Le Baron
Auteur(s): Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
Illustrateur(s): Franz Vohwinkel
Editeur(s): Gigamic
Mécanisme(s): Gestion de main de cartes
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7/10
Le Baron est un nouveau jeu de la paire d’auteurs mythique Kramer & Kiesling. Enfin nouveau, pas si nouveau que ça puisqu’il s’agit d’une variation au célèbre 6 qui prend des mêmes auteurs. La boite du jeu et ses illustrations ne trompent d’ailleurs pas puisqu’elles font explicitement référence à son célèbre prédécesseur.
Les règles des deux jeux ont d’ailleurs beaucoup en commun. On distribue équitablement les cartes entre les joueuses, chacune en pioche 4 puis en joue une, simultanément, face cachée. On les révèle alors toutes en même temps puis on les joue par ordre crescendo des valeurs. La grande différence avec 6 qui prend est que dans Le Baron, la valeur des cartes ne sert qu’à déterminer leur ordre, rien de plus. En effet, après les avoir révélées, chacune, à son tour, doit décider de la ligne dans laquelle elle jouera sa carte mais à condition que la dernière carte de la ligne montre une vache d’une des couleurs présentent sur sa propre carte. Si sa carte est la 6ème carte de la ligne, elle remporte la ligne de cartes en PVs négatifs, si sa carte fait qu’une des couleurs de vache de la ligne arrive à 6 vaches, elle remporte la ligne et si aucune carte des dernières rangées ne contient de vache d’une de ses couleurs, elle doit ramasser une des lignes. Toutes les cartes qu’on ramasse sont des points négatifs donc autant éviter.
Même si on reconnait 6 qui prend quand on joue au Baron, Le Baron a sa propre personnalité. Tout comme son ainé, voire même encore plus que son ainé, le hasard a une belle place dans le jeu. Il arrivera très souvent qu’un joueur se retrouve démuni face à une pioche inévitable due à des facteurs qu’il ne maîtrise pas (les cartes jouées par les autres face cachée). Le jeu est néanmoins assez plaisant en famille ou entre novice car il occasionne des cris de joie ou de détresse quand la chance tourne du bon côté ou du mauvais 😉

Submit your review | |

















