6 qui prend!
SwatSh: 6,5 /10
6 qui prend est un petit jeu familial très simple réalisé par un grand auteur de jeu, Mister Wolfgang Kramer himself. L’auteur de la trilogie légendaire: Tikal-Java-Mexica, mais aussi d’autres très bons jeux tels que That’s life!, Hazienda, Tikal II ou Cavum pour ne citer qu’eux.
Dans 6 qui prend, chaque joueur reçoit 10 cartes. Ensuite, tous les joueurs en même temps doivent placer une de leurs cartes face cachée sur la table puis la retourner en même temps. Celui qui a posé la plus petite carte, la place en premier puis les autres par ordre croissant de valeur de cartes. Ensuite chaque joueur joue sa seconde carte,… jusque quand tous les joueurs ont joué leurs 10 cartes. Celui qui aura ramassé le moins de cartes sera le vainqueur de la manche. Et on peut en refaire comme ça indéfiniment.
Les règles de pose sont très strictes: 1 série comprend 5 cartes maximum. Quand on joue une carte dans une série, elle doit être plus grande que la dernière posée sur la série. De plus, on est obligé de poser sa carte dans la série dont la différence entre la carte jouée et la dernière carte de la série est la plus faible. Par exemple, si je joue la carte 33. Je ne peux pas la poser dans la série dont la dernière carte = 48 car elle n’est pas plus grande. Entre les 2 séries dont la dernière carte = 31 et l’autre 25, je suis obligé de poser ma carte 33 dans la série se terminant par 31 puisque la différence entre les 2 (=2 😉 ) est la plus petite.
Si on joue la 6ème carte d’une série, on doit prendre toutes les cartes de la série (= points négatifs). Si on joue une carte dont la valeur est plus petite que toutes les dernières cartes des 4 séries, on décide quelle série on va empocher.
Voilà, toutes les règles sont expliquées, 6 qui prend n’est pas plus compliqué que ça et nous donne un jeu où le hasard est très fort présent mais où le fun est bien là aussi lorsqu’on y joue avec ses enfants.