Arcadia Quest: Inferno
Auteur(s): Eric M. Lang, Fred Perret, Guilherme Goulart, Thiago Aranha
Editeur(s): CMON Limited, Spaghetti Western Games
Distributeur(s): Esdevium Games
Jeu de base: |
SwatSh: 7,5 /10
Nous avions été enchantés par Arcadia Quest et l’attente de cette nouvelle version était remplie d’espoir.
La barre était donc posée haut, trop haut certainement. On ressort un peu déçu par cette version inferno. Non pas qu’elle soit mauvaise, loin de là, le jeu est toujours aussi bon. Mais Inferno remplit le contrat, sans plus.
Inferno
Inferno est une extension stand alone. Elle peut être jouée avec le jeu de base ou sans lui. A votre guise.
Le thème
Arcadia Quest Inferno nous plonge dans les entrailles de l’enfer. Dès les premiers scénarii, qui consistent à ouvrir les portes de l’enfer et à passer le fleuve Styx, dès les premières dalles bouillonnantes de lave, et jusqu’à l’affrontement final contre le diable en personne, on est plongé à 100% dans ce thème infernal. Et c’est bien vu! Voilà un thème légèrement décalé par rapport au thème des donjons de la boite de base mais qui a bien sa place dans l’univers d’Arcadia Quest qui se voit enrichi par des scénarios spécifiques.
Les scénarii
Le jeu de base en proposait 11, Inferno nous en donne 12 en plus. Nous voilà gâtés. Et comme d’habitude, une campagne comportera 6 scénarii qu’on choisira au fil de la campagne.
Le jeu à 2
Tout d’abord, il faut préciser que le jeu n’est clairement pas fait pour la configuration 2 joueurs malgré ce qui est marqué sur la boite. Il y a un aspect aléatoire indéniable dans Arcadia Quest Inferno et cela peut fortement déséquilibrer le jeu. Une joueuse peut, à l’aide d’un peu de chance, prendre réellement le dessus sur l’adversaire et l’emporter aisément sans que l’autre ne puisse rien faire.
Les cartes Soufre (Brimstone)
Ce sont des nouvelles cartes que l’on place sur le labyrinthe. Quand on est sur la tuile comportant du soufre, on peut, pour un point de mouvement, activer la carte sans en connaître le contenu qui est néanmoins toujours positif pour celui qui l’actionne. Vous allez pouvoir recevoir des petits bonus ou, assez généralement, activer un monstre qui attaquera un héro adverse. Et c’est là où Inferno peut faire très mal, surtout dans le jeu à 2. Si une joueuse tombe trop souvent sur du soufre qui activera des monstres, elle pourra blesser voire même tuer des héros ennemis et, par là, ralentir suffisamment son adversaire pour l’empêcher de prétendre à une quelconque victoire.
A plusieurs joueurs, ce défaut est contrebalancé par l’équilibre que les joueurs vont créer en jouant. On va plus facilement se battre contre le joueur le plus fort plutôt que contre le plus faible en lui laissant le temps de se refaire une santé.
La damnation
La damnation est le nouveau mécanisme le plus intéressant de cette extension. Dans inferno, vous allez souvent être tentés d’avoir recours à la damnation. De nombreux pouvoirs et armes vous proposent de prendre volontairement de la damnation contre un bonus bienvenu. Par exemple, vous devez absolument faire 2 blessures à un héros ennemi si vous voulez réussir à le tuer mais vos jets de dés ne vous donnent qu’une blessure. L’arme que vous possédez permet de donner une blessure supplémentaire en échange d’un point de damnation. Voilà qui est bien tentant… Et croyez-moi, vous allez succomber à la tentation 😉 surtout lorsqu’il y a une quête en jeu!
Mais la damnation est loin d’être innocente et vous corrompra 🙂 Certaines cartes soufre, certains pièges et certaines créatures vous pénaliseront d’avoir osé prendre de la damnation. De plus, entre 2 scénarii, chaque héros avec au minimum 2 damnations recevra une carte malédiction qui l’handicapera pour le scénario suivant…
Les Anges
Enfin, si comme moi, vous êtes un fan de la série d’A la croisée des mondes, les Anges vous séduiront 🙂 . Ils apparaissent au cours des scénarios et pourront être, en fonction que vous choisirez ou non un scénario, soit votre allié, soit votre ennemi (un ange déchu 😉 ). Si vous réussissez à avoir un Ange comme allié, il accompagnera les héros de votre clan jusqu’à la fin de la campagne.
Arcadia Quest Inferno transpose le splendide Arcadia Quest au cœur même des enfers. Le thème est magnifiquement transposé aussi bien dans ses illustrations, que dans ses figurines (les Anges et le diable sont particulièrement bien réussis), ses scenarii et ses mécanismes. C’est le hasard apporté par les cartes soufre qui est le plus dérangeant et qui peut tuer une partie à 2 joueurs. Inferno n’apporte pas suffisamment de nouveautés pour attirer un public supplémentaire qui n’avait pas été convaincu par les anciennes versions. Pour le reste, Arcadia Quest Inferno remplit bien son contrat de renouveler le jeu, sous un thème cohérant qui ravira les fans de la série. Prêts à être corrompu par la damnation pour décupler vos pouvoirs?