, le diablotin se voit toujours refuser de la nourriture mais en plus, les menacent ne marchent plus non plus car les villageois ont vraiment besoin de cette nourriture pour survivre.  Il va falloir alors employer les grands moyens et saccager toute la maison à la recherche de la nourriture restante.  En recherchant cette nourriture, on tombe également sur la pièce d’or payée par le premier diablotin!

Oui mais à quoi sert cette échelle du mal?  Et bien, à chaque fin de tour, les héros vont se rendre dans les donjons des joueurs.  A savoir, le héros le plus puissant ira chez le joueur le plus méchant…  De plus, le joueur qui atteint des sommets sur l’échelle du mal, attirera en plus des héros, le super héros nommé le paladin aux pouvoirs surhumains…  Tout au long du jeu, il va donc falloir jouer avec cette échelle pour attirer les héros qui nous conviennent le mieux et éviter les foudres du paladin à moins que l’on ne se sente assez fort pour l’affronter…

C’est toujours un bonheur que de jouer à un jeu de Vlaada et Dungeon Lords est réellement dans la lignée de ses meilleurs jeux.  Il y règne néanmoins un certain chaos auquel les joueurs vont devoir s’habituer.

Philrey212: 7,5/10

Première partie pour moi de Dungeon Lords. Et à la fin, beaucoup de frustration. Je pense que la raison principale est l’explication rapide des règles avec l’assimilation de certains détails en cours de partie.

Néanmoins, Dungeon Lords est un jeu au thème assez fort, comme dans Dungeon Petz. Beaucoup de mécaniques intéressantes qui rendent les parties stressantes comme on les aime. On n’arrête pas de se dire qu’on va voir notre donjon ratiboisé par lors de l’arrivée des premiers « chevaliers ». Et bien on s’étonne d’être encore là au deuxième tour, avec encore quelques ressources.

Mais on recommence à s’interroger sur notre capacité à résister à la seconde vague, plus ardue. Et bien, on résiste en perdant quelques plumes mais on résiste.

In fine, c’est le thème hors du commun qui me plaît le plus dans Dungeon Lords, malgré un jeu un peu chaotique. Ayant joué à Dungeon Petz, du même auteur, je garde néanmoins un meilleur souvenir des « petz » par rapport aux « lords ».

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
3.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Dommage...
Super thème, original et décalé et graphismes super sympa. Même les règles apportent de l'humour : il avait tout pour qu'on l'adore.
Au final, c'est bourré de règles inutiles, sous couvert de rentrer plus dans le thème, c'est lourd et long pour pourtant être chaotique, et ça n'est pas aussi riche, varié ni même ludique que ce à quoi on s'attendait. Un raté, pour moi...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *