Les Aventuriers du Rail
Auteur(s): Alan R. Moon
Illustrateur(s): Cyrille Daujean, Julien Delval
Editeur(s): Days of Wonder
Distributeur(s): Asmodee
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
Un grand classique que j’ai toujours grand plaisir à jouer en famille tant il est tendu et ludique.
Benoit: 8,5 /10
Je ne peux m’empêcher de mettre une bonne évaluation aux aventuriers qui représente pour moi mon entrée (ou plutôt mon retour) dans le monde du jeu! Un brin de nostalgie… En version USA ou européenne, j’aime lancer mes voies de NY à Los Angeles ou de Stockholm à Lisbonne… et parfois aussi bloquer un adversaire et gâcher de grande réalisation et des rêves de victoire. Assurément pour un public familial!
Philrey: 7,5 /10
Un jeu où la pioche des cartes décide de qui va gagner, pas trop pour moi.
Mais cette partie m’a réconcilié avec le jeu. Quand je vois le plaisir qu’ont les enfants à y jouer, quand je vois l’interaction entre les joueurs, les réflexions dites autour de la table et le fun apporté par cette partie, je dis oui aux Aventuriers du Rail mais en famille! 😉


Claire et la famille Meeple : 8,5/10
Une nouvelle édition et toujours pas une ride ! C’est à cela que l’on repère un bon jeu finalement. Alors qu’il y a plus de sorties par an que de jours dans une année, on s’y perd un peu sur les bons jeux. Quand on voit une telle longévité, on est sûr de la qualité. Les aventuriers du rail traversent les années sans encombre et arrivent toujours à se faire une place de choix sur les étagères.
Sa simplicité et son accessibilité font de lui un jeu phare dans la catégorie Familial. Petits et grands trouvent leur place autour de cette carte, pour tracer leur réseau de chemin de fer. À son tour, il y a trois actions possibles : prendre deux cartes Wagon dans la rivière de cartes qui en contient cinq, prendre des objectifs ou poser ses wagons pour relier deux villes.
On marque des points quand on pose des wagons et aussi quand on réalise ses objectifs secrets. On remarquera que dans cette version de 2025, il n’y a plus qu’une seule catégorie d’objectifs. La fin de la partie se déclenche brutalement quand, à la fin de son tour, un joueur ne possède plus que 0, 1 ou 2 wagons sur les 45 du départ.
Pour l’emporter, il faut réussir à planifier ses trajets de manière efficace. Mais il ne faut pas trop traîner en chemin sous peine de se faire prendre les voies nécessaires pour relier ses villes. Dans ce cas, il faudra faire un long détour pour arriver tout de même à ses fins.
Les aventuriers du rail est plaisant surtout à 3, 4 ou 5 joueurs. A 2, l’interaction est vraiment affaiblie.
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation en 10 minutes par SwatSh
Submit your review | |





















