ODIN

Note moyenne
8
(2 notes)
Règles: 2' - Partie: 10'
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Langue: Français
Récompense(s):
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 9,5/10

Odin est un jeu de défausse (shedding) des auteurs de fold it et Ganymede.

Je dois avouer qu’après avoir lu les règles, le jeu ne m’avait pas spécialement attiré lors de sa sortie. Il faut dire que je ne suis pas un grand amateur de jeu de défausse même si on en a joué pas mal récemment. Ils ont néanmoins l’avantage de pouvoir être sorti facilement même avec des non joueurs et d’être souvent très légers pouvant se combiner facilement à des voyages en sac à dos entre amis 🤩.

Sa récente victoire au prix du jeu de l’année à Cannes m’a finalement convaincu à me le procurer. Et bien m’en a pris!

Dans Odin, on défausse ses cartes par série de une ou plusieurs cartes à condition d’être de même couleur ou même valeur dans un système de crescendo assez classique. La simple particularité du jeu est qu’après avoir joué sa ou ses cartes, on doit récupérer, en main, une des cartes jouées par la joueuse précédente. Et cette simple particularité change tout car il vous arrivera de passer, non pas parce que vous ne savez pas jouer mais parce qu’aucune carte jouée par la joueuse précédente ne vous convient. Inversement, vos cartes les plus faibles peuvent être valorisées grâce aux cartes que vous allez prendre. Ce petit système ingénieux change beaucoup par rapport aux autres jeux de défausse et apporte à Odin, cette saveur particulière qui rend le jeu simple et succulent avec un goût prononcé pour le reviens-y.  Le Jeu d’l’année à Cannes est validé !  Jeu de l’année que nous saluons car il met la lumière sur les jeux de défausse et de plis que nous affectionnons particulièrement chez Vin d’jeu !


Clem: 7,5/10

Odin fait partie de ces jeux qu’on adopte rapidement, non pas pour une originalité débordante ou une mécanique révolutionnaire, mais pour leur efficacité immédiate et leur accessibilité universelle. Ce petit jeu de défausse coche ainsi toutes les cases du jeu d’apéro ou de fin de soirée, capable de plaire à un public très large.

Premier atout d’Odin : son format mini et sa simplicité. 5 minutes d’explication de règles et les parties peuvent s’enchaîner. Le cœur du jeu repose sur une mécanique classique de défausse de cartes, où il faudra gérer au mieux le moment où l’on choisit de faire ou non un pli. C’est dans cette décision cruciale que réside tout le sel du jeu : forcer un pli pour se débarrasser de quelques cartes plus rapidement, ou patienter pour en défausser un maximum quitte à être pris de vitesse par un adversaire. Il faut ainsi trouver l’équilibre entre opportunisme et patience pour s’imposer, mais également compter sur un petit coup de pouce du hasard.

Même si le jeu ne propose rien de vraiment innovant dans ses mécaniques, il s’avère suffisamment tactique pour captiver les joueurs partie après partie, grâce à des manches courtes et nerveuses, souvent enchaînées frénétiquement.

Odin propose donc une expérience fluide, agréable et efficace. C’est un excellent compagnon de voyage, parfait pour des moments de jeu rapides sans prise de tête, tout en offrant suffisamment de tension et de décisions tactiques pour captiver un très large public.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 Responses

  1. Maff dit :

    Un simple plagiat de l’excellent Scout dans une version légèrement édulcorée et avec une DA ignoble…
    Ils ont vraiment eu besoin de s’y mettre à 3 auteurs pour arriver à un résultat pareil ?

  2. DJE dit :

    Totalement d’accord avec Maff.
    Je le trouve bien mais pas top et j’ai été très déçu qu’il ait l’As d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *