Collect!
Auteur(s): Jérémy Ducret, Johannes Goupy
Illustrateur(s): Simon Caruso
Editeur(s): CMON Limited
Mécanisme(s): Collection, Dans ta face
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 8,5/10
Collect! est un petit jeu de collection sympa réalisé par deux auteurs Français qui ont déjà réalisé de chouettes jeux comme Faraway, Pixies ou Daimyo. Il a été édité par un éditeur Américain, voilà pourquoi on n’en parle très peu en Francophonie malgré ses deux auteurs Français. Je l’ai découvert à Essen grâce à notre pote Rémy que je remercie d’ailleurs 😉
Le but dans Collect! est d’être le premier à récolter 4 cartes identiques et de les placer adjacentes les unes aux autres devant soi. Dès qu’un joueur le fait, il gagne immédiatement la partie! Enfin presque car le jeu comporte des cartes permettant de gagner immédiatement la partie suivant d’autres conditions alternatives (avoir 7 cartes différentes, avoir 3 doubles,…). Déjà ça c’est excellent je trouve car un jeu de collection qui permet une victoire immédiate de différentes façons est assez surprenant.
Ce qui est encore plus chouette dans Collect! ce sont les effets des cartes que vous pouvez réaliser pour vous pour vous aider ou contre vos adversaires pour leur mettre des bâtons dans les roues. Certaines cartes vont, en effet, permettre d’intervertir la position de deux cartes, déplacer la position d’une autre ou même de détruire une carte.
La manière gagner les cartes est très simple et surprenante à la fois: on tire une carte du paquet, si on est content on l’ajoute à son tableau à l’une de ses extrémités, si pas, on la défausse et on en tire une autre qu’on doit alors prendre.
C’est tout simple et, évidemment, soumis au hasard mais Collect! fait le taf! Même si on aurait aimé encore plus de variabilité dans les effets des cartes, on est déjà bien servi comme ça. Ses systèmes de victoires immédiates apportent tension et piment dans la partie et le simple choix de la carte à prendre en devient quelques fois cornélien! Collect! est fun, rapide, prise de risque et donne clairement l’envie d’enchaîner les parties.

Submit your review | |

















