Les Aventuriers du Rail: Édition Märklin
SwatSh: 8 /10
Je pensais que Les Aventuriers du Rail marklin allaient proposer un nouveau matériel tel que des nouveaux trains pour rappeler marklin mais que nenni! L’édition marklin de ce très bon jeu familial propose plutôt des nouveautés mécaniques:
1) Une nouvelle carte
Celle de l’Allemagne. Et je dois dire qu’elle est particulièrement réussie car elle est bien adaptée au nombre de joueur et permet de nombreux blocages aussi bien à 2 qu’à 5 joueurs. De plus cette carte indique les pays limitrophes et inclut ces pays dans les objectifs. C’est bien vu d’un côté thématique d’abord: relier Berlin à la France a un nouveau sens 😉 et ça permet plus de combinaison d’objectifs.
2) Des objectifs séparés
Maintenant il y a 2 paquets objectifs: les courts (plus faciles et rapportant peu) et les longs (plus difficiles et rapportant gros). Là aussi c’est bien vu car ça permet de diminuer le hasard de la version de base qui pouvait privilégier le joueur qui avait eu la chance de piocher des objectifs longs.
De plus, un bonus est maintenant accordé au joueur ayant réussi le plus d’objectifs. Ceci donne un avantage aux joueurs se focalisant sur les petits.
Enfin, l’objectif de la plus longue route a disparu, donnant là aussi plus d’avantages à réussir des petits objectifs.
3) Les passagers
C’est la plus grande nouveauté de cette édition marklin. En plaçant une route de wagons, on peut également placer un de ses 3 passagers à côté d’une des villes reliées. A la place de faire une action normale, on peut aussi déplacer un de ses passagers le long d’une route et récolter les jetons marchandises placés sur la carte. Au plus tôt on récolte ces jetons, au plus de PVs ils rapporteront. Il y a donc une course supplémentaire entre les joueurs qui est de faire déplacer ses passagers avant ceux adverses mais pas trop tôt non plus car mieux vaut profiter d’une longue route surtout qu’on n’a que 3 passagers pour toute la partie qui seront retirés du jeu après leur voyage. C’est assez sympa comme nouvelle mécanique sans être révolutionnaire non plus car on est tenté de les déplacer vers la fin du jeu ce qui fait que les passagers ont peu d’impact sur la première partie du jeu.
4) Les nouvelles cartes wagon
C’est sur ces cartes qu’on retrouve les images marklin. Mais outre les illustrations, le paquet de cartes comprend maintenant 2 nouveau types de cartes:
– Les cartes joker « +4 ». Ce sont des jokers comme les autres mais qui ne peuvent être utilisés que pour construire une route de 4 wagons ou plus. De plus, on les pioche comme les autres cartes sans restrictions comme pour les jokers, ce qui facilite l’optention des routes à 4 wagons ou plus. C’est vraiment très chouette car on va plus souvent tenter une longue route pour les points qu’elle nous rapporte même si on fait un petit détour. Bonjour les blocages je vous avais déjà dit 😀
– Les cartes passagers qui permettent à vos passagers d’emprunter les routes adverses. L’idée est pas mal mais je trouve que ces cartes pourrissent un peu le paquet et lorsque vous avez 2 jokers + 2 cartes passagers sur le présentoir, je peux vous assurer qu’on pioche bien souvent à l’aveugle…
L’édition marklin de ce superbe jeu familial qu’est Les Aventuriers du Rail apporte son lot de nouveautés qui changent un peu de l’orignal et qui sont agréables à jouer. Ses nouveautés ne révolutionnent pas le jeu et ne rendent pas l’édition marklin indispensable sauf pour les familles qui, comme la mienne, enchainent partie sur partie et veulent un peu varier les plaisirs.
______________________________________________________________________________________________________________