Porto
PhilRey: 7,5/10
Lorsque le joueur prend des cartes, il ne peut pas dépasser un total de 3, en sachant que les cartes ont des valeurs de 1 à 3.
Lorsque le joueur joue des cartes, il doit en jouer 2: une détermine la couleur de la façade à construire, l’autre (par sa valeur) indique le nombre d’étages à construire. Il sera donc intéressant de joueur un 3 d’une couleur quelconque avec une carte de la couleur voulue (et peu importe la valeur de cette carte).
Le but est de marquer le plus de PVs possibles. Cela se fait de plusieurs manières:
- entamer une construction (en plaçant le rez-de-chaussé avec la porte d’entrée);
- terminer une construction (en plaçant le dernier étage et le toit);
- construire à côté d’autres maisons;
- remplir les exigences des cartes Contrat Public, mini objectif.
- remplir les cartes Contrat Privé (en fin de partie)
Le jeu se termine quand les joueurs ont construit un nombre défini de maison.
Porto est vraiment agréable à jouer. L’édition aide évidemment à ce plaisir. On pourrait regretter un léger aspect répétitif, comme dans les Aventuriers du Rail mais les tours s’enchaînent sans temps morts, l’interaction est bien entendu présente et les déceptions/frustrations également (lorsque qu’un joueur construit une maison à l’endroit que vous convoitiez mais pas de la bonne couleur, par exemple)
Porto est bien un jeu facile à sortir tant ses règles sont rapidement expliquées et une partie est bouclée en moins d’une heure.